TOP

Fabien Scolan, VP advertising Leboncoin : « Les professionnels doivent pouvoir trouver des solutions de réemploi. »

Fabien Scolan Leboncoin
Fabien Scolan, VP advertising Leboncoin.
© Eusebio Simone

La multiplication des plateformes consacrées à la seconde main, et le succès qu’elles rencontrent auprès des consommateurs, favorisent l’apparition d’ un retail plus vertueux, circulaire, basé sur le réemploi, qui commence à toucher l’intégralité des canaux de vente. Comment faire encore mieux ? Comment accélérer ce phénomène ?

 

Premier site généraliste de vente entre particuliers en France, en tête sur les marchés de l’immobilier et l’automobile, acteur clé sur l’emploi et la location de vacances, Leboncoin est un poids-lourd tricolore du e-commerce qui réunit en moyenne 28,8 millions de visiteurs uniques tous les mois, et qui est utilisé par 500 000 professionnels.

 

C’est également, par la nature même de son offre, un pionnier de la seconde main. Alors que le coût écologique du produit neuf est désormais considéré comme insoutenable sur le long terme, et que l’activité des entreprises commence à être compromise par l’aggravation de la crise climatique, il est impératif de stimuler ces nouvelles pratiques pour opérer le basculement vers un commerce moins émetteur de CO2 et moins prédateur en ressources. Pour ce faire, l’économie circulaire doit pouvoir agréger un nombre toujours plus important de professionnels.

 

C’est ce que Leboncoin cherche à faire avec l’offre Recommerce, lancée en début d’année. Fabien Scolan, VP advertising de ce site incontournable dans la vie des Français, nous en dit plus.

 

En quoi consiste l’offre Recommerce de Leboncoin ?

 

Nous avons développé une offre assez standard de marketplace qui vient enrichir notre catalogue de bonnes affaires de particuliers en proposant des offres alternatives de professionnels sur les univers de la Maison, de la Mode, de l’Électronique et des Loisirs.

Les vendeurs professionnels peuvent proposer à la vente leur catalogue de produits de seconde chance (reconditionné, seconde main, retours clients, modèles d’exposition ou avec défauts, déstockage d’anciennes collections…). Leur dépôt d’annonce sur la plateforme peut se faire manuellement ou de manière automatisée via leur gestionnaire de flux ou une connexion API. Grâce à un abonnement mensuel, les professionnels disposent d’une e-vitrine dédiée sur leboncoin qui regroupe tout leur catalogue et qui présente leur enseigne, tout en bénéficiant de commissions très compétitives sur leurs ventes. Les professionnels peuvent choisir parmi nos options de transporteurs en place, leur propre mode de livraison ou encore le click and collect.

 

A qui s’adresse-t-elle ?

 

Nos offres s’adressent à tous les professionnels de la Maison, de la Mode, de l’Électronique et des Loisirs et répond aux besoins à la fois du petit commerçant local, en allant jusqu’au pure player qui ne vend que sur internet, en passant par des réseaux d’enseignes de retail. Aujourd’hui, toutes les enseignes ont des enjeux de stocks qui ne s’écoulent pas dans les circuits standards, et avec la loi Agec, elles doivent mettre fin au gaspillage et adopter une démarche circulaire. C’est pour cette raison que les professionnels doivent pouvoir trouver des solutions de réemploi. En tant que leader de l’économie collaborative et premier site e-commerce français, nous proposons des solutions simples et puissantes pour tous ces professionnels.

 

Quels produits et quelles marques peut-on y trouver ?

 

On peut tout trouver sur leboncoin ! De nombreux professionnels nous font déjà confiance pour vendre leurs produits, parmi lesquels des vélos ou des téléphones reconditionnés, des produits de sport destockés, des sacs de luxe de seconde main, mais aussi de l’électroménager d’exposition vendu par tout le réseau Boulanger qui travaille avec nous !

 

Pourquoi était-il important de faire évoluer votre offre pour les professionnels ?

 

Leboncoin est un site multi-spécialiste, et quand nous avons ouvert notre plateforme aux professionnels, nous avons adapté un modèle standard de “petites annonces” similaires pour tous les univers (immobilier, emploi, automobile, biens de consommation..). Mais sur le marché des biens de consommation, les standards du marché ont évolué ces  dernières années et l’usage de la vente en ligne a explosé, notamment après les années covid. Les utilisateurs cherchent à acheter directement en ligne et les professionnels veulent désormais proposer tout leur catalogue et bénéficier de modèles à la performance, plutôt que de payer pour diffuser.

