TOP

Weturn, la solution de recyclage des invendus pour les marques.

© Weturn

Fondée en 2020 par Sophie Pignères, la start-up Weturn a mis au point un service clé en main, au service d’une économie circulaire locale et traçable. En transformant les vêtements invendus, chutes de tissus ou rouleaux protégés par la propriété intellectuelle non utilisés en fils de qualité, Weturn a pour ambition de généraliser le recours aux matières recyclées. L’entrée en vigueur de la loi AGEC le 31 décembre 2021, interdisant aux entreprises de l’habillement de détruire leurs invendus, est venue renforcer une proposition pertinente et inspirante.

 

© Weturn

 

1) Weturn valorise les invendus en matières recyclées de qualité, réinjectées dans les collections.

 

Weturn se présente comme le premier service à revaloriser les invendus de l’industrie textile, dans une boucle fermée. « Tout ce qui peut être considéré comme un déchet, c’est à dire l’invendu, la chute de tissu ou le rouleau non utilisé protégé par la propriété intellectuelle, redevient une matière très intéressante à exploiter, au sein de nouvelles collections, explique Colombe Morisseau, Brand Manager chez Weturn. Notre service de collecte se charge de déstocker et valoriser 100% des invendus et stocks protégés par la propriété intellectuelle des marques en les aiguillant vers les filières les plus adaptées (don, réemploi, recyclage, autres). Une fois le tri effectué, les produits sont conditionnés et prêts à être valorisés et transformés. Nous recyclons mécaniquement les produits ne pouvant être donnés ou réutilisés, en matières premières de qualité et prêtes à être utilisées dans de nouvelles collections. Weturn maîtrise l’entièreté de la chaîne de transformation ce qui permet de gérer la traçabilité et les impacts générés par le recyclage ». 

 

2) Weturn accompagne déjà une vingtaine de marques.

 

En créant des nouveaux fils et textiles de qualité à partir des excédents de stocks, Weturn permet aux marques de générer des gains de matières premières et de développer des collections à moindre impact.

« La plupart du temps, Weturn aide les marques pour la collecte, le tri et la seconde vie de leurs invendus, précise Colombe Morisseau. Certaines s’engagent plus loin, dans la boucle fermée, convaincues par le potentiel de la fabrication d’une nouvelle matière. A l’inverse, certaines marques n’ont pas de problématique de surplus de stock mais souhaitent s’approvisionner en matières recyclées, en passant par notre tissuthèque ». 

Ainsi, la marque de linge de lit haut de gamme Bonsoirs a choisi de s’associer à Weturn, qui récupère ses chutes de tissu. Plus de 7000 kg ont été collectés jusqu’à aujourd’hui et revalorisés par le biais de sa filière de recyclage textile européenne.

La Marque Paname Collections a quant à elle opté pour un sourcing circulaire  avec l’aide de Weturn, pour la production de son dernier Tee-shirt. Le jersey a été fabriqué à partir d’invendus d’une maison de luxe française, permettant ainsi de réduire de 67% les émissions de gaz à effet de serre.

 

3) Weturn a lancé sa marque ingrédient MTr.

 

Contraction de matière, l’étiquette « MTr » est proposée aux marques souhaitant utiliser les textiles recyclés par Weturn dans leurs collections. Pensée pour des produits garantis 100% traçables, issus de l’économie circulaire européenne (France, Italie, Espagne et Portugal), MTr est présentée comme l’alliée d’une consommation responsable.

 

4) Weturn s’est associée à la plateforme de revente des chutes de tissus du groupe LVMH pour la distribution des matières recyclées.

 

Les marques qui n’ont pas pour projet de développer de matière recyclée sur-mesure ont la possibilité d’acheter des matières dans la tissuthèque MTr. Jersey, denim, gabardine ou encore molleton… toutes les matières MTr sont disponibles sur Nona Source, la plateforme de revente des chutes de tissus du groupe LVMH. « Que ce soit via le réemploi ou le recyclage, Nona et Weturn se sont positionnés sur deux offres complémentaires prônant la qualité, l’exigence et la transparence, souligne Sophie Pignères, fondatrice de Weturn. Il était évident pour nous de choisir Nona pour assurer la distribution de notre collection permanente. Les créateurs sont invités à entrer dans la boucle ! »

 

5) Weturn, entreprise à mission depuis sa création, a été fondée par Sophie Pignères.

 

Auparavant analyste financier puis coordinatrice stratégique chez KissKissBankBank, Sophie Pignères s’est formée durant plusieurs années à l’économie collaborative, dans l’accompagnement de projets dédiés à l’ESS, l’écologie, la mode responsable et la tech. 

Entreprise à mission depuis sa création en 2020, Weturn est certifiée Global Recycled Standard depuis janvier 2022 et a remporté le LVMH Innovation Award Sustainability à Viva Technology cette même année.