TOP

La consigne de Provence : « Le réemploi permet de diviser par 4 l’empreinte carbone de la bouteille en verre par rapport au recyclage. »

© La consigne de Provence

Porté par l’association Ecoscience Provence, le service La Consigne de Provence est opérationnel depuis 2018. Son objectif est de développer chez les producteurs de vins, de jus de fruits et de bière, les commerçants, la grande distribution et le circuit Cafés-Hôtels-Restaurants le réemploi du verre, plus écologique que le recyclage.

 

2012. Plusieurs structures environnementales pionnières souhaitent rétablir la consigne et créent Le Réseau Consigne. L’association Ecoscience Provence en est l’un des membres fondateurs, aux côtés de la Fondation pour la Nature et l’Homme et le SIVED NG, ses partenaires historiques, mais également du SIAVED et de Zéro Waste France. Le Réseau Consigne met en place un système de mutualisation des études et des guides pratiques et endosse le rôle de source d’informations fiables pour faciliter le développement de la consigne en France.
La consigne pour le réemploi du verre est en effet une solution écologique, 4 fois moins impactante sur le réchauffement climatique par rapport au recyclage. Elle permet d’économiser 51% d’eau et 76% d’énergie par rapport au recyclage et réduit de 79% les émissions de gaz à effet de serre.

© La consigne de Provence

Un intérêt grandissant pour la consigne.

Service de réemploi du verre dans la région Sud Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, La Consigne de Provence est lancée dans la foulée, portée par l’association Ecoscience Provence. Quatre cibles sont aujourd’hui concernées : les producteurs de vins, de jus de fruits et de bière, les commerçants, la grande distribution et le circuit Cafés-Hôtels-Restaurants, sur les départements des Alpes-Maritimes (06), du Var (83), des Alpes-de-Hautes-Provence (04), des Bouches du Rhône (13) et du Vaucluse (84).
« On ne jette pas son assiette après chaque repas n’est-ce pas ? Pour les bouteilles ou d’autres contenants en verre, c’est pareil ! » aime rappeler l’Association.
« Le dispositif « La Consigne de Provence » est le prolongement logique de la démarche Commerce engagé et permet de réemployer plusieurs fois des bouteilles et des contenants en verre, raconte Corinne LaFortune, responsable du projet chez Ecoscience Provence. Il a déjà permis de laver jusqu’à 50 000 bouteilles et ce chiffre devrait atteindre 150 000 pour la seule année 2023 ! Nous observons un intérêt grandissant pour la consigne, avec la pénurie actuelle de verre et le coût de l’énergie qui a explosé. 2023 sera l’année du réemploi ! »

Un nombre croissant d’acteurs volontaires.

Les commerçants volontaires vendent des boissons aptes au réemploi et peuvent également choisir des contenants en verre dans le catalogue élaboré par La Consigne de Provence. Ils mettent à disposition des consommateurs des casiers dédiés, pouvant contenir jusqu’à 12 bouteilles consignées.
« Nous avons commencé à travailler avec les Biocoop des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Hautes-Provence et nous déployons le dispositif sur les magasins La Vie Claire. Dans ces derniers, nous avons mis en place un système de consigne monétaire pour que le consommateur qui rapporte sa bouteille puisse toucher 10 centimes. Un collecteur automatique a également été installé à l’Hyper U de Saint-Maximin, permettant de toucher 10 centimes par bouteille rapportée en bon d’achat réutilisable dans le magasin ou d’en faire don à l’Association Sourire à la Vie. »
La Consigne de Provence a fait le choix de confier le lavage à des prestataires de confiance comme Locaverre mais travaille en parallèle sur le développement d’une centrale de lavage de proximité.

Pour aller plus loin.

La Consigne de Provence a son site Internet depuis janvier 2023.
Découvrir Ecoscience Provence.
En savoir plus sur Le Réseau Consigne.