Les Fringues❤️Store Associatif, “Aider, insérer, upcycler”.
© Les Fringues Store Associatif
Lauréate du prix Commerce Responsable 2023 décerné par Galimmo, Les Fringues Store Associatif a été fondée par José Manço, 51 ans. Parce que ce spécialiste du marketing opérationnel et du visual merchandising, citoyen et entrepreneur engagé, n’avait pas l’intention de rester les bras croisés. Pour soutenir les familles monoparentales précaires, favoriser l’insertion professionnelle et valoriser les textiles qui en ont encore sous le fil, il fallait un projet ambitieux comme le sien.
Quel a été votre parcours avant de créer l’association Les Fringues Store Associatif ?
José Manço : Je suis issu d’une famille monoparentale, élevé par une mère agent hospitalier vivant dans les quartiers populaires de la région parisienne. Petit, j’étais habillé grâce aux vêtements jetés, que ma mère récupérait et retouchait.
J’ai débuté ma carrière à l’âge de 16 ans en contrat d’apprentissage comme étalagiste décorateur pour la maison de Luxe Mac Douglas. J’ai travaillé 16 ans dans le GROUPE VIVARTE où j’ai gravi les différents échelons : responsable Identité Visuelle et Merchandising pour la marque de prêt-à-porter NAF NAF, puis pour CHEVIGNON. J’ai ensuite rejoint la marque marseillaise KAPORAL.
Entre 2018 et février 2023, j’ai occupé le poste de responsable Marketing Opérationnel et Visual Merchandising dans la Maison de Haute Pâtisserie de Luxe Pierre Hermé Paris.
Durant le premier confinement, toutes les boutiques étant fermées, j’ai eu le temps de bâtir les contours d’un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps : fonder une association pour venir en aide aux familles monoparentales et favoriser l’insertion professionnelle par la formation.
Parlez-nous des missions de votre association, basées sur le triptyque AIDER • INSÉRER • UPCYCLER …
J.M : La première mission de la Fringues Store Associatif est d’apporter une aide aux familles monoparentales de la ville de Creil, l’une des communes les plus pauvres de France, où 87% des familles monoparentales sont tenues par des femmes.
Grâce à la loi AGEC (Loi anti-gaspillage), qui interdit aux marques de jeter ou détruire les invendus depuis le 1er janvier 2022, nous récupérons des textiles que nous reconditionnons pour les proposer gratuitement, sur rendez-vous, aux familles monoparentales en difficulté avec leurs enfants de 0 à 12 ans. En plus des vêtements et des chaussures, nous leur donnons accès à des produits d’hygiène et du matériel scolaire. En contrepartie, nous demandons un peu de leur temps, pour aider les bénévoles de l’association.
José Manço © Les Fringues Store Associatif
Les Fringues Store Associatif s’est également donné pour but de favoriser l’insertion professionnelle par l’apprentissage des métiers de la mode et du retail…
J.M : Nous souhaitons en effet tendre la main à toutes les personnes éloignées de l’emploi, les personnes touchant le RSA, et les jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire, les jeunes en situation de handicap et les jeunes sortis de prison, par la formation, à travers 6 métiers identifiés en partenariat avec l’école de la deuxième chance de Creil : manager d’un point de vente ; visual-merchandiser et scénographe vitrine ; community Manager ; brodeur ; et modéliste.
A quel moment intervient l’upcycling, 3e mission de l’association ?
J.M : Parmi les textiles que nous récoltons, certains sont défectueux. Nous apprenons à nos employés de l’atelier Chantier d’insertion l’éco conception, via l’upcycling de vêtements, la fabrication et la commercialisation des produits dans la boutique.
Vous avez ouvert le premier Store Associatif de France il y a tout juste 1 an. Comment avez-vous imaginé ce lieu ?
J.M : Notre association a remporté l’appel à projet annuel du contrat de ville 2022 de l’Agglomération Creil Sud Oise et de la Préfecture de l’Oise sur « La lutte contre les inégalités de tous ordres, les concentrations de pauvreté et les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales ». Avec le soutien financier du Conseil Régional des Hauts-de-France, du Ministère Chargé de la Ville, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, nous avons ainsi pu ouvrir le 30 septembre 2022 le premier Store Associatif de France. Un espace que j’ai organisé à partir des codes d’une boutique classique et que j’ai aussi imaginé comme un lieu de vie et de lien social, où des ateliers artistiques ou culinaires sont animés plusieurs fois par mois pour favoriser les rencontres.
Les Fringues Store Associatif a reçu plusieurs prix, parmi lesquels Le prix Commerce Responsable décerné par Galimmo dans le cadre de la seconde édition du Prix Engagé pour demain. Comment avez-vous reçu cette nouvelle et comment se concrétisera ce nouveau coup de pouce ?
J.M : J’ai été très surpris et ému lorsque j’ai appris que l’association avait été choisie. Cette récompense permettra à l’association de s’installer durant 1 an dans un kiosque de 80 m² dans le centre commercial Saint Maximin. Nous pourrons y proposer des activités d’insertion, des ateliers de retouches et de réparation de vêtements et de baskets mais aussi des produits upcyclés en vente. Sans oublier le fait qu’un centre commercial est un formidable vivier de potentiels emplois pour nos membres à réinsérer.
Quel est votre prochain défi ?
J.M : Je souhaite continuer à consolider les fondements de l’association pour pouvoir essaimer le projet sur tout le territoire français. Creil est loin d’être la seule ville à avoir besoin d’initiatives sociales et solidaires comme la nôtre !