TOP

Victoria’s Secret lance sa ligne Adaptiv destinée aux femmes porteuses de handicap.

Victoria's Secret

La marque américaine Victoria’s Secret continue dans sa démarche d’inclusivité. La référence de la lingerie à l’échelle planétaire présente une collection inédite dans son histoire. Si elle était pointée du doigt il y a quelques années pour son retard dans le domaine de l’inclusivité, aujourd’hui la marque se place comme l’une des plus novatrices. Son nouveau projet intitulé Adaptiv met en lumière les femmes porteuses de handicap et promet des habits qui allient esthétisme et confort à toutes les femmes en situation de handicap. La marque avait été pointée du doigt à plusieurs reprises pour son manque d’inclusivité, notamment quant à la morphologie “type”, jugée stéréotypée voire grossophobe, incarnée par les Anges de Victoria’s Secret. Pour rebondir, l’enseigne a multiplié les actions afin de rester dans l’air du temps. En 2021, de nombreuses femmes inspirantes et engagées ont aidé la marque dans son évolution. L’année suivante Victoria’s Secret photographiait ses mannequins avec leur mère et grand-mère à travers une séance photo intergénérationnelle bienveillante. 

 

Des sous-vêtements inclusifs, beaux et fonctionnels.

 

Dans la continuité de son engagement en faveur de l’inclusivité et pour ne réaliser aucun faux pas, la marque américaine s’est associée à GAMUT Management, une entreprise de conseil et de gestion de talents qui travaille essentiellement avec des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette collaboration, l’entreprise a pu échanger, apprendre et réaliser des produits avec des femmes concernées par le projet. 

 

Une démarche soutenue et encouragée par Mindy Scheier, PDG de Gamut Management : “Il était essentiel de faire comprendre à l’équipe Victoria’s Secret qui est la femme handicapée et quels sont ses besoins. L’équipe a écouté et appris, puis développé des produits aussi beaux que fonctionnels.”

Cette ligne comprend de nombreux produits adaptés à différents handicaps. Du soutien-gorge avec ou sans armatures et de toutes les tailles, jusqu’aux culottes brésiliennes et menstruelles variées, colorées, dans un tissu adapté aux femmes présentant de l’hypersensibilité sensorielle, tout est pensé dans cette ligne pour répondre aux attentes d’un public oublié par de nombreuses enseignes de prêt-à-porter. Toutes les attaches sont pensées pour se vêtir ou se dévêtir facilement, grâce à des attaches aimantées sur les côtés des culottes, ou encore une attache dans le creux de la poitrine pour les soutiens-gorges. “Par le biais de ce partenariat avec GAMUT, nous avons pu poser les bonnes questions et avoir des conversations honnêtes avec ces femmes handicapées, ce qui nous a permis de déterminer les changements à effectuer afin d’offrir un excellent produit.”, explique Ursula Todaro, vice-présidente adjointe de la création chez Victoria’s Secret & Co.

Victoria's Secret Adaptiv
Michelle Colon
© Victoria’s Secret Adaptiv

Une démarche qui séduit déjà de nombreuses femmes, Victoria’s Secret présente sur son site l’ensemble des produits disponibles portés par des mannequins porteuses de handicaps. “J’ai essayé pour la première fois les produits dans la cabine d’essayage du studio, alors que je m’apprêtais à aller sur le plateau. Immédiatement, j’ai su que des femmes handicapées étaient à l’origine de ces produits. Je n’ai jamais été aussi fière.” partage Michelle Colon, mannequin pour la collection.  Une première ligne prometteuse qui insuffle une réelle volonté de faire évoluer les mœurs de la lingerie.