La pépite de la semaine : La Maison de Commerce, le temple de l’artisanat européen.
La galerie-magasin La Maison de Commerce, située rue de Luynes, à Paris. © Vincent Thibert
L
a Maison de Commerce met à l’honneur les artisans européens à travers une sélection pointue d’objets du quotidien utiles et esthétiques, disponibles online et en magasin.
C’est une équipe de passionnés que nous avons rencontrée à la galerie-magasin de la Maison de Commerce située au 2 rue de Luynes du très chic quartier Saint Germain des Prés à Paris. Ouvert en 2019, ce concept propose une sélection ultra pointue d’objets d’artisanat d’art européen qui se veulent tous des objets utilitaires du quotidien. Assises en bois de châtaignier, tapis en laine, textiles, luminaires en verre soufflé, objets en céramique, coutellerie…, les pièces proposées proviennent directement des ateliers de 66 artisans rigoureusement sélectionnés en Europe. France, Angleterre, Finlande, pays du pourtour méditerranéen…., 14 pays sont ainsi représentés à travers leurs savoir-faire techniques ancestraux. « La Maison de Commerce renvoie à une idée de découverte avec un rappel à travers ce nom aux comptoirs de commerce qui permettaient autrefois de découvrir ce qui venait d’ailleurs » confie Cécile Blanc, la directrice du lieu.
Sauvegarder des savoir-faire régionaux ancestraux.
Cette passionnée est incollable sur l’histoire qui se cache derrière chaque objet exposé dans la boutique. L’histoire de sa fabrication mais aussi celle de l’artisan, femme ou homme, qui l’a façonné souvent pendant des heures. Car l’équipe parcourt plusieurs fois dans l’année les routes de l’Europe à la recherche de nouvelles pépites à ajouter à son offre commerciale. Son credo ? Sauver et mettre à l’honneur des savoir-faire en voie de disparition. C’est ainsi que Cécile Blanc a fini par découvrir, au cœur de la Finlande, Pertti Humalajärvi, un des deux derniers ébénistes du pays à perpétuer la tradition ancestrale des Vakkas, des boîtes traditionnelles finlandaises en peuplier. Historiquement utilisées pour y ranger les habits traditionnels du pays ou comme unité de mesure pour stocker des graines, ces boîtes à l’esthétique scandinave délicate et épurée s’insèrent harmonieusement dans tout type d’intérieur. « De nombreux savoir-faire de l’artisanat européen sont en train de s’éteindre. A travers chaque objet, nous voulons transmettre et sauver ces précieux savoir-faire, proposer un objet qui dure dans le temps et qui raconte une histoire » explique volontiers cette dénicheuse de talents.
Pertti Humalajärvi est l’un des deux derniers ébénistes finlandais à perpétuer la tradition ancestrale des Vakkas © Vincent Thibert
Des objets durables du quotidien pour une consommation plus responsable.
La Maison de Commerce s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle d’une consommation qui se veut plus raisonnée et respectueuse de l’environnement. Ici, pas de place à la standardisation, chaque pièce est unique ou seulement fabriquée en très petites séries et faite à la main. La Maison du Commerce propose également une petite sélection de pièces vintage. Bois, argile, corne ou encore laine, les matériaux utilisés sont tous issus de la nature, avec un juste prix garanti pour l’artisan. Les objets sont vendus entre 10 euros et 3 500 euros, des tarifs qui tiennent compte du temps de main d’œuvre consacré à l’objet et de l’utilisation de matières premières parfois rares.
Les vases à l’esprit très graphique de Fanny Laugier, © Laurine Paumard
Valoriser le savoir-faire des artisans.
Qu’ils soient brodeurs, céramistes, ébénistes, souffleurs de verre, nombreux sont les métiers représentés à travers les différents objets proposés par La Maison de Commerce. Des métiers au nom parfois inconnu comme celui de Jean-Paul Rossi, jattier boisselier, c’est-à-dire tourneur sur bois fabriquant des ustensiles de vaisselle. La Maison de Commerce travaille en exclusivité avec certains d’entre eux et commercialise même des collections exclusives comme cette série de vases à l’esprit très graphique imaginée par Fanny Laugier, une artiste céramiste reconnue qui manie la porcelaine comme du papier. Poussant sa philosophie encore plus loin, La Maison de commerce a également fait le choix de développer des produits sous son propre nom, comme ces bougies fabriquées en France à la plongée. « Nous avons opté pour ce savoir-faire traditionnel qui date du 15e siècle car il garantit à nos bougies 10 heures de combustion contre 4 ou 5h pour celles proposées habituellement dans le commerce » confie Cécile Blanc. Des choix toujours guidés donc par la satisfaction du client et la durabilité des produits.
Un pop-up store au Bon Marché, du 26 octobre au 30 décembre.
© Gwenn Dubourthoumieu
La Maison de Commerce investit un corner éphémère au Bon Marché dans le 7e arrondissement du 26 octobre au 30 décembre 2022. L’idée de collaborer avec cette adresse historique du shopping qui fête ses 170 ans cette année ne s’est pas faite par hasard car c’est avant tout l’occasion pour l’enseigne de diversifier sa clientèle et de faire rayonner la marque et le travail des artisans qu’elle propose. Cette ouverture s’inscrit dans la logique omnicanale de La Maison de Commerce qui n’hésite pas à proposer des expériences de vente différentes et enrichies à ses clients comme la possibilité de ventes à distance via des vidéo call ou de commandes sur mesure adaptées aux envies de chacun.