La réparation devient une composante essentielle du commerce.
Après une série d’ouvertures en mars aux États-Unis sur le modèle des ses flagships berlinois et londoniens, Uniqlo a récemment annoncé le déploiement, à l’échelle internationale, de nouveaux shop-in-shops axés sur la réparation. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de plusieurs initiatives similaires, menées par un nombre croissant de grands opérateurs du secteur de la mode, dont Zara, Primark et Yoox Net-A-Porter.
Près de 20 studios Re:Uniqlo permettent ainsi aujourd’hui aux clients de faire réparer leurs vêtements. Un service qui vient s’ajouter au service de retouches déjà proposé gratuitement par la marque depuis plusieurs années et que l’enseigne entend décliner dans d’autres points de vente, dans l’optique de mettre en avant la durabilité de ses produits et, plus largement, de mettre en lumière son engagement en faveur de l’environnement.
“Plutôt que de cantonner la réparation aux coulisses, Re:Uniqlo Studio lui permet de s’afficher en point de vente, avec une marque et des équipes qui lui sont 100% dédiées”, explique Jean-Emmanuel Shein, Directeur du développement durable chez Uniqlo. “Nous avons beaucoup investi dans ce service, que ce soit en matière de formation que d’équipements”.
Yoox Net-A-Porter a également lancé son premier service d’entretien et de réparation en partenariat avec le spécialiste de la réparation et de la retouche The Seam. Le service « Repair & Rewear » est dans un premier temps disponible au Royaume-Uni pour les collections de prêt-à-porter féminin et sera prochainement étendu aux collections de prêt-à-porter masculin Mr Porter et The Outnet. Le service est disponible sur les sites Web des marques concernées, avec un travail de réparation effectué dans un délai de 7 à 10 jours. Cette initiative, dont l’objectif est de prolonger la durée de vie des produits vendus par l’enseigne, va de pair avec la première incursion de Yoox Net-A-Porter sur le marché de la revente d’articles d’occasion.
La réparation et la revente sont également à l’ordre du jour chez Zara, qui a lancé cette double offre au Royaume-Uni en novembre et qui est disponible via son site web et son application. Le service ne devrait pas être rentable dans un premier temps, comme l’a déclaré Paula Ampuero, responsable du développement durable chez Zara : « À ce stade, la plateforme est exclusivement conçue comme un outil pour aider les clients à prolonger la durée de vie de leurs vêtements et à adopter une approche plus circulaire. »
Dans le même temps, Primark a testé pendant 12 mois plus de 40 ateliers de réparation au Royaume-Uni et en Irlande. L’objectif est d’étendre ces ateliers gratuits de réparation de vêtements à toute l’Europe et de lancer un nouveau centre en ligne pour fournir aux clients des tutoriels sur les réparations telles que la couture de boutons et de fermetures Éclair.
De telles démarches de la part des grandes marques de mode à travers l’Europe et au-delà suggèrent que les réparations vont devenir un élément de plus en plus important du paysage de l’habillement et de la mode.