TOP

Avec son nouveau service “Seconde Chance”, youzd met en lien professionnels et clients adeptes de l’économie circulaire.

© youzd

Offrir un deuxième souffle aux retours clients et litiges transports des professionnels du secteur du mobilier et de l’électroménager. C’est la nouvelle mission de youzd, le site de seconde main pour tous les objets de maison, créé par Ilfynn Lagarde et Frédéric Leroy. Une bonne manière pour les fabricants, distributeurs et logisticiens de renforcer leur politique RSE et valoriser leur image de marque.

 

Depuis le 1er janvier 2022, selon la loi anti-gaspillage AGEC, les entreprises ne sont plus autorisées à détruire les retours, les modèles d’exposition et les invendus non alimentaires. La loi les oblige notamment à respecter une hiérarchie de valorisation, du réemploi à la réutilisation jusqu’au recyclage de ces objets.

D’après une étude réalisée en janvier 2023 par Comerso et Dynata, près de 80 % des entreprises sondées ignorent que cette obligation légale existe. 57 % d’entre elles ont déclaré qu’il était difficile, voire impossible de valoriser les invendus.

Pourtant, jusqu’à 5% des objets achetés dans le secteur des meubles et de l’électroménager sont retournées par les clients. Sans oublier les litiges transport et les modèles d’exposition.

 

Aider les marques à poursuivre leurs engagements RSE en travaillant le cycle de vie des produits.

 

Sur sa marketplace, youzd propose désormais aux fabricants, distributeurs et logisticiens de créer leur boutique en ligne pour y présenter les produits qu’ils souhaitent revendre : photos, dimensions, défauts, références, mise en avant des économies réalisées… tout est renseigné avant la mise en ligne d’une annonce.

Une fois l’article acheté, la livraison est assurée par youzd grâce aux services de livraisons intégrés par la plateforme, ou par le professionnel lui-même s’il le souhaite. « Pour les professionnels qui ne peuvent stocker leurs marchandises, nous sommes également en mesure de prendre en charge les produits dans nos entrepôts à Paris ou à Lyon et nous charger de les qualifier, les stocker et les envoyer, précise Ilfynn Lagarde, cofondatrice de youzd. Cette alternative clé-en-main est néanmoins plus coûteuse, et moins écologique puisqu’elle induit de transporter les objets plutôt que de les vendre directement depuis là où ils sont. »

L’offre « Seconde chance » permet aux marques de renforcer leur politique RSE et mettre en lumière leur engagement pour une économie circulaire et une consommation plus respectueuse de l’environnement. Une démarche d’autant plus importante pour renforcer le lien client que 89 % des Français interrogés dans le cadre du baromètre BrandGagement, créé par le cabinet Kea Tilt, attendaient un engagement des marques et enseignes en 2022 (94 % chez les moins de 30 ans), contre 64 % en 2017.

« 58% des Français interrogés estiment qu’une offre de seconde main améliore la perception qu’ils ont d’une marque » ajoute la start-up en se référant à l’étude « ReCommerce 2022 », pilotée par WPP et GroupM Business Media Science.

« Nous recherchions une nouvelle façon de déstocker nos retours et litiges transports avec la préoccupation d’avoir une démarche d’économie circulaire », témoigne Sébastien Bellone, Directeur Transport de Vente-unique, spécialiste de la vente d’ameublement et de décoration en ligne. « Ce partenariat permet aussi de poursuivre nos engagements RSE en travaillant le cycle de vie de nos produits, ajoute Laetitia Moulard, Head of Brand de l’enseigne. Chez Vente-unique, nous pensons qu’un produit peut avoir plusieurs vies et surtout que le monde de demain, c’est l’économie circulaire ».

Les cofondateurs de youzd, Ilfynn Lagarde et Frédéric Leroy. © youzd

Le système de la vente au cadran, levier d’action efficace.

 

Pour répondre aux besoins des fabricants, distributeurs et logisticiens qui souhaitent se séparer rapidement de marchandises dormantes et coûteuses à stocker, youzd propose un système de fixation de prix très adapté : le système de vente au cadran, inspiré du dispositif mis en place sur le plus grand marché au monde de fleurs dans le village d’Aalsmeer, aux Pays-Bas.

Le principe : le vendeur choisit un prix de départ, le plus haut, qui seul sera visible par les acheteurs ; un prix bas en dessous duquel il ne souhaite pas vendre ; et une date limite (modifiable). Le système va automatiquement, au fur et à mesure du temps, faire diminuer le prix de l’objet et le remonter en première page du site. « Le système de la vente au cadran, qui invite les acheteurs à cliquer au bon moment, repose sur le système psychologique d’anxiété de ratage, le fameux Fear Of Missing Out ou FOMO, explique Ilfynn Lagarde. Un levier d’action efficace, qui stimule la vente. »

 

Avant la « Seconde chance », la « Seconde main » et la « Seconde vie ».

 

La plateforme youzd, créée en 2019 par Ilfynn Lagarde et Frédéric Leroy, s’est d’abord fait connaître pour son offre « Seconde Main », destinée à faciliter l’achat et la vente de meubles et équipements d’occasion entre particuliers, avant de lancer, il y a plusieurs mois, son offre de « Seconde vie », canal de distribution pour les fabricants de gros électroménager reconditionné ou du mobilier reconditionné. Plus de 200 tonnes de meubles ont déjà été sauvés, adoptés par de nouveaux foyers. 

Si tous les objets présents sur la plateforme sont proposés en livraison dans toute la France (transporteurs Cocolis pour les articles volumineux et Mondial Relais), l’objectif est de développer les transactions de proximité. Convaincue que la seconde main est un marché à échelle locale, la start-up répliquera en 2023 son modèle de livraison youzd, en tournées locales, déjà existant à Paris-proche banlieue et depuis peu à Lyon, dans toutes les grandes métropoles françaises.