Au sein du centre commercial Westfield La Part-Dieu, des locaux sont mis à disposition pour des projets liés à l’économie sociale et solidaire.
Rendez-vous au deuxième étage du centre commercial Westfield Lyon la Part-Dieu, boutique 283, pour découvrir le pop-up store du Collectif Cent façons, dédié à la mode locale et durable. Au sein de ce lieu hybride, un corner de 80 m2, entièrement pris en main par Marjorie Biawa, experte en économie circulaire, est consacré à la seconde main. Une première dans ce premier centre commercial de la région.
Auparavant vacant, l’espace de 220m2 est aujourd’hui bien vivant. Le pop-up store du Collectif Cent façons a ouvert ses portes en juin 2023, pour promouvoir des marques et des créateurs ayant une démarche éthique et responsable. Upcycling, cosmétiques solides, bijoux et accessoires fabriqués à Lyon… des centaines de façons de faire une mode durable et locale y sont proposées.
La boutique éphémère est également un lieu de sensibilisation, permettant aux clients d’acquérir des compétences utiles pour prolonger la durée de vie de leurs vêtements à travers des cours de couture, des conférences et des animations.
Cent Façons, c’est aussi un vaste corner dédié à la seconde main. « Le centre Westfield La Part-Dieu est un acteur engagé dans la sensibilisation du public et la promotion de comportements de consommation plus durables, affirme la direction de Westfield La Part-Dieu. L’arrivée d’enseignes proposant de la seconde main permet, d’une part, de promouvoir de nouvelles tendances de consommation plus responsables, et d’autre part de proposer des prix plus abordables qui conviendront à tous les budgets. De plus, comme acteur engagé de son territoire, le centre Westfield La Part-Dieu a à cœur de mettre en avant les artisans et les créateurs locaux, notamment les jeunes entrepreneurs qui se lancent et qui trouvent dans cette initiative un moyen de gagner en notoriété et de rencontrer leur public. »
La seconde main pour répondre à une demande grandissante des clients.
C’est à Marjorie Biawa, experte de la seconde main, qu’a été confié le merchandising et l’approvisionnement de l’espace seconde main. « En sélectionnant avec soin tous les vêtements qui sont présentés, je démontre que la seconde main peut être jolie et mode, bien loin des stratégies d’achat discount. Un client peut avoir un vrai coup de coeur sur une pièce, si elle est de qualité et bien mise en valeur ».
Une expérimentation inédite dans un centre commercial de cette ampleur – Westfield Lyon la Part-Dieu et ses 240 boutiques est le plus grand centre commercial de France.
« L’opportunité donnée par le centre commercial Westfield Lyon La Part Dieu est unique : elle permet de mettre en avant des modes de consommation durables. Nous sommes particulièrement reconnaissants. Dans le cadre de mes activités, je travaille sur des concepts similaires. »
La seconde main pensée comme un l’un des atouts maîtres pour animer un parc commercial et revaloriser les m2 vacants ? « La seconde main est indéniablement une offre que le consommateur attend et qui le motive à venir en magasin, confirme Marjorie Biawa. Elle apporte à la zone de chalandise une autre dimension, désormais incontournable. »
De gauche à droite, Marjorie Biawa, Consultante Retail Seconde Main – Camille Augey, Adjointe au Maire de Lyon à l’emploi et à l’économie durable, Alexia Auprince, directrice adjointe du Centre Commercial Westfield Lyon la Part-Dieu, Émeline Baume de Brosses, vice présidente à la Métropole de Lyon et Nadège Rembault, Présidente du Collectif Cent Façons.
Cent Façons joue les prolongations.
D’après les chiffres avancés par le Collectif, 1 client sur 5 revient dans la boutique éphémère avec l’envie de consommer de façon plus durable. Une tendance très positive qui explique que la direction de Westfield La Part-Dieu ait décidé de prolonger l’expérimentation initialement, d’une durée de 9 mois, jusqu’à fin juin 2024.
« Le chiffre d’affaires de la boutique est en progression, la clientèle revient et les retours sont très enthousiastes, se réjouit Marjorie Biawa. Et grâce au bouche-à-oreille, le pop-up attire une clientèle qui n’était pas initialement la cible du centre. Pour nous, c’est une véritable réussite commerciale, qui prouve que le concept est rentable et c’est aussi un succès pour le bailleur qui renouvelle son offre avec une proposition dans l’ère du temps ».