TOP

FACIL’iti : au service de l’inclusion numérique.

Créée à Limoges en 2018, la start-up française FACIL’iti propose d’améliorer l’accessibilité des sites internet et intranet. Une solution innovante, permettant également la personnalisation du parcours utilisateurs pour les retailers. Entretien avec Frédéric Sudraud, fondateur et CEO de FACIL’iti.

Que faisiez-vous avant d’ouvrir votre première boutique ?

Frédéric Sudraud, fondateur et CEO de FACIL’iti.
 © FACIL’iti

F.S : FACIL’iti permet d’adapter l’affichage d’un écran (ordinateur, tablette ou smartphone) à des personnes ayant des besoins de confort différents. Les caractères seront grossis pour les personnes malvoyantes ; les couleurs ajustées pour un daltonien ; l’ergonomie d’un site reconstruite pour celles et ceux qui sont dans l’incapacité de manier une souris ou un clavier ; les informations essentielles mises en évidence pour les personnes ayant des troubles cognitifs… FACIL’iti œuvre donc pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Mais pas seulement. Notre solution s’adapte également aux personnes ayant des niveaux de confort différents et notamment aux seniors, qui n’ont par exemple pas toujours leurs lunettes sur le bout du nez !

FACIL’iti propose jusqu’à 1200 filtres et compte aller encore plus loin dans l’accompagnement des personnes ayant des différences. Nous proposons donc à chacun une UX sur mesure pour une meilleure expérience digitale.

Comment est née l’idée d’une telle innovation ?

 

F.S : Je dirige une agence de communication – web – depuis 20 ans. Il y a quelques années, l’atelier d’innovation a constaté que dans l’ère de la personnalisation que nous connaissons, rien n’avait été mis au point pour les écrans. Dans une voiture, chacun peut régler la hauteur de son siège, son inclinaison, mieux caler ses reins, ajouter un système chauffant sous l’assise… Mais lorsqu’il s’agit d’un écran, c’est toujours à l’utilisateur de s’adapter. Pourquoi n’est-ce pas l’inverse ? L’idée à l’origine de FACIL’iti est née en 2012-13 et après plusieurs années de R&D, la start-up a été créée, en 2018. 

 

Qui sont vos clients ?

 

F.S : Nous travaillons avec toutes les entreprises qui ont des sites Internet, intranet ou extranet, toutes celles qui ont des applications web et toutes les entreprises qui portent, au sein de leur organisation, de vraies valeurs RSE. Celles qui, par exemple, chercheraient une solution pour qu’un collaborateur ayant eu un accident de la vie puisse continuer à travailler…

Nous comptons aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs. Nous avons une filiale au Japon et notre solution se décline en 12 langues différentes.

 

Pour les retailers, la solution FACIL’iti permet d’améliorer l’expérience utilisateurs…

 

F.S : Exactement. Car dans l’univers du retail, nous savons que ce qui va permettre de garder un client un peu plus longtemps, ce qui va l’inciter à consulter plus de pages (+28% en moyenne) et le marquer en tant que service réellement différenciant, concerne le parcours utilisateurs (83% internautes souhaitent une UX sur mesure).  

FACIL’iti permet aux retailers de proposer une expérience web personnalisée. Cdiscount, Veepee, Showroom Privé, Fnac ou encore Darty utilisent notre solution. Sachant que la force de FACIL’iti est de ne pas intervenir sur le code source. Nous ne captons aucune donnée et n’avons besoin d’aucune ressource en interne pour installer les nombreuses fonctionnalités que nous avons mises au point.

 

Quel est votre principal défi à venir ?

 

F.S : Nous comptons proposer des licences FACIL’iti, à installer soi-même lorsque l’on est une agence du digital, pour se différencier de la concurrence et avoir une meilleure traction et fidélisation de ses clients.