TOP

« L’occasion représentera bientôt une opportunité énorme pour les retailers », Gautier Feld, cofondateur de CircularX.

© CircularX

Innovation de Recommerce Group, CircularX a été créée en 2021 pour permettre à tous les détaillants, quel que soit leur secteur, de s’engager le plus simplement possible dans l’économie circulaire. Au fil des prochains mois, de plus en plus d’enseignes devraient ainsi pouvoir faire de la seconde main et du rachat des offres clés.

Promulguée en 2020, la loi Agec vise à lutter contre le gaspillage, à promouvoir l’économie circulaire et à réduire l’empreinte environnementale de divers secteurs, dont celui du retail. Le 1er janvier 2022, l’interdiction de la destruction des invendus non-alimentaires est entrée en vigueur pour encourager la revalorisation des produits, limiter l’obsolescence programmée et favoriser la réduction des déchets.

Au cœur d’une problématique aujourd’hui centrale, CircularX, éditrice de solutions dédiées à l’économie circulaire, a du pain sur la planche. Depuis quelques mois, les sollicitations des enseignes à la recherche d’un modèle permettant d’adresser ce nouveau marché, pleuvent de toute part. « Notre vocation est en effet d’embarquer les marques et les distributeurs commercialisant des produits qui peuvent avoir une seconde vie, dans un programme d’économie circulaire en omnicanalité » explique Gautier Feld, cofondateur de la plateforme. 

 

Des programmes de rachat, reconditionnement et revente, pour tous les retailers.

 

C’est donc en marque blanche que CircularX opère les programmes de rachat, reconditionnement et revente. Parmi ses clients figurent Boulanger, Leroy Merlin, Babymoov ou encore Christofle. Maison, textile, électroménager… tous les univers sont concernés, y compris le luxe.

« La Maison Christofle écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire, en signant le lancement de La Collection Vintage : la vente de pièces anciennes sélectionnées par amour et restaurées avec passion, peut-on lire sur le site de l’orfèvre parisien. La remise au goût du jour de modèles anciens confirme l’ancrage de Christofle dans l’héritage et la modernité tout en affirmant de manière forte son engagement dans un modèle d’économie circulaire et responsable. » 

Le programme est actif en ligne dans 16 pays.

« Franchir les barrières chez des acteurs du luxe, dont beaucoup sont encore réticents, est un enjeu important, souligne Gautier Feld. Ce marché est colossal. » 

 

L’omnicanalité, synonyme de simplicité.

 

CircularX permet d’opérer de nombreux parcours différents pour que les enseignes offrent à leurs clients une proposition de rachat simple. Exemple ? Un robot cuiseur Boulanger peut être revendu par un client en quelques minutes en magasin ou en ligne, après l’envoi instantané d’une estimation de prix. A la dépose du produit, un virement bancaire ou un paiement en carte cadeaux bonifiée est effectué. « Il s’agit en fait pour l’enseigne d’offrir aux clients la variété de canaux dont elle dispose déjà pour l’achat neuf, indique Gautier Feld. Les retailers doivent apprendre à s’appuyer sur des atouts déjà existants pour proposer leur modèle d’économie circulaire. N’ont-ils pas déjà l’habitude de gérer les retours produits, l’inspection et la revente ?! Le plus dur est fait. ».

 

Faire de la seconde main, du reconditionnement et du rachat des offres clés.

 

Le marché de l’occasion, qui s’est historiquement bâti sur l’automobile et le smartphone, se développe beaucoup depuis la crise sanitaire du Covid et même fortement depuis quelques mois. Plus de la moitié des Français prévoient d’acheter les produits reconditionnés ou d’occasion pour mettre au pied du sapin, selon une très récente étude Ipsos pour Rakuten réalisée auprès de 2500 personnes. « Nous qui sommes au coeur de ces marchés depuis plus de 14 ans, nous réjouissons de cette accélération. Certes, tous les secteurs ne sont pas concernés et il y a encore une vraie menace des produits low cost mais ces derniers vont rapidement s’essouffler et être contraints réglementairement. L’occasion représentera bientôt une opportunité énorme pour les retailers ».

En 2024, l’enjeu pour l’équipe de CircularX sera d’embarquer toujours plus de CODIR d’enseignes en leur expliquant, avec précision, combien ces sujets sont prioritaires et transformateurs. 

Précurseur et leader depuis 2009 de la seconde vie des produits high-tech et acteur historique de l’économie circulaire, Recommerce Group est constitué de deux entités : 

  • Recommerce, acteur historique de la reprise, du reconditionnement et de la revente de produits électroniques, notamment de Smatphones, en association avec les opérateurs Bouygues, Free, Amazon, Vodafone ou encore SwissCom ;
  • Et la plateforme CircularX, créée en 2021.

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !