TOP

Pemlab, un lieu pour mieux vivre chaque phase de son cycle, de la puberté à la ménopause.

© Pemlab

Le premier temple du bien-être intime et menstruel a ouvert ses portes, il y a deux mois, au 101 rue d’Aboukir, à Paris. Imaginé par Léa Déturche, rejointe par Julia Veneri, il accueille en son sein une boutique, un salon pour les consultations et un espace événementiel pour informer et libérer la parole. Présentations.

 

Avant Pemlab, aucun lieu dédié à l’intimité de la femme n’existait. Et pourtant, le marché, composé de la moitié de l’humanité, était prêt. 

Pemlab a été pensé comme un lieu de vie où l’on peut trouver des produits sains mais aussi prendre le temps d’être écoutée, conseillée, guidée, accompagnée. Un lieu où la sororité peut pleinement s’exprimer.

 

Un lieu, trois fonctions.

 

Les missions de Pemlab ? Permettre à toutes les femmes de mieux vivre leur cycle et libérer la parole autour des règles, des troubles hormonaux, de la maternité, de la ménopause et de l’hygiène intime.

Pour les mener, Léa Déturche et Julia Veneri ont imaginé un lieu unique organisé en trois espaces :

  • Une boutique, qui propose des produits écologiques et certifiés dans les univers de la lingerie menstruelle, l’intimité, la maternité, la ménopause et la beauté ;
  • Un salon de consultations, qui fédère des professionnel.les de santé, du paramédical et de la médecine douce, pour une prise en charge holistique des maladies gynécologiques et des troubles menstruels, en complément de la médecine traditionnelle (ostéopathie, massage, réflexologie, sophrologie, naturopathie …) ;
    • Un espace pensé pour accueillir de nombreux événements, conférences, ateliers, qui réunit régulièrement des communautés pour libérer la parole autour de sujets méconnus ou tabous.

« Lorsque les femmes rentrent dans notre temple Pemlab, elles y restent un bon moment, raconte Julia Veneri. Trente minutes, parfois une heure. Nous les écoutons, nous leur conseillons des produits ou des consultations, adaptés à leurs problématiques. Je souffre moi-même d’endométriose et je peux orienter celles qui le demandent vers les produits et les soins qui m’ont aidée. J’ai tout testé ! ». 

Beaucoup de clientes reviennent par la suite, pour participer aux événements organisés avec les partenaires Pemlab. Comme cette soirée, animée par la marque Sova, fondée par Solène et Eva, deux sœurs atteintes du SOPK, maladie gynécologique touchant une femme sur 7. L’occasion de présenter leur nouveau produit à leur communauté, de discuter ensemble et de bénéficier des conseils de la naturopathe du Pemlab, également présente.

Au programme des prochaines semaines : une projection de Polycycles, court métrage sur l’influence du cycle menstruel sur la pratique de la danse ; une session Yoga bien-être du cycle « pour se reconnecter à son corps et son esprit » ; un atelier « Kiff tes 1ères règles » avec Camille Urbah invitant des duos Mères-Filles de 9 à 13 ans ; ou encore une soirée intimiste dédiée aux futures et jeunes mamans.

 

« L’idée, par la suite, serait de multiplier les points de vente tels que le nôtre en gardant toujours ce qui fait l’âme de Pemlab : l’écoute et le conseil » conclut Julia.