TOP

Jeux et jouets à reconditionner : Yoti mise sur la réinsertion professionnelle.

© Yoti

Plus de 5000 références de jeux et de jouets reconditionnés sont aujourd’hui vendues, à prix réduit, grâce à la démarche engagée de l’association Yoti. Créé en 2020 par Jacques Grimont et Vincent Corrèges, cet acteur de l’économie sociale et solidaire a décidé de lutter contre le gaspillage tout en favorisant la réinsertion professionnelle.

Yoti
© Yoti

Chaque année, 150 000 tonnes de jouets sont mises sur le marché, parmi lesquelles 100 000 sont jetées (ADEME, janvier 2022). Un constat choquant auquel Jacques Grimont et Vincent Corrèges décident de s’attaquer en relevant deux défis : donner une seconde vie aux jouets en faisant appel aux détenus de la Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy, eux aussi à la recherche d’une seconde chance. 

Yoti collecte jeux et jouets sans aucun critère de qualité (très bon état, bon état, usés, incomplets, tous sont bienvenus) auprès des particuliers, des associations, des collectivités et des entreprises privées… 30 tonnes ont déjà été sauvées.

Yoti
© Yoti

Un processus industriel inédit au service de l’économie circulaire.

 

Une unité de reconditionnement de 1100 m2 a été installée dans la Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy et un système d’informations, alimenté par le big data, a été mis au point pour automatiser certains processus. « Le développement informatique n’est pas du tout notre univers –je suis avocat de formation et Vincent expert-comptable– mais il a pourtant fallu nous plonger dans le sujet, confie Jacques. Nous avons pris le temps de décrire avec précision le processus dont nous avions besoin puis nous nous sommes appuyés sur les compétences d’un professionnel qui a accepté de mettre au point bénévolement le système d’informations. Un an de travail a été nécessaire. Au mois de juin dernier, nous avons pu embaucher un développeur informatique à plein temps, pour continuer à travailler sur le module. En France, aucun autre acteur ne dispose d’un outil dédié au reconditionnement des jeux de société, des jouets ou des peluches ! » 

Le système permet ainsi de tracer, comptabiliser, fournir des données chiffrées mais aussi contrôler la complétude, la propreté, la jouabilité et la sécurité d’une très grande quantité de jouets qui peuvent ensuite être reconditionnés et réemployés. « Ce système d’informations a aussi la particularité de s’adapter à nos opérateurs qui ne sont pas des professionnels et ont besoin d’être accompagnés et guidés. »

© Yoti

Yoti, Atelier et Chantier d’Insertion.

 

Car Yoti, c’est aussi ça : 40 opérateurs détenus dans la Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy, spécialisée dans les courtes peines.

« Une personne détenue qui travaille multiplie ses chances d’obtenir un emploi stable à sa sortie de détention et favorise la baisse du taux de récidive, précise Jacques. Nous avons donc cherché à créer les meilleures conditions de travail et de formation en détention ». Les méthodes de travail de Yoti sont aujourd’hui saluées par la labellisation PEPS (Produit en prison de manière inclusive et responsable) délivrée par l’ATIGIP. 

« J’ai pu tester différents postes et me suis découvert une envie de manager, raconte Joseph, qui a travaillé chez Yoti. L’expérience Yoti m’a donné l’envie de faire un BTS en management en alternance auprès d’eux. Ici, on n’est pas totalement en prison, on travaille, on est une équipe, on entretient des liens. C’est vrai que voir ces boîtes avec ces couleurs, ça égaie un peu nos journées »

L’équipe réfléchit à la mise en place d’un incubateur Yoti pour permettre à ceux qui ne travailleront jamais en tant que salariés à la sortie de prison d’avoir un soutien pour créer leur entreprise.

Lorsque les contours du pilote seront bien définis, l’idée est d’essaimer le projet dans d’autres prisons. En juin 2024, 3 nouveaux ateliers Yoti verront le jour.

Yoti
© Yoti

Et au bout de la chaîne, l’achat des jouets reconditionnés.

 

Plus de 5000 références de jeux et de jouets reconditionnés sont aujourd’hui vendues, à prix réduit, sur le site de l’association Yoti, la plateforme solidaire Label Emmaüs.

Chaque produit proposé fournit des précisions sur son état :

« Boîte :

SATISFAISANT – Si le contenu de la boîte pouvait parler…des aventures, ah ça oui il en a vécu ! Des cartes cornées, un petit pion abîmé, une déchirure : le prix de soirées endiablées !

TRÈS BON ÉTAT – Les traces de ses premières parties font de lui un jeu plein de sagesse. De légers frottements sur sa boîte, des petites rayures, oui et alors ? Personne n’est parfait !

Contenu :

TRÈS BON ÉTAT – Contenu complet, ayant peu servi. Des petites traces par-ci par-là, mais rien de bien méchant. »

Quel que soit l’état du jeu, Yoti garantit sa jouabilité et sa propreté.

« Le marché de la seconde main a grandi par vagues, la première étant celle du textile, puis celle de l’électronique, rappelle Jacques. Des niches comme le mobilier ou les jeux pour enfants sont aujourd’hui touchées par cette démarche. Si les familles ont l’habitude de donner et recevoir des jouets d’occasion depuis longtemps, elles sont en revanche peu familiarisées avec l’achat de jouets de seconde main et encore moins auprès d’un tiers qui garantit et certifie les produits. Notre rôle est aussi d’expliquer en quoi consiste le travail de reconditionnement et d’encourager plus de foyers à se tourner vers ces propositions. »

© Yoti

Du 04 au 17 décembre 2023, en partenariat avec l’enseigne Monoprix, des bacs de collecte seront implantés dans une centaine de magasins Monoprix en Ile-de-France.