TOP

YesYes, L’expérience du Reconditionné local en toute transparence.

© YesYes Toulouse

Cofondée par David Mignot et Christophe Perrin en 2018, YesYes vend des téléphones reconditionnés au sein de ses deux ateliers situés à Caen et à Toulouse. Une marque positive et engagée qui a bien compris l’importance d’un service client de qualité.

 

Quelle est l’histoire de la création de YesYes ?

 

David Mignot : Mon associé Christophe Perrin et moi-même avons passé de nombreuses années dans l’industrie de la téléphonie mobile neuve, chez Sony. 

Nos chemins se sont ensuite séparés puis recroisés lorsque Christophe s’est retrouvé à la tête de magasins de réparation de mobiles et constaté le nombre important de clients qui apportaient des produits reconditionnés de mauvaise qualité, en provenance de diverses plateformes. C’est à ce moment que l’idée de créer une marque de téléphones reconditionnés est née. Une marque positive, engagée, axée sur la qualité et la relation client.

 

Pourquoi avoir choisi le nom YesYes ?

 

D.M : YesYes pour « Yes, j’achète ! », « Yes, je vends ! ». Un nom très positif, qui avait l’immense avantage de ne pas avoir encore été déposé.

 

YesYes était au départ uniquement sur Internet…

D.M : En effet, l’idée était de bâtir un modèle purement digital. Mais comme nos clients avaient la possibilité de passer dans notre atelier caennais pour retirer leur commande, le lieu est devenu de plus en plus fréquenté. Beaucoup de visiteurs exprimaient le désir de voir les produits, de les toucher mais aussi le besoin d’être rassurés en identifiant l’endroit où était reconditionnés les téléphones et où ils pouvaient revenir en cas de problème. Sans le savoir, nous avions créé un concept d’atelier-boutique. Le premier atelier de reconditionnement YesYes a ouvert à Caen en 2022.

© YesYes Caen

Comment avez-vous pensé ce lieu ? 

 

D.M : Nous l’avons conçu comme un bel écrin, offrant une vraie qualité de service et la possibilité de présenter joliment les produits. Un Smartphone, même reconditionné, coûte cher – 400 euros en moyenne – et mérite d’être bien mis en valeur.

L’espace comprend un showroom, où les produits sont exposés sur des tables et où les vendeurs conseillent en fonction des besoins de chacun ; des bureaux, pour y recevoir posément chaque client et apporter le téléphone qui a été choisi, sur un plateau en velours noir, comme dans une bijouterie ; et un atelier, situé derrière une grande verrière, où les techniciens réparent et reconditionnement les produits, en toute transparence.

Le concept a tout de suite cartonné à Caen. Nous avons décidé d’ouvrir un deuxième atelier-boutique, à Toulouse, en juillet 2023. Notre objectif est de développer un réseau national d’ateliers boutiques partout en France.

 

Quelle est la valeur ajoutée d’un lieu physique ?

 

D.M : Avec le recul je peux dire que s’il y a bien un marché qui justifie d’avoir des boutiques, c’est le nôtre ! Les clients ont besoin de réassurance et de transparence, ce qu’offre parfaitement l’atelier-boutique.

 

Durant ces dernières années, le regard sur le reconditionné a-t-il évolué ?

 

D.M : Il a évolué et continue d’évoluer. Durant la première phase, le reconditionné attirait les consommateurs pour les économies qu’il permettait de générer et pour son impact environnemental. La deuxième phase, dans laquelle nous rentrons, est le moment où les personnes qui ont déjà acheté un produit reconditionné sont déçues par la qualité et le manque de dialogue et de suivi. Cette déception les amène soit à revenir au neuf soit à continuer sur la voie du reconditionné mais en étant beaucoup plus vigilants et sélectifs. YesYes répond à leurs attentes en termes de qualité et de service clients.

 

En plus du reconditionnement, YesYes s’engage pour la réinsertion de jeunes en difficultés professionnelles. 

 

D.M : Nous sommes en effet pleinement impliqués dans la réinsertion sociale aux côtés de la Mission Locale, pour aider des jeunes de moins de 25 ans en échec scolaire ou en difficultés professionnelles. Nous collaborons également avec des entreprises adaptées, dédiées à la réinsertion de personnes en situation de handicap.

 

Quels sont les prochains RDV importants pour YesYes ?

 

D.M : Maintenant que nous avons prouvé que notre modèle fonctionne, nous souhaitons faire une levée de fonds auprès d’investisseurs pour développer un réseau national d’ateliers-boutiques partout en France, en franchise ou en propre. Le potentiel du marché du reconditionné est très important. Il faut juste prendre en compte la dimension de réassurance, de confiance et de transparence, pour lui permettre de se développer considérablement.

Nous souhaitons que YesYes devienne la marque de reconditionné préférée des Français.