Étagère Café : liberté, créativité, responsabilité.
© Étagère Café
Un nouveau lieu de vie hybride vient d’ouvrir dans le 11e arrondissement de Paris. Olivia et Guillaume, deux nouveaux commerçants multi-casquettes, se lancent avec enthousiasme dans un projet de café-atelier-boutique-galerie, pour lequel ils ne compteront pas leurs heures.
Olivia et Guillaume se rencontrent pendant leurs études. Avant de concrétiser leur envie d’entreprendre ensemble, la jeune femme se lance dans le conseil, en se spécialisant sur les sujets de croissance dans le secteur retail (marketing, expérience client, nouveaux business models) ; le jeune homme intègre le secteur du luxe, en tant que business analyst et merchandiser retail.
Olivia se présente comme une passionnée de DIY. « Je suis franco-mexicaine et depuis mon enfance, passée en partie en Colombie, Mexique et Grèce, les couleurs et l’artisanat font partie de mon quotidien, déclare-t-elle. Céramique, papeterie, couture, perles… j’aime depuis toujours le matériel créatif et tester de nouvelles activités ! » Quant à Guillaume, c’est un amateur de projets de bricolage qui aime par-dessus tout revaloriser les objets et limiter le gaspillage et les déchets. « J’aime trouver des activités manuelles qui permettent de créer du beau à partir d’objets abandonnés : bouteilles en verre, morceaux de bois jetés, miroirs aux encombrants, et j’aimerais encourager plus de monde à le faire. Étagère Café c’est l’opportunité de développer un projet qui valorise un mode de vie plus responsable et respectueux de l’environnement en donnant notamment une seconde vie aux objets. »
Sous le signe de la créativité et de la détente.
Après avoir trouvé un local fin 2022 via le GIE Paris Commerces, et effectué plusieurs mois de travaux, les deux amis ouvrent Étagère Café, placé sous le signe des loisirs créatifs et de la récup’. « Nous nous sommes inspirés de multiples créations repérées sur les réseaux sociaux notamment, confie Olivia. Un concept tel que celui de La Textilerie, qui rassemble plusieurs activités autour du textile et du vêtement avec une logique de filière courte et responsable, nous a également beaucoup plu. De même que La Galerie Klin d’œil pour son univers très coloré et la variété des activités proposées. Ou encore La Papoterie ou l’Atelier Geneviève et leurs Cafés Céramiques joyeux et conviviaux. »
A l’étagère, les clients peuvent se poser pour siroter un jus et déguster une pâtisserie maison, participer à un atelier ou acheter des objets sélectionnés avec soin. « La particularité des activités manuelles que nous proposons est qu’elles peuvent soit être réalisées sur un créneau libre, en semi-autonomie – nous restons à disposition pour toute question – ou sur un créneau collectif, en petit groupe. Il est actuellement possible de venir fabriquer des bougies en cire naturelle, de la résine minérale ou de faire de la linogravure ».
Dans la partie boutique, sont (et seront) référencées des marques engagées, comme The Urban Permaculture, qui propose des kits de potagers urbains basés sur un système semi-hydroponique compressé. La créatrice Milena Vilaseca Malé a déjà animé plusieurs ateliers à l’étagère. Car l’idée pour Olivia et Guillaume est de vendre des produits mais surtout de les présenter en situation et de les faire vivre. « Nous comptons également multiplier les partenariats avec les marques et les boutiques parisiennes, précise Olivia. Nous vendons d’ailleurs déjà les boissons artisanales Symples et UMA, fabriquées dans les Deux Sèvres. Et pour la fête des mères, nous nous sommes associés avec notre voisine, qui fabrique des fleurs en papier. Nous souhaitons faire d’Étagère Café un commerce bien intégré dans son quartier. ».
Prochaine étape ? Proposer une galerie, pour y mettre en avant des artistes du quartier et de la ville…
Désormais commerçants, Olivia et Guillaume sont totalement investis dans un projet qui leur ressemble et qui défend des valeurs à leurs yeux essentielles. Si les habitants du quartier et les Parisiens viennent et reviennent pour passer quelques heures détendues à l’étagère, le pari sera réussi.
Les deux entrepreneurs ont été retenus comme candidats pour le budget participatif écologique et solidaire de la Région Ile-de-France 2023. Le projet Étagère Café sera soumis au vote des Franciliens, du 19 juin au 9 juillet 2023. Objectif : s’équiper pour proposer de nouvelles activités, liées au bois, aux tissus et aux papiers recyclés.
Pour aller plus loin :
Instagram : @etagerecafe