TOP

Rencontre avec Gervaise Gournay, commerçante solidaire du Carillon.

© L’Atelier de la Reprise

En décembre dernier, nous vous présentions le Carillon, ce programme créé par l’Association la Cloche pour mettre en lien un réseau de commerçants solidaires et des personnes en situation de précarité. Nous avons poussé la porte de l’Atelier de la Reprise, à Bordeaux, où l’engagement de Gervaise Gournay sonnait comme une évidence.

 

Quel a été votre parcours avant d’ouvrir votre boutique ?

 

J’ai été styliste pendant plus de 10 ans. C’est au cours d’un voyage professionnel en Chine, il y a quatre ans, que j’ai été plongée au cœur d’une industrie de la mode qui ne respecte ni les conditions de travail des couturières ni l’environnement. J’ai eu une véritable prise de conscience, qui m’a amenée à quitter mon emploi pour rechercher une manière de travailler en accord avec mes valeurs. L’idée d’ouvrir un concept de friperie m’est apparue assez naturellement car j’ai toujours consommé de la seconde main. L’Atelier de la Reprise propose donc des vêtements d’occasion mais aussi un service de retouche pour permettre aux vêtements de durer plus longtemps et une activité de confection-création.

Au cours de l’été 2022, je me suis associée avec Manon, qui est elle aussi couturière.

 

Qu’aimez-vous aujourd’hui dans votre activité ?

 

Auparavant, je créais des vêtements dans un bureau, pour des personnes que je ne rencontrais jamais. Maintenant, je prends plaisir à voir mes clients, à discuter avec eux. Nous réfléchissons ensemble à la manière dont leur vêtement pourrait être modifié, s’il en a besoin. J’aime particulièrement ce travail artisanal, qui me permet de fabriquer et réparer avec mes mains. Quelle satisfaction de voir une robe ou un pantalon prendre forme !

© Julie Andrieu

Comment avez-vous entendu parler du Carillon ?

 

Des représentants de l’association La Cloche sont venus nous voir à L’Atelier pour nous expliquer le concept du label, que nous ne connaissions pas du tout. Rejoindre ce réseau de commerçants solidaires a sonné comme une évidence pour nous. Comment ne pas accepter d’aider, même à l’échelle d’un petit commerce de proximité ? Chaque main tendue compte.

 

Quels sont les services que vous proposez ?

 

Notre local est petit, ce qui limite un peu les possibilités mais les personnes en situation de précarité peuvent venir y charger leur téléphone, demander à passer un coup de téléphone ou boire un verre d’eau. Elles sont encore peu nombreuses à pousser notre porte car la barrière entre les deux mondes n’est pas si facile à franchir mais nous avons quand même rendu quelques services et fait la connaissance d’un réfugié russe cet hiver.

 

Parlez-nous de cette rencontre…

 

Serguei a fui son pays car il refusait de faire la guerre en Ukraine. Il est arrivé à Bordeaux sans un sou et a été informé de l’existence de l’association La Cloche et du Carillon. Un jour, il est entré à l’Atelier pour y téléphoner. Nous avons un peu échangé avec lui – merci Google Traduction car il ne parlait ni Français ni Anglais – et avons compris qu’il avait besoin de pantalons à sa taille, car c’est un homme très fort. Je lui ai proposé de lui en confectionner gratuitement afin qu’il n’ait pas froid. Nous nous sommes revus plusieurs fois depuis ; il sait qu’il est le bienvenu chez nous.

 

En quoi consiste le dispositif de « retouches suspendues » que vous proposez ?

 

Beaucoup de commerçants du réseau Le Carillon proposent, en plus des services, des « produits en attente ». Depuis un an, nous proposons donc à nos clients – surtout les réguliers – de verser une petite somme supplémentaire afin de permettre à des personnes en situation de précarité de bénéficier gratuitement de nos services. Le principe est le même que le café suspendu, plus connu.

 

Le Carillon vous donne des moyens concrets pour aider, à votre manière.

 

Exactement. Et il faut avouer que je n’avais pas spécialement réfléchi au moyen de rendre service à ceux qui en ont besoin, à proximité de l’Atelier. Ça me parait pourtant très évident aujourd’hui ! Proposer ce genre d’aide, qui ne demande aucun effort, est à mes yeux la base de toute démarche citoyenne. Comment envisager de ne pas rejoindre le mouvement ?

Pour aller plus loin :

En savoir plus : facebook.com/atelierlareprise/

Le Carillon : lacloche.org/le-carillon-reseau-de-commercants-solidaires