TOP

Nature & Découvertes : Une société à mission engagée depuis sa création.

netd

Au programme de l’une des conférences animées dans le cadre de la 9e édition du salon Paris Retail Week, la stratégie RSE de l’entreprise Nature & Découvertes mérite un petit coup de projecteur. L’occasion d’aborder les défis actuels et de revenir sur les actions phares, impliquant collaborateurs et clients depuis plus de 30 ans.

Mercredi 20 septembre, 15H, salle 3. Laetitia Pascaud, responsable RSE chez Nature & Découvertes et David Lachaud, Directeur Général Adjoint de l’entreprise, participent au débat animé par PROCOS – Fédération pour la promotion du commerce spécialisé -, portant sur la stratégie RSE de l’entreprise, rachetée en 2019 par Fnac Darty, et ses ambitions. La marque a une longue expérience à partager et de nouveaux défis à relever.

 

Transformer la fabrication, travailler la premiumisation.

 

Parmi les axes identifiés par Nature & Découvertes, figure celui de l’empreinte carbone dont la fabrication des produits représente 66% (Scope 3). Pour réduire ce taux, trois leviers ont été identifiés : embarquer plus de matériaux recyclés ; baisser la puissance et la masse des produits électriques et électroniques ; et réduire le packaging et le recours au plastique.
L’empreinte carbone de la veilleuse tortue, commercialisée dans les magasins, a par exemple été réduite de 80%. Elle est désormais éco-conçue, fabriquée en textile 100% polyester recyclé ; ses composants électriques ont été allégés ; et les liens en plastique qui la maintiennent dans son emballage ont été supprimés.

L’entreprise compte également consolider l’offre de produits plus responsables et plus durables. Un pôle innovation durable au sein de la direction de l’offre a été créé. « Nous avons également travaillé la premiumisation de notre offre et réduit progressivement le nombre de « chinoiseries », ces petits objets qui ne correspondent pas à nos engagements » a expliqué David Lachaud.
Les autres défis consisteront à mieux mesurer les avancées des actions (indicateurs), ce qui n’est pas encore le point fort de Nature & Découvertes et de bien « choisir ses combats » « grâce à un bon chef d’orchestre ».

 

Une marque pionnière, engagée depuis sa création en 1990 par la famille Lemarchand.

 

A l’échelle de l’entreprise, notons :

  • La création d’une charte environnementale dès 1990 ;
  • Le premier rapport RSE dès 1993 (Rapport Arc-en-Ciel) ;
  • La création d’une Fondation en 1994 : 10% des bénéfices nets sont reversés pour financer des projets protégeant la biodiversité et la pédagogie active au contact de la nature.

 

Des engagements pionniers mobilisent également les collaborateurs depuis de nombreuses années :

  • Lancement des ambassadeurs réseaux verts (2003) ;
  • Mesure du bilan carbone depuis 2007, pour agir à la fois sur le changement climatique mais aussi sur la préservation de la biodiversité ;
  • Contribution à la formation des collaborateurs : plus de 5% de la masse salariale investis chaque année depuis 1990.

 

Des engagements enrichis et orientés vers le client tels que :

  • L’euro reversé lors de chaque adhésion client au Club Nature & Découvertes à la Fondation depuis 2007 ;
  • L’arrondi depuis 2015, proposé par l’hôte de caisse pour valoriser l’engagement ;
  • La certification B Corp en 2015, ce qui fait de Nature & Découvertes la première entreprise du retail à l’obtenir. Un nouvel audit est programmé en 2024, après ceux de 2017 et 2021.

 

« Plus qu’un siège social, un éco-système ».

 

Inauguré en septembre 2019, le siège social de Nature & Découvertes affiche également pleinement les ambitions de la marque. Située dans le quartier de Versailles-Chantiers, La Canopée, vise à diviser par 10 ses émissions de gaz à effet de serre comparativement à une construction classique avec ses 3 000 m2 d’ossature en bois massif d’épicéa et de mélèze, ses vitrages à fort coefficient d’isolation thermique, ses 250 m2 de panneaux solaires côté sud ou encore son puits canadien, qui réchauffe ou refroidit naturellement l’air.
La Canopée abrite également l’école de formation de Nature & Découvertes baptisée La Source, créée dès 1992 ; et une ferme urbaine cultivée selon les principes de la permaculture.

fermenetd
La ferme urbaine de © Nature & Découvertes

La RSE : l’affaire de tous.

 

Chaque direction métier définit et conduit sa feuille de route en matière de RSE. Un comité RSE a ainsi été créé, composé de référents qui coordonnent les actions RSE de leur service en lien avec les membres du Comité de Direction.
La RSE constitue un objectif inscrit dans l’évaluation annuelle des collaborateurs.

Au début de l’année 2022, Nature & Découvertes a choisi La Fresque du Climat comme outil de formation pour l’ensemble de ses collaborateurs. Ce format collaboratif invite à une prise de conscience et permet de comprendre le changement climatique, ses causes et conséquences. Dans la continuité, le 15 octobre 2022, les clients de l’enseigne ont pu participer à un atelier de sensibilisation au changement climatique, La Fresque du Climat Enfants, dans dix magasins partout en France.

 

Devenir société à mission et mettre l’engagement RSE au cœur du modèle d’affaires.

 

En fin d’année 2022, l’entreprise a adopté la qualité de société à mission, inscrivant sa raison d’être dans ses statuts juridiques, tout comme trois objectifs statutaires associés :« Développer une offre de produits et d’expériences favorisant des modes de vie durables », « Préserver et promouvoir le lien avec le vivant » et « Fédérer les communautés qui transforment le monde ».
« Devenir société à mission, c’est mettre l’engagement RSE au cœur du modèle d’affaires, a déclaré Frédérique Giavarini, Directrice Générale de Nature & Découvertes et Secrétaire Générale de Fnac Darty. Cette démarche, inscrite dans notre plan stratégique, marque une continuité avec notre nouvelle gouvernance RSE, notre stratégie climat corrélée à la réduction de notre impact carbone, la transformation de notre offre et sa durabilité, et le faire-savoir qui accompagne ces avancées. C’est également un signal très fort face aux enjeux actuels du secteur du retail »

 

Tremplin, le concours de l’innovation.

 

Chaque année, Nature & Découvertes organise son concours Tremplin pour dénicher des innovations durables. L’édition 2022, qui avait pour thème « Ma Nature, mon futur ! », a récompensé le capteur Ilo, innovation qui affiche en temps réel la consommation d’eau sous la douche pour sensibiliser et inciter à une consommation plus responsable; un nouveau matériau à base de déchets issus de l’extraction des jus de fruits de l’industrie agroalimentaire française imaginé par Repulp Design ; une ceinture sensorielle mise au point par la société Neoflo ; et un premier dissolvant solide, fruit de la recherche en ingénierie cosmétique de la start- up Delienn.