 

Nous avons donc levé la barrière au dépôt d’annonce sur les univers Mode, Maison, Electronique et Loisirs en septembre 2022. Depuis cette date, tous les professionnels qui activent l’achat en ligne sur leboncoin peuvent déposer gratuitement leurs produits et ne payent qu’une commission sur leurs ventes, entre 3 et 8% en fonction des catégories s’ils sont abonnés à notre offre Efficacité.

 

Est-ce que c’est un moyen pour répondre plus efficacement aux nouvelles habitudes de consommation des Français ?

 

Tout à fait. Le marché du e-commerce est en croissance constante ces cinq dernières années, mais la crise sanitaire a encore renforcé l’usage de la consommation sur internet. La France est le deuxième pays européen du e-commerce, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne, avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur ce segment en 2022. Les internautes le voient comme un moyen de faire des économies et de gagner du temps, mais aussi comme un moyen d’acheter plus facilement de la seconde main ou de soutenir les commerces de proximité en achetant sur le web mais localement, notamment via les solutions de click and collect qui se sont démocratisées pendant la crise sanitaire.

 

Dans quelle mesure, cette évolution s’inscrit-elle dans votre ambition de devenir leader de la seconde main à l’échelle européenne ?

 

Diffuser son catalogue sur leboncoin revient à toucher un Français sur deux, mais demain, ce sera aussi le moyen de toucher une grande partie des internautes européens qui veulent mieux consommer et moins cher ! Notre vision est claire : il sera toujours mieux pour la planète d’acheter un produit de seconde main ou reconditionné chez son voisin européen, plutôt que d’acheter un produit neuf venant de Chine ! L’achat de seconde main est de plus en plus populaire, notamment dans un contexte d’inflation et d’envie de mieux consommer. En parallèle, l’usage du e-commerce ne cesse de croître et Adevinta, notre maison mère, dispose du plus gros catalogue de bonnes affaires en Europe. Toutes les conditions sont réunies pour que nous répondions à ce besoin au-delà des frontières françaises.

 

Quels sont vos objectifs de développement sur cette offre ?

 

Nous sommes en train de développer activement l’offre des professionnels sur notre plateforme, pour qu’elle vienne compléter le contenu des particuliers. Mais soyons clairs, il n’y aura jamais une dominance de contenu professionnel sur les univers des biens de consommation ! Notre ADN sur ces marchés est clairement C2C, nous sommes donc en phase de conquête de clientèle pro, mais une conquête raisonnée, uniquement sur des produits de seconde chance. Dans les prochains mois, nous allons continuer à rendre “compatible” leboncoin avec les différents agrégateurs de flux du marché pour faciliter la diffusion automatique sur notre plateforme. Nous allons également, dans les années à venir, enrichir notre proposition d’une offre Retail Media pour optimiser ces ventes sur notre plateforme.

 

De façon plus générale, comment analysez-vous le succès rencontré par la seconde main ? Selon vous, est-ce que ce mode d’achat est appelé à prendre toujours plus d’ampleur ?

 

Le succès de la seconde main repose sur plusieurs tendances. D’abord, l’envie de faire une bonne affaire, de chiner, de négocier : nous sommes les champions pour ça. Historiquement, les Français allaient sur les brocantes le dimanche, mais le développement du boncoin a permis d’accéder à une brocante en ligne 24h/24 ! Et puis bien sûr, le contexte inflationniste de ces derniers mois le montre encore plus… Il y a aussi le besoin de consommer moins cher, de pouvoir s’offrir quelque chose de seconde main qu’on aurait pas forcément pu s’acheter neuf. C’est une solution pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. Enfin, il y a aussi le désir de “mieux” consommer, pour produire moins, polluer moins, penser à la planète. C’est une tendance forte, notamment chez les plus jeunes, qui n’ont pas forcément de gros moyens et pour qui la solution seconde main, qui allie pouvoir d’achat et moindre impact sur la planète, est un usage parfait !

Cette interview est un extrait exclusif de notre nouvel ouvrage “Vers la fin du produit…et la fin du produit tout court ?” à paraître prochainement.

Pour vous être informé, en avant première de sa sortie, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !