Retail for Good : l’événement qui met la durabilité et l’éthique au cœur des discussions.
Cédric Ducrocq, PDG de Diamart Group et Raphaël Palti, Président-fondateur du groupe Altavia, lancent l’édition 2024 de Retail For Good.
Le 26 mars dernier, Diamart Group organisait en partenariat avec Altavia l’événement Retail for Good. Présenté comme le rendez-vous de celles et ceux qui créent le commerce durable de demain, l’événement s’est articulé autour des grandes thématiques de la RSE, avec, en ligne de mire, l’impérieuse question du comment : “Comment rendre durables des business models nativement fondés sur la course aux volumes ? Comment financer la transition alors que la pression économique laisse peu de marge de manœuvre ? Concrètement, comment avancer, par quoi commencer, comment le déployer ?”
La décarbonation de l’offre.
Cette seconde édition de Retail for Good, introduite par Cédric Ducrocq, PDG de Diamart Group et Raphaël Palti, Président-fondateur du groupe Altavia, a notamment vu les interventions de Marie Simunic Leclercq, Directrice Générale Déléguée enjeux marchés & offre chez Leroy Merlin, Katia Ruet, Secrétaire Générale en charge de la RSE au sein d’Altavia, ainsi que Bertrand Swiderski, Chief Sustainability Officer chez Carrefour, pour aborder le sujet de la décarbonation de l’offre.
Cet échange a fait ressortir une question primordiale qui s’avère on ne peut plus d’actualité : Quel monde voulons nous construire ?
Pour y répondre, de nombreux leviers ont pu être identifiés, comme l’écoconception, la seconde vie, ou encore le parcours client qui peut aider le consommateur à favoriser des produits ayant le moindre impact possible. Consommateur qui, d’après les intervenants, doit impérativement être remis au cœur des préoccupations des acteurs du commerce pour être l’orienté et activé commercialement sur des thématiques environnementales.
En encourageant le client à opter pour des modes de consommation et des produits plus éthiques et durables, on l’accompagne dans une véritable démarche sur le long terme, en créant, avec lui, un lien de confiance afin de l’accompagner au mieux vers une consommation plus responsable.
De nombreux retailers s’accordent sur le fait qu’il ne doit pas y avoir de choix à faire entre qualité, durabilité et accessibilité : l’objectif est de pouvoir offrir à tout le monde du bio, du durable, et surtout de la qualité. Marie Simunic Leclercq insiste d’ailleurs sur le fait qu’il est impératif de “connaître parfaitement la composition de ses produits” mais aussi “la façon dont ils ont été fabriqués”, afin de pouvoir proposer, si le client en exprime le besoin, des produits alternatifs à des tarifs accessibles et tout aussi vertueux et qualitatifs et ce, afin de permettre à l’ensemble de la clientèle de réduire son impact environnemental.
Altavia x L’Oréal : lumière sur le programme Inclusive sourcing.
Lors de son intervention, L’Oréal a présenté les avancées de son programme “L’Oréal for the future”, lancé en 2020, qui incarne l’ambition du groupe en matière de responsabilité et sa conviction que les entreprises ont un véritable rôle à jouer face aux enjeux environnementaux actuels. Altavia participe activement à établir des points de contact et des points d’engagement avec L’Oréal, les deux entreprises travaillant main dans la main pour comprendre et évaluer les écosystèmes des différents pays dans lesquels ils sont implantés ou envisagent de se développer pour établir une démarche éthique et responsable complète, mais aussi pour s’assurer que leurs fournisseurs produisent de manière responsable et ont un impact social positif (Programme Inclusive Sourcing) sur les populations en leur offrant, par exemple, des niveaux de salaires justes et équitables.
Grâce à cette expertise, L’Oréal s’assure que son premier cercle de fournisseurs est engagé dans une véritable démarche RSE. Anthony Papin, International Accounts Director chez Altavia et Christophe Prud’homme, Sustainable Sourcing Director Europe Indirect chez L’Oréal, soulignent le fait que le Positive Sourcing®, via une politique d’achat inclusive, l’insertion professionnelle des personnes en rupture de liens, “n’a été qu’une étincelle pour aller plus loin dans notre vision “Retail for Humans”.
Au moment du lancement du programme, environ 25 personnes en situation de handicap ou faisant face à des discriminations ont pu bénéficier, à travers le Positive Sourcing®, d’un emploi à plein temps. Aujourd’hui, grâce aux connaissances apportées par le travail de recherche et d’étude des écosystèmes, on compte 280 employés qui bénéficient de ce programme. Altavia a notamment réalisé un véritable travail de formation et de sensibilisation des équipes et a contribué à la création d’un annuaire de fournisseurs engagés, afin de permettre à ses clients et collaborateurs d’identifier, eux-même et facilement, des fournisseurs en parfaite adéquation avec leurs impératifs à la fois sociaux et environnementaux.
Des initiatives et des projets qui rythment le quotidien de nombreuses entreprises d’aujourd’hui et qui grâce à des événements comme Retail for Good peuvent être partagées et présentées à l’ensemble du secteur du retail.
Christophe Prud’homme, Sustainable Sourcing Director Europe Indirect chez L’Oréal et Anthony Papin, International Accounts Director chez Altavia
© Diamart Group
In fine, Retail for Good aura su regrouper de nombreux acteurs du monde du retail, autour d’objectifs et d’idées communes, notamment celle de réfléchir au monde de demain et de s’efforcer de démontrer que des solutions concrètes sont possibles et existe pour réduire l’impact environnemental des acteurs du commerce, mais aussi pour lutter contre les discriminations sociales et encourager l’insertion professionnelle par l’entraide et la collaboration.