TOP

La Textile Race 2023 : sensibiliser les écoliers et leur entourage à la lutte contre le gaspillage textile.

© Service Communication Evodia

Après la Métropole Aix-Marseille-Provence, où s’est tenue la première Textile Race en 2022, c’est au tour des élèves de dix écoles primaires vosgiennes de s’impliquer dans la nouvelle Textile Race, organisée du 9 octobre au 16 novembre par Refashion – l’éco-organisme de la Filière Textile – en partenariat avec EVODIA et Vosges TLC.

 

« Pour tendre vers une industrie textile plus vertueuse et respectueuse de l’environnement, il est indispensable de s’appuyer sur les jeunes générations. Développer les bons réflexes dès le plus jeune âge, c’est tout l’objectif de la Textile Race !” a déclaré Maud Hardy, Directrice Générale de Refashion. 

Le principe du défi ?

Depuis le 9 octobre et jusqu’au 16 novembre, près de 1000 élèves des classes de CE2, CM1, CM2 de 10 écoles primaires vosgiennes sont fédérés autour d’une collecte de textiles basée sur la notion de circularité. L’objectif est de cumuler un maximum de points attribués en fonction du poids de vêtements collectés. Des points supplémentaires sont adressés si les élèves réparent, upcyclent ou customisent des vêtements usagés ou s’ils sensibilisent d’autres citoyens à la cause.

« En offrant aux élèves la possibilité d’impliquer leur entourage, nous agissons indirectement sur le comportement de leurs proches et agrandissons le cercle des cibles sensibilisées par le projet, a ajouté Maud Hardy. C’est parce que les enfants influencent leurs parents et leur environnement qu’on embarque chacun dans la transition vers une économie circulaire. »

À l’issue du concours, l’école gagnante remportera une sortie scolaire éducative. 

Ludique et éducative, la Textile Race est un défi inter-écoles créé par l’entreprise sociale Race Against Waste, à l’origine de la populaire E-waste Race (plus de 1 500 écoles y ont participé en huit ans aux Pays-Bas !). En France elle est organisée et financée par Refashion l’éco-organisme de la Filière Textile (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures), en partenariat avec les collectivités locales et les opérateurs de collecte et de tri des territoires concernés. « Avec plus de 2 000 tonnes collectées en 2022 sur le département, le territoire des Vosges est pleinement impliqué dans la gestion des textiles et chaussures usagés » a confié Refashion, soulignant le rôle central d’EVODIA, « établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action » et Vosges TLC, centre de tri des textiles.

En 2022, ce sont près de 827 000 tonnes de textiles, linge de maison et de chaussures qui ont été mis sur le marché sur le territoire français, indique Refashion. Une fois hors d’usage, ces textiles sont trop souvent jetés alors qu’ils peuvent pourtant être facilement réutilisés, réparés ou recyclés.