TOP

La pépite de la semaine : l’Adresse Balzac Paris.

L’Adresse Balzac Paris.
  © Balzac Paris

A

près avoir conquis le cœur de centaines de milliers de clientes en ligne et avoir fédéré une communauté de plus d’un million de personnes sur les réseaux sociaux pendant sept ans, Balzac Paris a ouvert sa première boutique dans le 10e arrondissement de Paris. Visite guidée.

 

Créée en 2014 par Chrysoline de Gastines, Victorien de Gastines, son mari, et Charles Fourmaux, le meilleur ami de ce dernier, la marque française de prêt à porter et de maroquinerie féminine Balzac Paris est en hyper croissance depuis ses débuts. Les clientes apprécient son style élégant, qui perdure dans le temps, et adhèrent au discours d’une marque engagée, pour qui la mode ne peut être que responsable et durable. Balzac Paris, c’est une fabrication à 85-90% portugaise (et les petits accessoires comme les bonnets et les écharpes sont de plus en plus fréquemment conçus en France), des matières à 80% écoresponsables, un site de seconde main qui cartonne… C’est un statut de marque éthique qui prend du galon en avril 2022, en devenant entreprise à mission, et se donne pour cap « d’écrire ensemble un monde où le désirable est durable et le durable désirable ».

Charles Fourmaux  et Chrysoline de Gastines © Balzac Paris

La marque Balzac Paris, enfin incarnée.

En septembre 2022, après huit ans d’activité e-commerce, la DNVB se lance dans le commerce physique. L’Adresse Balzac Paris accueille ses premières clientes au 82 rue d’Hauteville, dans le 10e arrondissement de Paris. « Cela répond à une demande de nos clientes, notamment celles qui ne sont pas encore passées à l’achat en ligne, explique Charles Fourmaux. Certaines femmes ont en effet besoin d’essayer un jean, de toucher la maille d’un pull, de voir le reflet d’un sac dans un miroir… L’ouverture de cette boutique nous permet aussi d’asseoir la marque Balzac Paris et notre positionnement haut de gamme. Le fait est que le e-commerce ne permet pas de transmettre tout ce que nous souhaitons incarner ».

L'Adresse Bazar Paris dans le 10 arrondissement de Paris.
© Balzac Paris

Une boutique, miroir de l’e-shop.

L’Adresse a été pensée comme un véritable lieu de rendez-vous où les clientes sont invitées à prendre le temps de vivre une expérience sensorielle. Un projet qui a pris vie avec Baptiste et Guillaume, du cabinet d’architectes RMGB. 

On peut toucher les vêtements, sentir le parfum délicatement diffusé, fredonner les notes de la bande son du jour. Des enregistrements de la voix de Chrysoline de Gastines sont diffusés dans les cabines, semblables à des petits cocons. Un corner Kids a été intégré, ainsi qu’un espace pour y animer des ateliers.

« En termes de circulation, le parcours a été imaginé en fonction des familles de produits, comme en ligne, précise Chrysoline de Gastines. Vous entrez par la maille, puis vous traversez l’espace jeans, pour aller jusqu’aux sacs à main… C’est comme la traversée d’un grand vestiaire : tu attrapes ton gros pull, puis tu choisis ton jean, avant d’enfiler tes chaussures et ton manteau ! ».

Plus de 400 m2 entièrement modulables, où se mélangent les couleurs pop et la moquette léopard. « Comme on dit chez Balzac Paris, « la mode de demain, c’est aujourd’hui » ! Nous savons que l’offre de la marque sera amenée à évoluer et pour cela nous avions besoin d’un espace qui puisse changer lui aussi dans le temps ».

Balzac Paris, intérieur boutique
© Balzac Paris

Une boutique éco-conçue.

Dans la lignée de sa démarche T.P.R (toujours plus responsable), la marque reçoit ses clientes dans un univers où l’impact environnemental de chaque détail a été réfléchi pour être réduit au maximum. Le mobilier a été éco-conçu par des artisans français, les matériaux utilisés sont issus de chutes de production dans une logique zéro déchet, l’électricité provient d’un fournisseur vert … Sans oublier, la seconde main qui sera mise à l’honneur dans un espace baptisé le Kiosque, où la marque compte également proposer un espace de réparabilité. 

La belle Adresse d’une entreprise à mission dont l’engagement prend chaque année un peu plus d’ampleur.

Pour en savoir plus sur Balzac Paris :

Balzac-paris.fr
balzac-et-vous@balzac-paris.fr