La pépite de la semaine : el MARKET, ecofriendly Concept Store.
© el MARKET
Parmi les commerces inspirants à découvrir, voici el MARKET, l’un des premiers magasins éco-responsables de France. Rendez-vous à Lille pour le découvrir.
Pierre, géologue environnementaliste français, et Diana, ingénieure Marketing Social colombienne, se rencontrent en 2003, à Bruxelles. Tous deux sont passionnés par l’éthique et l’humain et animés par l’envie de devenir indépendants. « Une boutique, pourquoi pas. Mais de quoi ? De produits du commerce équitable ! De la déco, de l’alimentaire et des vêtements. Ok, mais pas de caverne d’Ali baba, nous voulons des produits beaux et qualitatifs pour changer le monde. Faire une B.A., une fois l’an ne suffit pas, si on veut changer le monde c’est chaque jour que nous le devons et chacun dans notre manière de vivre, de consommer. Nous ne le savions pas mais à l’époque de nombreux projets voyaient le jour au même moment, VEJA, Tudo Bom, Idéo, Themis, Ethiquable, Alter Eco. La vague était là » raconte Pierre. Avec Diana, il fonde el MARKET, l’un des premiers magasins éco-responsable de France. La boutique historique ouvre dans le quartier de Wazemmes en 2006 et le concept-store du Vieux-Lille est inauguré en 2021, dans la jolie rue de la Monnaie.
Pierre et Diana fondent el MARKET en 2006, à Lille. © el MARKET
el MARKET, précurseur d’un mode de vie éco-responsable… pour tous.
Depuis ses débuts, el MARKET propose des alternatives durables pour une consommation responsable. « Nos clients ont des profils assez différents, explique Clara Prospero, responsable Communication. Certains sont vegan, d’autres ne consomment que du made in France, d’autres encore ne sélectionnent que du bio. Certains adeptes du zéro déchet accepteront d’acheter un Bento qui provient de Chine – issu d’un commerce éthique et responsable bien sûr –, tandis que d’autres ne transigeront pas sur l’origine française mais seront plus souples sur d’autres critères. Pour satisfaire ces différentes attentes et pour que chacun puisse être en accord avec ses valeurs, nous proposons une gamme assez large de produits. De quoi équiper sa maison de l’entrée au jardin et s’habiller et prendre soin de soi des pieds à la tête ».
Certains viennent depuis 16 ans, quelques années ou une poignée de mois. D’autres découvrent la boutique au détour d’une promenade. A chacun, on prend le temps de présenter l’histoire d’une marque, l’intérêt d’un produit, l’atout d’une nouvelle matière. On justifie les prix plus élevés par une qualité supérieure et une éthique irréprochable. On prend le temps de semer, en chaque client, la graine du changement
Des boutiques éco-conçues.
Si la sélection de produits répond à une ligne éco-responsable, le mobilier qui les accueille l’est tout autant. En 2021, la boutique de Wazemmes est refaite à neuf en éco-conception. Et la nouvelle suit le même modèle. Le carrelage en terrazzo provenant d’Espagne est fabriqué à partir de fragments de marbre recyclés. Tous les meubles de présentation sont conçus à partir de bois d’Hévéa par une entreprise Lilloise, à 3 km du magasin. Les décors muraux, les meubles de vitrine et les cabines d’essayage, en panneaux en foin alpin bio et fleurs de bleuets sur intissé de lin, ont été fabriqués en Autriche à partir de plantation locales (tous les composants sont 100% naturels, bio ou surcyclés). Les plans de travail de la caisse ont été imaginés à partir de coquilles de moules par l’entreprise Lilloise Etnisi. L’éclairage est en 100% LED, pour diminuer la consommation. Et l’électricité est fournie par Enercoop.