TOP

Avec K-chik, upcyclez le futur.

Cécile et Philippe Rilos ont créé K-chik en 2015 © K-chik

R

edonner vie à la toile de jute issue de sacs de café du monde entier.  Et aux bâches publicitaires. C’est le pari de K-chik, qui a pris ses quartiers dans le 19e arrondissement de Paris en 2015. Un concept au service de l’économie sociale et solidaire, favorisant le circuit court.

Cécile Rilos est designer, styliste et illustratrice. Philippe Rilos, jardinier du collaboratif,  designer graphique et facilitateur visuel. Le couple fonde la marque K-chik après une escapade en Vendée où un sac de café d’Éthiopie chez un torréfacteur provoque chez eux un déclic. Et si cette merveilleuse matière première, au lieu d’être jetée, était valorisée sous d’autres formes ?

C’est chez deux torréfacteurs du 19e arrondissement de Paris, où se trouve leur atelier, qu’ils récoltent la précieuse toile pour l’associer ensuite au cuir, aux tissus du monde, aux jeans recyclés… pour en faire des sacs petits et grands, des pochettes ou encore des trousses. « A cette toile de jute upcyclée, nous avons récemment eu l’idée d’associer la bâche publicitaire upcyclée, raconte Philippe. Notre collection 2023 mettra à l’honneur ce beau mariage de matières ».

K-chik labelisé « Fabriqué à Paris » depuis 2021.

Déjà titulaire en 2021 et 2022 du label « Fabriqué à Paris », marque de reconnaissance pour les créateurs et gage de qualité pour les clients, K -chik est à nouveau distinguée pour l’année 2023, grâce à sa ligne sport eco-responsable baptisée « Moka 2024. « Moka pour le café et 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris, explique Philippe. Dédiée à l’activité sportive, la ligne Moka 2024 est réalisée en sacs de café, jean, doublures upcyclées et sangles aux couleurs de la France. Elle est composée d’un sac polochon grand format, d’un sac à dos, d’une trousse de toilette et d’une sacoche « banane ». Nous exposons nos produits durant tout le mois de décembre sur le marché de Noël de la place de l’Hôtel de Ville, la Mairie de Paris ayant choisi de mettre en avant les artisans du label « Fabriqué à Paris » durant les fêtes de fin d’année ».

En dehors de cette période, les créations K-chik sont vendues à la boutique Rendez-vous Paris, à l’Hôtel de ville et sur le site de la marque.

 © K-chik

Aider les grands groupes à intégrer l’upcycling dans leur ADN.

Forte de l’expérience acquise depuis maintenant plusieurs années, l’équipe K-chik a décidé de développer une offre B2B, pour accompagner les grands groupes dans la revalorisation de leurs bâches publicitaires imprimées. « L’un de nos défis est de permettre aux grands groupes d’expérimenter l’upcycling, voire de l’intégrer à leur ADN, souligne Philippe. L’idée serait de passer de l’incantation – Green washing – à l’incarnation Upcycling experience ». Pour cela, K-chik procède à l’état des lieux et à la revalorisation des matières disponibles parmi les anciens outils de communication et met en place des cycles de sensibilisation et d’expérimentation de l’upcycling sous forme d’ateliers avec les collaborateurs des entreprises.

© K-chik

« Avec K-chik, upcyclons le futur ».

En 2023, l’équipe concentrera ses efforts sur l’après JO pour trouver le moyen d’upcycler un maximum de bâches, de fanions et de bannières publicitaires issus de cette immense manifestation sportive internationale. « Notre ambition sera, de manière plus générale, de consolider notre rôle d’acteur de l’économie sociale et solidaire. Œuvrer pour revaloriser toujours plus d’existant, en faisant appel au réseau de couturiers et couturières parisiens. ».