TOP

Avec Les Réparables, démocratiser le métier de la réparation textile.

© Les Réparables

Pour réduire l’impact de l’industrie du textile, l’équipe de Blandine Barré, fondatrice du concept Les Réparables, invite les particuliers et les professionnels à rallonger la durée de vie des vêtements. Parce que tout le monde n’a pas une couturière en bas de chez soi ! La start-up a notamment développé à l’attention des marques et des enseignes différents services pour les aider à développer une démarche responsable et fidéliser leurs clients.

 

Face aux nouvelles réglementations et aux changements des comportements des consommateurs, il existe une alternative pour s’habiller plus responsable : la réparation des vêtements. C’est l’idée de Blandine Barré, issue de l’industrie textile qui fonde les Réparables en juillet 2020 aux Essarts en Bocage (85), sa ville d’origine. 

La motivation première est d’entreprendre en valorisant les savoir-faire humains et en réduisant l’impact sur l’environnement.

Presque trois ans plus tard, l’équipe s’installe dans des nouveaux locaux de 300 m2, suffisamment grands pour stocker les nombreux envois qui arrivent de tous les départements français. Et même du Portugal, de Suisse et de Belgique.

Céline, Marine et Stéphanie, trois couturières formées à la réparation, font chauffer leurs machines à coudre du matin au soir dans l’atelier vendéen, pour redonner un second souffle aux textiles qui n’ont pas dit leur dernier mot. Car Les Réparables, c’est aussi ça : valoriser les savoir-faire humains.

Pour mener à bien sa mission, Blandine Barré a identifié trois cibles : les particuliers qui peuvent allonger la durée de vie de leurs vêtements préférés en les faisant réparer ; les marques, guidées pour intégrer la réparation au cœur de leur offre produit et proposer un SAV à leurs clients ; et les entreprises, invitées à réparer les vêtements professionnels et engager une démarche RSE.

© Les Réparables

Accompagner les marques désireuses de développer une démarche plus responsable.

 

Selon leurs besoins, les marques ont accès à trois services proposés par Les Réparables :

  • La mise en place d’un pop-up dédié à la réparation dans leurs points de vente, comme l’a déjà fait la marque Comptoir des Cotonniers, le temps d’un week-end, dans deux boutiques parisiennes et une boutique lyonnaise. L’objectif est de sensibiliser les clients à la réparation.

Pour les entreprises qui souhaitent proposer à leurs collaborateurs de prolonger la durée de vie de leurs vêtements préférés, comme Sowroomprivé ou encore Paris Habitat, des pop-up sont aussi organisés.

  • Un SAV Réparation externalisé, permettant aux couturières des Réparables de travailler sur les vêtements que les clients ont rapportés dans les magasins des marques ou envoyés directement à l’atelier, en respectant leur design. Comptoir des Cotonniers propose désormais ce service, de même que Decathlon La-Roche-sur-Yon ou la marque Owbow.

Les vêtements en rayon qui présentent un petit défaut peuvent également être réparés, tout comme les invendus issus d’une grosse production présentant un petit défaut.

  • Un service de réparation via les conciergeries permet également aux collaborateurs de faire réparer leurs vêtements personnels, de même que leurs vêtements professionnels confiés à l’atelier par l’entreprise.

Les Réparables, qui comptabilise à ce jour plus de 10 000 réparations, a été labellisée RUPTUR, label issu de l’association éponyme qui rassemble les entrepreneurs, les institutionnels, les étudiants, les aînés… autour des 9 fondements de la « BlueEconomy ». 

L’entreprise a par ailleurs reçu, le 30 mars dernier, le Prix Coup de Cœur des Trophées RSE Pays de la Loire.

 

Pour aller plus loin :

Les Réparables : lesreparables.fr

Ruptur : ruptur.fr

Trophées RSE : trophees-rse.fr