La pépite du mois : Okjö, pour une transition écologique pas à pas.
La boutique zéro déchet éco-responsable et bienveillante Okjö a ouvert ses portes à Marseille, en juin 2020, pour rendre le changement accessible à tous. Un lieu ressource, qui place l’accompagnement au cœur du lien client.
Agir après l’électrochoc du rapport Meadows.
En 2017, Gaëlle Zovi, ancienne journaliste, a une prise de conscience écologique puissante en tombant sur Les limites à la croissance, plus connu sous le nom de « rapport Meadows ». Publié en 1972 par des scientifiques du MIT, il explore la situation précaire de l’humanité et le risque que représente l’exploitation intensive de la nature et de ses ressources. « Depuis la parution de ce rapport, tous les relevés effectués montrent que l’on court vers les deux pires scénarios. J’ai compris que je serai encore vivante lorsque l’effondrement du système risquait de se produire et que je devrai alors rendre des comptes à mes enfants. Impossible de prétendre que je ne savais pas ou que j’avais mieux à faire ».
Cette prise de conscience s’exprime, pour commencer, par la mise en place de petits changements chez elle, comme l’achat de gourdes pour toute la famille, l’utilisation d’un essuie-tout lavable et l’installation d’un lombri-compost au fond de la cour. « J’étais persuadée que les copains me charrieraient lorsqu’ils viendraient à la maison mais pas du tout. Ils se sont plutôt montrés intrigués, mais pas encore prêts à m’imiter. Faute de temps me disaient-ils. Qu’à cela ne tienne ! J’ai décidé d’ouvrir un lieu ressource pour aider tous ceux qui le souhaitent à se lancer dans une démarche zéro déchet ».
Okjö, un lieu tiers de confiance.
Gaëlle suit une formation proposée par Edeni et se documente beaucoup. Elle décide d’appeler sa boutique Okjö, en hommage au premier glacier officiellement disparu en Europe, « Okjoküll », situé en Islande. Combien d’autres suivront ?
Okjö est une boutique zéro déchet, jouant le rôle de tiers de confiance, pour rendre le changement accessible. « Les clients qui entrent dans la boutique peuvent m’expliquer où ils en sont du zéro déchet pour que je les accompagne étape par étape, produit après produit vers le changement. L’idée n’est surtout pas de culpabiliser ni de décourager, mais d’y aller pas à pas, en commençant pas l’emploi d’une gourde pour remplacer les multiples bouteilles en plastique par exemple ». Qu’il s’agisse des cosmétiques, des ustensiles pour la cuisine ou des accessoires pour partir en balade, Gaëlle sélectionne avec soin des produits écologiques et éthiques de qualité, qui feront toute la différence auprès de ceux qui seraient tentés d’abandonner à la première déception. « Combien de personnes ont essayé de mauvais shampoings solides pour les jeter après une utilisation ! L’accompagnement dans le choix des produits est essentiel et j’ai vraiment pensé Okjö comme un lieu tiers de confiance ».
Okjö est surtout un lieu de vie qui ne demande qu’à s’épanouir après la crise sanitaire qui l’a entravé. Une bibliothèque sera bientôt accessible, pour tous ceux qui souhaitent emprunter des livres et des ateliers DIY seront organisés. « Si je prône la décroissance en ne vendant que des produits, ma démarche ne serait pas cohérente. L’idée est surtout d’initier un changement dans les comportements et de contribuer efficacement à la transition écologique. » De quoi établir avec les clients engagés un lien solide et durable.