CrushON : « Rendre visible le vintage là où on ne l’attend pas forcément ».
Marketplace fondée en 2018 par Camille Greco, Ilhem Jaï et Maxime Delavallée, CrushON s’est donné pour mission de démocratiser le vintage et de rendre accessible la mode circulaire au sein des marques de mode et enseignes historiques, en ligne et en physique. Objectif : supprimer totalement le gaspillage textile.
Une personne achète en moyenne 40 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps. 100 milliards de vêtements neufs sont ainsi vendus à travers le monde. La pollution qui en découle est colossale : 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 par an sont générées par l’industrie textile, ce qui représente plus que l’impact des vols internationaux et le trafic maritime réunis (source : La mode sens dessus-dessous, Ademe).
Pour réduire leur impact environnemental et social, les citoyens sont invités à consommer moins… et mieux. L’offre de seconde main se développe. En 2018 naît la Marketplace CrushON, lancée par Camille Greco, Ilhem Jai et Maxime Delavallée, qui se sont rencontrés durant leurs études et ont lancé leur entreprise, rapidement accompagnés par l’incubateur de Sciences Po.
« La plateforme CrushON a été imaginée pour connecter les commerçants professionnels de la mode circulaires (friperies professionnelles, créateurs upcycling et recycleurs de mode de seconde-main), aux canaux de distributions traditionnels de marques et de grands retailers de mode, auxquels ils n’auraient pas accès autrement, explique Camille Greco, co-fondatrice de CrushON et secrétaire générale de la Fédération de la Mode Circulaire. De leur côté, les enseignes avec qui nous travaillons, comme Galeries Lafayette, Citadium, Unibail-Rodamco-Westfield, s’appuient sur notre expertise et notre outil technique B2B pour développer leur offre de mode circulaire en magasin ou en ligne. »
CrushON se démarque des nombreux acteurs qui proposent aux particuliers de revendre leurs vêtements, en s’adressant aux professionnels de la friperie qui présentent l’avantage de savoir sélectionner des pièces vintage de qualité et de pouvoir déployer très rapidement des centaines ou des milliers de pièces dans un magasin ou une boutique en ligne.
Une stratégie omnicanale intuitive.
CrushON, déploie sa solution à la fois en ligne et en physique sur les réseaux de ventes de ses partenaires. Une stratégie omnicanale indispensable pour mener à bien la mission de démocratisation de la mode circulaire. Le client qui achète sur Internet n’est en effet pas le même que celui qui se déplace en magasin pour essayer le vêtement qu’il a chiné. « Nous souhaitons toucher une grande variété de profils de consommateurs, même ceux qui ne sont jamais entrés dans une friperie auparavant, ajoute Camille Greco. Depuis septembre 2021, les clients des Galeries Lafayette Haussmann peuvent ainsi chiner des pièces vintage sur le corner CrushON, au sein du (RE)store, l’espace dédié à la mode circulaire. Une dizaine de portants appartenant à des boutiques vintage professionnelles différentes y sont proposés. Nous sommes aussi présents aux Galeries Lafayette Annecy, aux Ateliers Gaîté Paris et chez Citadium, rue de Caumartin. Sans oublier notre flagship baptisé PRE-LOVED by CrushON, lancé en partenariat avec Unibail-Rodamco-Westfield, au sein du prestigieux Carrousel du Louvre. Le but est de rendre visible le vintage dans des endroits où on ne l’attend pas forcément ».
CrushON est aussi à l’initiative des Vintage Markets, ces événements organisés durant tout un week-end avec 10, 20, parfois 30 friperies partenaires, dans de grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, et même à Barcelone, Berlin, Bruxelles… Une opportunité pour chaque acteur d’améliorer sa visibilité et de disposer d’un nouveau canal de vente pour se faire connaître. « Certains d’entre eux n’ont pas de commerce physique et n’ont jamais l’occasion de rencontrer leur communauté, précise Camille Greco. Les Vintage Markets leur offrent cette chance. »
Rendez-vous prochainement pour l’ouverture d’un corner CrushON aux Galeries Lafayette Berlin.
Pour aller plus loin :
En savoir plus : crushonapp.com