TOP

Jimmy Fairly : « Make every customer say WOW ».

© Jimmy Fairly, Toulouse

35boutiques Jimmy Fairly ont ouvert en 2022 et 28 nouvelles adresses verront le jour en 2023, dont 13 en France. Des ambitions de croissance retail qui font plaisir à découvrir. Quels sont les secrets du succès de l’enseigne d’optique cool et mode, créée à Paris en 2010 ?

Quand Antonin Chartier et Sacha Bostoni fondent Jimmy Fairly, il y a une dizaine d’années, ils se donnent pour mission de créer des lunettes « ultra-désirables et responsables » et de supprimer un maximum d’intermédiaires, pour proposer des lunettes au prix juste.
Mais les ventes, qui se font exclusivement en ligne, se révèlent décevantes. Elles s’envolent dès l’ouverture de la première boutique physique, en mai 2011. « En deux semaines, on a fait plus de chiffre que notre meilleur mois sur Internet, raconte Antonin Chartier. Les lunettes sont un produit de santé, les gens ont besoin d’essayer, d’être rassurés ». C’est cette boutique de 16m2, rue Vieille-du-Temple, à Paris, qui leur donne envie de développer leur concept, en misant tout sur l’expérience client. Le bouche à oreille fonctionne et supplée le marketing et la communication, pour lequel la marque dépense finalement peu.
Toutes les lunettes de la marque sont dessinées dans son studio parisien et assemblées à la main.
Le 11 mars prochain, la 100e boutique Jimmy Fairly ouvrira ses portes dans le Marais, où tout a commencé.

Antonin Chartier
© Antonin Chartier, cofondateur de Jimmy Fairly

Embarcation imminente au 3 rue de Bretagne

Baptisée Jimmy 3000, la boutique résolument futuriste qui s’apprête à ouvrir rassemblera toutes les paires sustainable et les innovations futures de la marque. « Antonin s’est inspiré du film « L’odyssée de l’espace », de Stanley Kubrick, pour concevoir cette navette avec notre équipe archi, confie Anthony Dacci, responsable de la communication de la marque. C’est un projet totalement fou, qu’il nous tarde de faire découvrir ».
Outre l’ouverture de ce 36e point de vente parisien, Jimmy Fairly compte une quinzaine de boutiques au Royaume-Uni, deux en Belgique et sera bientôt présent en Espagne et en Italie, à Milan. Quel que soit le pays, l’enseigne vise toujours une petite surface, sur un axe très passant, dans une moyenne ou grande ville. « Toutes les boutiques répondent aux mêmes codes, sauf celles en station balnéaire comme La Rochelle, Deauville et La Baule, qui ont leur identité propre, explique Anthony Dacci. Chez Jimmy Fairly, on est accueilli avec le sourire et un café et l’ambiance est toujours détendue et cool. Même si l’optique est une affaire de santé, nous souhaitons nous éloigner au maximum du côté froid et clinique du médical pour adopter un état d’esprit décontracté, qui n’enlève rien au professionnalisme de nos opticiens ». Le slogan de la marque ? « Make every customer say WOW ».

© Jimmy Fairly, Deauville
© Jimmy Fairly, Deauville
© Jimmy Fairly, Deauville

90 % de la collection s’inscrira dans la durabilité.

Jimmy Fairly s’engage à faire progresser l’industrie optique dans une démarche plus responsable en sourçant des matériaux innovants et renouvelables. 65% de la collection est aujourd’hui sustainable et l’objectif est d’atteindre 90% avant fin 2023. Le bio acétate et l’acétate recyclé sont ainsi de plus en plus utilisés. La marque vient aussi de lancer une collection de lunettes optiques en huile de ricin et en coquille d’huitres.
L’engagement écologique est doublé, depuis la naissance de la marque par une implication sociale forte. Jimmy Fairly a en effet noué un partenariat durable avec l’ONG RestoringVision. « À chaque fois qu’une paire Jimmy Fairly est commandée, nous finançons le coût d’une paire lunette de lecture à RestoringVision, indique Anthony Dacci. L’association se charge de les transférer à des points de contact locaux dans le monde entier. Sur le terrain, des cliniques mobiles éphémères dispensent des tests de vue et distribuent les lunettes de lecture, qui ont un véritable impact sur la qualité de vie et favorisent l’accès à l’éducation. 1 million de paires ont déjà été financées. »

© Jimmy Fairly, Toulouse
© Jimmy Fairly, Toulouse

Pour aller plus loin :

Découvrir l’e-boutique Jimmy Fairly