TOP

Le label LONGTIME®, premier label européen de lutte contre l’obsolescence programmée.

Le label LONGTIME®, premier label européen de lutte contre l’obsolescence programmée.
© Ethikis ad civis / Label LONGTIME®

Outil destiné à renseigner clairement les consommateurs sur la longévité, la robustesse et la réparabilité des produits manufacturés, le label LONGTIME® a été créé en 2018 par Elsa Lomont et Florent Preguesuelo, deux citoyens toulousains déterminés à agir face aux problématiques environnementales et sociales. Un moyen aussi de valoriser les efforts des fabricants qui conçoivent des produits conçus pour durer.

Label indépendant, soutenu par l’ADEME, le label LONGTIME® a été développé par la société coopérative et participative Ethikis ad civis, en concertation avec des associations environnementales, des associations de consommateurs, des réparateurs et des fabricants. Son objectif est double : mettre en valeur les produits qui utilisent les ressources de façon optimale et réduire les déchets prématurés. « Il ne s’agit pas de chercher des produits ‘’immortels’’, précise Elsa Lomont, mais bien de lutter contre la durée de vie trop courte de certains produits, pour réduire la sur-consommation et sortir du tout jetable et du gaspillage. Et lorsqu’on a commencé à poser les bases du label, dès 2017, les discussions commençaient à peine à émerger sur ces thématiques ».

Florent Preguesuelo et Elsa Lomont  © Ethikis ad civis / Label LONGTIME®

Après deux années de travail, un cahier des charges de 41 critères est établi, organisé autour de trois principaux piliers : 

  • La conception robuste : Tout ce qui est mis en place par le fabricant pour que la première panne survienne le plus tard possible ;
  • La réparabilité : En cas de casse ou de panne, tout ce qui est mis en œuvre pour faciliter la réparation et éviter le renouvellement du produit ;
  • Et le SAV et les garanties : Le fabriquant accompagne-t-il ses clients pour les aider à prolonger la durée de vie des produits ? Sachant que 50 % des pannes sont dues à un mauvais entretien, l’enjeu est de taille. 

 

L’accélération du label LONGTIME® sur le marché français et européen.

 

« Le label LONGTIME® est attribué à un produit de manière impartiale, après un audit d’évaluation réalisé par deux organismes de contrôle indépendants : Apave Certification, filiale d’Apave, entreprise référente dans la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux, précise Elsa Lomont. Le label couvre aujourd’hui une très large gamme de produits : appareils domestiques, électroniques, électroportatifs, ameublement, matériel de loisirs, matériel professionnel… Et la barre des 150 gammes de produits vient d’être dépassée ! Un vrai cap qui témoigne de l’accélération du label sur le marché français et européen ».

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !

Les fours Whirlpool des gammes Fusion, Absolute et W Collection, le diffuseur d’huiles essentielles Nature et Découvertes, les produits audio et vidéo de Babymoov, les valises cabine et soute de la marque française Dot Drops, les transats, repose jambes et chaises longues Lafuma Mobilier ou encore les appareils électriques pour les professionnels du bar, de la restauration et du snacking de la marque Santos… tous ont été labellisés LONGTIME®.

Depuis que la France s’est positionnée sur la création d’un indice de réparabilité et que le label LONGTIME® est identifié, les choses s’accélèrent et les marques contactent l’équipe.

 

Une démarche d’amélioration continue initiée par les marques.

 

Au cours de la première mesure d’impact réalisée auprès des fabricants, 95 % ont déclaré que la démarche avait conduit à une amélioration de leurs pratiques. « Plus le label sera plébiscité par les consommateurs, plus les marques intégreront des pratiques vertueuses, souligne Elsa Lomont. Cet élan d’amélioration continu initié par les marques est très encourageant. Les labellisés se montrent volontaires, curieux et prêts à changer. »