TOP

The Drop Store : le site e-commerce d’un futur dystopique (mais plausible) où l’eau viendrait à manquer.

the drop store water
© The Drop Store

Un réchauffement global de trois à quatre degrés aura des conséquences catastrophiques, notamment et surtout en termes de ressource en eau. En conséquence, le stress hydrique constituera l’un des principaux défis que l’humanité devra relever dans les années qui viennent. Le fait est indéniable…mais il n’est pas aisé (voire impossible) de se le figurer concrètement, 

Pour réveiller les consciences en permettant aux citoyens de se projeter dans un monde où, partout, l’eau (qu’elle soit potable ou non) viendrait à manquer, le Ministère néérlandais des affaires étrangères a eu l’idée de lancer The Drop Store, un faux site e-commerce montrant les impacts qu’aurait une crise de l’eau à l’échelle mondiale sur les produits du quotidien et, notamment, sur leur prix de vente. 

©  The Drop Store

Ainsi, la boutique propose un sachet de 5 grammes de riz à 89 dollars, ou encore une fiole de seulement 15 ML d’eau pure à pas moins de 198 dollars.

Seule l’eau dite “normale” est proposée à un prix modique de 1,99 dollars . Une eau trouble, à la couleur brunâtre, à mille lieues de l’eau que nous avons, pour l’instant, le privilège de voir, dans nos pays industrialisés, couler dans nos éviers, baignoires et lavabos. 

“La pénurie d’eau ne limite pas seulement l’accès à l’eau potable, elle rend également difficile la pratique d’une hygiène de base à la maison, à l’école et dans les établissements de santé”, peut-on lire sur le site. “Le manque d’eau a un impact particulièrement important sur les femmes et les enfants, car c’est souvent à eux qu’incombe la tâche d’aller chercher l’eau. Lorsque l’eau est rare, elle devient plus chère, tout comme les produits dont la production en dépend.”