Agir localement et consommer autrement : à la découverte du label « Commerce Engagé ».
I
dentifier les commerçants inscrits dans une démarche de responsabilité environnementale et favoriser de nouveaux comportements de consommation plus durables et responsables. C’est l’objectif du label « Commerce Engagé », développé par l’association Ecoscience Provence en 2006.
Outil proposé gratuitement pour accompagner un territoire, ses commerçants, ses producteurs et ses consommateurs vers une démarche de consommation durable, le label « Commerce Engagé » a été développé par l’association Ecoscience Provence, avec le soutien du SIVED NG (Syndicat intercommunal de de Valorisation et d’Élimination des Déchets Nouvelle Génération). Primé à plusieurs reprises par l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot, le programme a pour objectif d’inviter chacun à changer ses comportements de consommation dans une perspective de prévention des déchets, de dé-carbonisation des achats et de dynamisation du tissu économique et social local. Un accompagnement prisé, bien connu des commerçants. « Lorsqu’un professionnel prend contact avec l’association, je suis alors chargée d’aller à sa rencontre, sur son lieu de travail, pour effectuer un diagnostic des bonnes pratiques déjà intégrées et de tous les déchets produits dans le cadre de son activité, raconte Sollèna RINALDI Chargée de mission consommation durable chez Ecoscience Provence. A la suite de ce bilan, je formule des préconisations pour mettre en place de nouvelles actions et faire en sorte qu’un pas de plus soit franchi vers la transition écologique ».
© Écoscience Provence
Un cahier des charges évolutif.
L’obtention du label se fait à la signature d’un cahier des charges, révisé tous les 3 ans. Si la suppression des sacs plastiques à usage unique était au départ ciblée, 120 à 200 éco-gestes sont aujourd’hui proposés. « Plus il y a de professionnels labelisés, plus nous récoltons de retours d’expériences, souligne Marion Leclerc, chargée de communication chez Ecoscience Provence. Le cahier des charges, qui se trouve donc très régulièrement enrichi, est remis à jour tous les 3 ans environ. »
Certaines clauses sont obligatoires : limiter sa production de déchets, progresser en matière de tri et s’informer sur les mesures « anti-gaspillage » ; utiliser des alternatives à la vaisselle plastique à usage unique ; économiser l’énergie en améliorant la gestion de la climatisation et/ou du chauffage et en optimisant l’éclairage ; participer à la dynamique locale et éthique ; exposer les éléments de communication du label …
Tandis que d’autres clauses sont optionnelles : tri à la source des biodéchets, avant la mise en vigueur de la réglementation ; nomination d’un référent écoresponsabilité au sein de l’équipe pour les établissements comptant plusieurs salariés ; recherche de solutions pour valoriser les produits abîmés ou les sous-produits alimentaires…
Et pour ceux qui souhaitent aller « encore plus loin », le cahier des charges ne manque jamais d’idées non plus : s’engager à vendre uniquement des produits de la mer issus de stock non menacés et durables ; installer un récupérateur d’eau de pluie ; ou encore supprimer totalement les produits à usage unique (plastique, papier…).
Bientôt 700 Commerces Engagés.
Le label Commerce Engagé est désormais développé dans l’ensemble des 28 communes de l’Agglomération Provence Verte où le SIVED NG dispose des compétences de collecte, traitement et prévention des déchets et sur 9 territoires de métropole (Aude, Centre Var, Centre Ouest Var, Pays d’Aix, Ile d’Yeu…), d’Outre-Mer ainsi que sur la Principauté́ de Monaco. « Le socle du cahier des charges est commun à tous les territoires, mais les consignes de tri peuvent être différentes selon le lieu, ajoute Marion Leclerc. Nous organisons une réunion tous les 2 mois avec tous les territoires pour échanger et faire évoluer le programme d’accompagnement. »
La barre des 700 Commerces Engagés recensés à travers l’ensemble des territoires impliqués sera bientôt franchie.
Producteur engagé, Marché engagé, Restaurant engagé.
3 autres labels ont été créés dans le cadre du Commerce Engagé : Producteur engagé, pour « favoriser les circuits courts pour faciliter l’accès aux productions du territoire et offrir la garantie de consommer des produits sains, de qualité et respectueux de l’environnement » ; Marché engagé, pour « lutter contre le gaspillage alimentaire, promouvoir les produits locaux et de saison, trier et réduire ses déchets constituent les actions des restaurants inscrits dans la démarche » ; et restaurant engagé pour « faciliter les échanges entre les producteurs et les consommateurs et garantit ainsi le circuit court. Le label engage également à une gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage ».