TOP

Le Carillon : lutter contre l’exclusion grâce aux commerçants.

© La Cloche

Programme historique de l’association La Cloche, le Carillon met en lien un réseau de commerçants solidaires et des personnes en situation de précarité. Un moyen pour ceux qui souffrent d’isolement d’accéder à différents services matériels et surtout de tisser du lien social. Entretien avec Julia Dumont, Directrice de la Cloche Nouvelle-Aquitaine.

La Cloche encourage les citoyens à agir contre la grande exclusion via la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue. Comment l’association œuvre-t-elle pour remplir ses missions ?

Depuis 2014, l’année de sa création, l’association la Cloche développe des programmes et des activités qui permettent de favoriser les rencontres entre personnes qui ne se seraient pas côtoyées spontanément. Nous labellisons des commerces inclusifs avec notre programme Le Carillon ; et des initiatives urbaines comme les jardins partagés, la construction de boîtes à dons ou les fresques murales avec Les Clochettes.
L’association propose aussi des médias : une gazette, publiée deux fois par an, en partenariat avec Usbek et Rica ; une radio et des podcasts qui donnent la parole à ceux dont la voix se fait trop rare. Sans oublier les activités culturelles ou bien être, qui sont des prétextes à la création de lien social et permettent de se découvrir des talents, reprendre confiance en soi, développer son pouvoir d’agir…

HD LA CLOCHE - FBS © BDVA
© La Cloche 

Quel est le principe du programme baptisé Le Carillon ?

Le Carillon, proposé dans les 11 antennes régionales de La Cloche, est le premier programme développé au sein de l’association. Il s’agit d’un réseau de solidarité entre commerçants et personnes en situation de précarité, avec et sans domicile.
Les commerçants, identifiés par le label Le Carillon sur leur vitrine, offrent des services du quotidien comme la possibilité de recharger son téléphone, boire un verre d’eau, accéder aux toilettes, bénéficier du Wifi, imprimer ou photocopier des papiers administratifs, réchauffer un plat au micro-ondes, garder des affaires … Des services matériels qui sont aussi des prétextes à la préservation du lien social.
Ces invitations à pousser la porte de lieux qui font partie de la vie quotidienne de beaucoup d’habitants contribuent à changer le regard sur les personnes en situation de précarité, à normaliser leur présence.
Les particuliers qui le souhaitent peuvent aussi pré-payer des produits (café, viennoiseries, repas…) à offrir sous forme de bons aux personnes sans domicile de leurs quartiers.
Le Carillon c’est aussi l’organisation d’événements réguliers dans les commerces comme des karaokés géants, des apéros festifs, des soirées blind test…
Plus de 1000 commerçants font aujourd’hui partie du programme.

réseau de solidarité
© La Cloche 

Les commerçants ont donc un rôle à jouer pour recréer du lien et redonner confiance à ceux qui en ont besoin…

Les commerces de proximité favorisent considérablement les interactions sociales, qui sont essentielles. Et beaucoup de commerçants n’ont pas forcément le temps de s’engager dans une association en dehors de leur travail alors qu’ils en ont envie. Le Carillon leur montre qu’ils peuvent tous être des acteurs de proximité essentiels dans la lutte contre l’isolement, que les commerces alimentaires ne sont pas les seuls à pouvoir agir en donnant des repas. Il y a plein de moyens d’aider à travers les services que nous avons identifiés. Et encore une fois, rejoindre le réseau de commerçants solidaires c’est surtout accorder un peu d’attention à ceux qui en manquent. Les commerçants sont un maillon important de la chaîne de solidarité qui vise à rompre l’isolement des personnes en situation de précarité.

Les commerces de proximité
© La Cloche 

Le Carillon existe-t-il uniquement en France ?

Le programme Le Carillon a fait des petits à l’étranger ! En Belgique, à Gand et à Bruxelles ; aux USA à Seattle ; en République Tchèque à Prague ; au Royaume-Uni à Londres ; en Espagne à Madrid… Le site The Chime répertorie d’ailleurs toutes les initiatives qui se sont inspirées de notre programme pour créer un réseau de commerçants solidaires.

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur Le Carillon.