[NRF 2023] TwicPics, pour des sites Web à la fois performants et écoresponsables.
© TwicPics
Proposer une solution self-service pour gérer simplement et efficacement les images et les vidéos responsives. C’est la mission que s’est fixée la start-up TwicPics, née en 2019 à Station F.
A l’origine de TwicPics, Florent Bourgeois, Julian Aubourg et Xavier Baldacci. Trois développeurs, nés pour s’entendre et créer ensemble. A leur actif, une première start-up, AgoraBiz.com, créée en 2005 et revendue trois ans plus tard à SeLoger. « Après cette première aventure, nous avons passé plusieurs années à faire du développement et à accompagner techniquement d’autres start-up à monter leurs projets, raconte Florent Bourgeois, CEO de TwicPics. C’est à cette époque qu’est née l’idée de TwicPics : lorsque les tablettes et les Smartphones ont débarqué sur le marché, on a vraiment constaté la difficulté que représentait l’exercice de vouloir diffuser du contenu image et vidéo en faisant en sorte que la qualité d’affichage soit la même sur tous les supports tout en n’impactant pas la performance des sites web ». Le défi : trouver le moyen technique pour automatiser tout le processus de personnalisation du contenu pour les clients finaux. Un gain de temps considérable pour les développeurs et les techniciens également pris par quantité d’autres tâches au sein des entreprises. « Nous sommes partis de l’hypothèse que nous étions capables de savoir qui était l’internaute derrière son écran et qu’en fonction de ce que nous savions de lui, techniquement parlant, nous étions en mesure de construire des images et des vidéos pour les adapter à chaque contexte d’usage. »
Lorsque l’incubateur Station F est fondé, en 2018, le trio parvient à l’intégrer. La start-up TwicPics y est créée et la solution est commercialisée mi-2019. Marc-Henri Spiess rejoint l’équipe en tant que 4e associé et COO.
© TwicPics
Des sites Web ultra-rapides, pixel-perfect et éco-responsables.
L’équipe commence par démarcher les retailers, et plus spécifiquement les e-commerçants, pour les sonder sur la pertinence de l’outil qu’ils ont conçu.
Un contrat est rapidement signé avec L’Oréal et plusieurs grands noms du luxe comme Céline, LVMH. Yves Rocher fait également partie des clients, tout comme La Redoute et Franprix. « Nous travaillons aussi bien avec des grands groupes que des start-up, précise Florent Bourgeois. Nous mettons à leur disposition un SaaS, qui permet de déporter chez TwicPics toutes les problématiques liées à la diffusion des images et des vidéos. »
Les bénéfices pour les clients sont multiples :
- Plus de business : offrir la meilleure expérience utilisateur en ligne possible grâce à une vitesse de chargement plus rapide et une qualité des médias optimisée pour chacun des visiteurs permet d’améliorer le taux de conversion et de diminuer le taux de rebond.
- Une meilleure gestion opérationnelle : TwicPics permet de ne plus se soucier d’une problématique qui demandait en interne plusieurs intervenants et beaucoup de temps.
- Une réduction de l’empreinte carbone, grâce à l’optimisation des sites. Brique au service de l’éco-conception et de la réduction de l’empreinte carbone, TwicPics permet de diminuer cette dernière d’environ 30%.
- La dimension « future-proof » de la solution, qui permet aux clients de bénéficier automatiquement des changements et des nouveaux formats régulièrement intégrés sur le web.
TwicPics à l’assaut de l’international.
TwicPics a été sélectionnée par Business France pour représenter la France avec 39 autres start-up à la NRF, qui se tiendra à New-York du 15 au 17 janvier 2023. « C’est une belle opportunité pour notre équipe qui s’est fixé comme objectif en 2023 de se développer à l’international. Et pour commencer, aux Etats-Unis » annonce Florent Bourgeois.
Pour aller plus loin :
Visiter le site Web de TwicPics
Découvrir un cas client
Contacter l’entreprise