Ciao Gusto, les saveurs de l’Italie à portée de clic.
Ciao Gusto propose des produits issus de petits producteurs italiens. © Marta Puglia
Sauce tomate aux poivrons des Pouilles, Panettone au miel bio de Toscane, huile d’olive de Sicile aux notes herbacées… Ciao Gusto propose sur son site internet des produits italiens de qualité supérieure issus de petits producteurs locaux. Derrière cette entreprise, un passionné d’Italie, Mathieu Joselzon…
Ciao Gusto, c’est l’histoire d’un petit garçon devenu grand qui décide de lancer une entreprise de savoureux produits italiens car il garde ancré en lui le souvenir ému des petits plats italiens que lui mitonnait, enfant, sa nounou Anna. Du bon, du simple mais aussi du naturel, c’est l’objectif que Mathieu Joselzon s’est fixé en créant son entreprise en 2014 et pour y parvenir, il va s’intéresser aux petits producteurs et en faire même la devise de Ciao Gusto, « les petits producteurs qui ont les pieds sur la terre et les mains dedans ».
Mathieu Joselzon, le fondateur de Ciao Gusto avec les pâtes de Pasta Mancini © Ciao Gusto
Une pâte à tartiner à tomber…
L’aventure démarre deux ans auparavant à Turin (2012), au détour d’un stand sur le réputé salon italien Slow Food. Il goûte alors un peu par hasard une pâte à tartiner au chocolat sans matières grasses ajoutées et abandonne une carrière prometteuse pour lancer son site internet. « Le déclic, c’est la découverte de cette pâte à tartiner bio naturelle de Teo & Bia. J’avais toujours eu en tête de créer mon entreprise, mais je cherchais la bonne idée et là, quand j’ai goûté ce produit, j’ai tout quitté » confirme Mathieu Joselzon. De cette cuillère de pâte à tartiner sans fioritures, faite sans matières grasses ajoutées avec 47% de noisettes du Piémont, va naître une florissante entreprise d’importation de produits italiens mettant en lumière les petits producteurs locaux.
La pâte à tartiner de Teo & Bia est à l’origine de la création de Ciao Gusto. © Marta Puglia
Un sourcing de qualité.
Pour choisir les petits producteurs qu’il va mettre en avant sur son site internet, Mathieu compte beaucoup sur le bouche à oreille et évidemment sur son sourcing pointu sur le terrain. Pour cela, il n’hésite pas à se rendre plusieurs fois par an en Italie à la rencontre de pépites encore à découvrir. « Aujourd’hui, les bons producteurs connaissent les autres et parlent de nous, on a plein d’opportunités et on doit même les sélectionner car ça prend beaucoup de temps et d’énergie de mettre en avant les producteurs » poursuite ce passionné. Et parmi ses producteurs, Pasta Mancini. « Ce qui me plaît chez Pasta Mancini, c’est qu’il va très loin dans sa démarche et sa singularité. C’est le seul producteur de pâtes sèches en Italie qui cultive son propre blé. Le seul aussi qui va si loin dans la démarche de suivi de ses sols. Et ça paie, la moitié des restaurants trois Etoiles Michelin en Italie travaille avec lui…. ». Pour faire comprendre l’origine de ses produits, leur composition, l’histoire de ses petits producteurs, mais aussi leur prix car, si les produits de Ciao Gusto sont si bons et qualitatifs, ils ont aussi forcément un prix supérieur à la moyenne, Mathieu Joselzon raconte tout sur son site internet. Sa clientèle essentiellement issue de professionnels est conquise : « 90% de nos clients sont des professionnels. Nous travaillons avec beaucoup d’épiceries fines indépendantes, avec les Galeries Lafayette, mais aussi en restauration commerciale avec le groupe Sodexo, avec le groupe Bertrand numéro 1 de l’alimentaire en France. On a aussi beaucoup de chefs étoilés qui nous font confiance comme Simone Zanoni ou Massimo Tringali ».
Du naturel, du simple et du bon : les trois lignes directrices de Ciao Gusto. © Marta Puglia
Ciao Gusto X Monoprix : la qualité à des prix plus abordables.
L’entreprise a même signé en 2022 un partenariat exclusif avec Monoprix sur des produits dédiés issus d’une collaboration avec Luana Belmondo, la belle-fille de Jean-Paul Belmondo. « Luana est une cuisinière passionnée de cuisine qui m’a dit : j’ai un rêve, c’est d’avoir des produits italiens sous ma marque et de les distribuer avec une vocation accessible. Ça m’a tout de suite parlé. On a donc trouvé des producteurs un peu plus grands qui ont rationalisé certains coûts et nous permettent de vendre un peu moins cher sans pour autant revenir sur la promesse initiale de Ciao Gusto de proposer des produits naturels, simples et bons. On a 4 références vendues dans 200 magasins Monoprix, et nous sommes en discussion avancée pour en ajouter de nouvelles suite au succès du lancement l’année dernière ». L’aventure semble donc ne faire que commencer pour Ciao Gusto…