La RSE vue par Maisons du Monde : « Good is Beautiful ».
© Maisons du Monde
L’enseigne Maisons du Monde, fondée en 1996 par Xavier Marie, développe des projets RSE depuis une douzaine d’années. Avec son mouvement de marque « Good is Beautiful », imaginé pour ancrer le développement durable dans sa stratégie d’entreprise, une étape importante a été franchie.
« Pour que le beau ne vive plus sans le bon ». C’est l’ambition visée par Maisons du monde à travers son mouvement « Good is Beautiful », lancé au début de l’année 2022, dans la lignée de la création d’un nouveau département Marque et RSE en novembre 2021. « Parce que nos maisons, nous les voulons aussi joyeuses que responsables, aussi stylées qu’engagées, aussi tendance que durables et parce que nous aimons autant notre planète que ses habitants, nous avons décidé de prendre notre part au changement ».
« Good is Beautiful » repose sur 5 piliers, qui se consolideront d’année en année.
1. Proposer une offre aussi stylée que responsable.
Maisons du Monde s’est engagé à proposer 40% de produits responsables d’ici 2025, soit doubler le taux actuel de produits identifiés « Good is beautiful » en magasin, en ligne et dans les catalogues.
Les produits Good is Beautiful répondent à plusieurs critères de sélection : du bois tracé et certifié éco-responsable ; des produits certifiés OEKO-TEX® STANDARD 100 ; du coton biologique cultivé sans OGM et sans produits de synthèse ; des matières recyclées pour revaloriser les déchets ; des produits fabriqués en Europe ; une préservation des savoir-faire ; et un tannage certifié et végétal.
Les vendeurs partenaires de Maisons du Monde, distribués sur la marketplace, sont également invités à rejoindre le mouvement.
2. Agir avec des associations de terrain pour préserver l’environnement.
C’est le deuxième engagement de Maisons du Monde, qui soutient déjà depuis plusieurs années diverses associations qui luttent pour préserver l’environnement et aider ceux qui en ont besoin.
En 2015, après 10 ans de mécénat, le Groupe crée la Maisons du Monde Foundation, contribuant à la préservation des forêts, des arbres en France et dans le monde.
Parmi les actions, l’arrondi en caisse, qui a déjà permis à l’ONG internationale de développement solidaire Le Gret de récolter 140 000 euros. Depuis le 29 novembre 2022, c’est l’association Des Enfants et des Arbres qui en bénéficie.
Maisons du Monde soutient par ailleurs depuis plusieurs années des associations de l’économie sociale et solidaire. Objectif : créer 100 lieux de vie « Good is beautiful » d’ici 2025, en partenariat avec des acteurs de terrain comme Emmaüs, la Croix-Rouge Française ou la Fondation des Femmes,
Le Groupe a par exemple accompagné SOLFA Solidarité Femmes Accueil, dans l’aménagement d’un lieu de vie chaleureux pour les adolescentes victimes de prostitution, en quête de stabilité.
3. S’engager dans une politique de ressources humaines qui favorise pleinement l’égalité des chances.
« Il faut croire profondément à l’humain et à la richesse de nos différences comme source de créativité ! Chacun doit avoir toutes les chances de grandir et de se développer » a déclaré Sophie Mouhieddine, Directrice des Ressources Humaines de Maisons du Monde.
L’égalité homme / femme est un sujet important pour le groupe et la parité a notamment été atteinte dans son comité exécutif avec 57% de femmes dans son conseil d’administration. Le mouvement « Good for Women » sera également lancé en interne.
Maisons du Monde accueille par ailleurs chaque année 130 alternants et 400 stagiaires. Le groupe soutient également le dispositif de mentorat Dema1n.org porté par l’association Article 1, à destination des jeunes issus de milieux défavorisés et vise 500 jeunes mentorés d’ici 2025.
En 2021, un accord handicap a été signé pour développer la politique du groupe en faveur du recrutement des personnes en situation de handicap.
4. Concevoir des produits durables inscrits dans un cercle de vie circulaire et solidaire.
Grâce à la création d’un pôle de réparation et de reconditionnement, plus de 20 000 produits sont réparés dans les ateliers Maisons du Monde à Saint-Martin-de-Crau. Une quarantaine d’artisans ébénistes, peintres y travaillent.
Une offre de seconde main sera proposée en 2023, pour couvrir l’ensemble du cycle de vie produits. « Nous voyons l’économie circulaire comme un modèle qui sera essentiellement digital, précise Julie Walbaum Directrice Générale de Maisons du Monde, dans l’émission Focus Retail diffusée sur BFM TV en décembre 2022. Pour que le modèle économique de l’occasion fonctionne dans l’univers du meuble, il est en effet très important de minimiser les coûts de stockage et les coûts de transport ». Le site Maisons du Monde accueille plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois : une formidable opportunité de développement.
5. Réduire son empreinte environnementale.
Dernier engagement et non des moindres : transformer l’ensemble des métiers de Maisons du Monde, pour réduire de 25% l’intensité carbone d’ici 2025. Un mouvement déjà initié depuis plusieurs années, à tous les niveaux (conception des produits, transport avec l’engagement dans l’initiative FRET21, consommation d’énergie et alimentation en électricité renouvelable des points de vente avec la certification ISO 5001…).
Le programme de réduction des consommations d’énergie engagé a déjà permis de réduire de plus de 20% les consommations d’énergie de ses sites (kWh/m2) et le Groupe a renforcé ses actions pour l’hiver 2022 : limitation de la température de chauffage à 18°C dans les surfaces de vente et à 20°C dans les bureaux et locaux sociaux ; réduction de l’éclairage des enseignes et vitrines, extinction de l’ensemble des enseignes à l’heure de la fermeture du dernier magasin ; fermeture des portes des magasins et activation du mode hiver pour les portes automatiques.
Un plan de relamping a été déployé en 2020 et 2021, permettant d’atteindre 90% des magasins équipés en éclairage LED.
98% des magasins du Groupe sont alimentés en électricité d’origine renouvelable.
Un approvisionnement par barge ou par péniche en région parisienne a été mis en place.
« A travers sa Raison d’être*, Maisons du monde place l’ouverture et la durabilité au cœur de sa vision. Nous voulons jouer un rôle e positif dans la société, avec une ambition forte et des actions concrètes. Nous souhaitons aussi rendre cet engagement plus visible et inviter nos clients et partenaires à prendre part à ce mouvement. »
Julie Walbaum, Directrice Générale.
*Inspirer à chacun l’envie de s’ouvrir au monde pour créer ensemble des lieux de vie uniques, chaleureux et durables.
Pour aller plus loin :
En savoir plus sur « Good is beautiful ».