Rompre son isolement grâce aux Compagnons d’Emplettes.
© Mains d’Argent
Après son master entreprenariat, Héloïse Lamotte lance sa start-up Mains d’Argent, à l’origine du premier service retail intergénérationnel de Compagnons d’Emplettes, pour lutter contre l’isolement social des aînés. Des étudiants sélectionnés et rémunérés accompagnent les personnes seules ou à mobilité réduite durant tout leur parcours dans le supermarché ou le centre commercial.
Comment l’idée des Compagnons d’Emplettes est-elle née ?
H.L : En faisant moi-même mes courses dans un supermarché, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de personnes âgées et qu’elles étaient seules. Je me suis demandé pourquoi aucun service n’existait pour les séniors, à une époque où tout se digitalise. J’avais sous les yeux deux mondes qui, pour moi, n’allaient jamais se rencontrer !
J’ai décidé de remédier à ce manque. En février 2022, avec des amis, nous avons testé l’idée sur le terrain en devenant les premiers Compagnons d’Emplettes. Nous avons réussi à commercialiser un premier contrat et pu bénéficier d’une très belle couverture médiatique qui a favorisé le développement de notre service.
Quel est le principe de ce premier service retail intergénérationnel, porté par votre start-up Mains d’argent ?
H.L : Mains d’Argent permet aux personnes âgées d’être accompagnées par des étudiants rémunérés, dans les rayons des supermarchés. Nous vendons le service, sur abonnement, directement aux distributeurs alimentaires ou aux acteurs du retail, comme les foncières, qui l’offrent à leurs clients sur des créneaux prédéfinis en fonction du trafic en magasin. Trois compagnons sont présents durant deux heures, deux fois par semaine.
Selon le baromètre 2021 des petits frères des Pauvres, 2 millions de personnes âgées sont isolées des cercles de sociabilité (familles, amis, voisins, associations), contre 900 000 en 2017. Le service des Compagnons d’Emplettes contribue à rompre cet isolement…
H.L : Les Compagnons d’Emplettes sont en effet plus sollicités pour être une agréable présence pendant les courses qu’une aide purement physique pour atteindre des articles trop lourds, trop hauts ou trop bas. Ceux qui peuvent se déplacer se sentent encore assez vaillants mais souffrent parfois de solitude.
Et pour les étudiants, c’est une source de revenus…
H.L : En plus d’être rémunéré, le Compagnon d’Emplettes bénéficie de réduction au sein du supermarché partenaire. En période inflationniste, c’est un coup de pouce financier important. Et la plupart des candidatures nous font part de leur difficulté à obtenir un job, en raison d’un manque d’expérience. Nous leur offrons cette chance, ce pied à l’étrier. Être Compagnon d’Emplettes c’est améliorer son relationnel et approfondir sa connaissance du lien client. Des atouts précieux pour la suite, quel que soit son parcours.
Quels sont les bénéfices pour les retailers ?
H.L : Notre service rend accessible le point de vente à une clientèle plus large et contribue à améliorer la fidélisation. Le confort des clients est amélioré, ce qui donne envie de passer plus de temps dans le magasin. Résultat un panier moyen qui augmente. Les Compagnons d’Emplettes permettent également de fluidifier le trafic en magasin, notamment en caisse, en s’occupant de charger et décharger les courses pendant que le client se concentre sur le paiement. 13 grandes surfaces sont aujourd’hui partenaires et plus de 1000 séniors ont déjà été accompagnés.
Prix Engagé pour demain : Mains d’Argent, lauréat du Prix Bien Vieillir © Galimmo
Mains d’Argent a reçu Le Prix Bien Vieillir décerné par Galimmo dans le cadre de la seconde édition du Prix Engagé pour demain. Que signifie pour vous cette reconnaissance et quelles seront les retombées pour vous ?
H.L : Cette distinction valide la pertinence de notre service et crédibilise davantage notre start-up. Grâce à ce Prix, Mains d’argent propose son service d’accompagnement aux clients du centre commercial Shop’in Pacé de Rennes. C’est pour nous un tout nouveau format, que nous prenons le temps d’appréhender, avec une vision à long terme. C’est selon moi un vrai atout pour un centre commercial que de pouvoir se démarquer en prenant soin de ses clients.
Quel est votre principal défi aujourd’hui ?
H.L : Recruter des Compagnons d’Emplettes ! « Arrête de chiller, viens faire tes courses avec mémé ! ».
Pour en savoir plus :
Consulter le Compte Instagram de Mains d’Argent