Le Rouge Français en 5 défis.
La collection Rouge Opéra © Le Rouge Français
Fondée en 2020 par Elodie Carpentier et Salem Ghezaili, La Maison Le Rouge Français a mis au point une stratégie retail sélective pour vendre sa collection de maquillage unique au monde et ses soins Bio. La marque s’appuie aussi sur une gamme de services variés, qui vient enrichir un expérientiel toujours plus valorisé.
1 – Répondre aux préoccupations des citoyens concernant leur santé et l’avenir de la planète.
La Maison Le Rouge Français propose une collection complète de maquillage fabriqué à partir de pigments issus de colorations végétales, et de soins pour le visage et la beauté des mains. Tous les labels de réassurance pour les clients sont au rendez-vous, avec des produits sans ingrédients controversés, certifiés bio et vegan. « Notre positionnement unique repose sur une innovation mondiale, précise Elodie Carpentier, ingénieure en biothechnologie, passionnée de botanique. La garance, le roucou, le radis rouge, le fruit du sureau, l’orcanette, l’hibiscus … ont d’incroyables propriétés biologiques et sont de véritables alternatives aux colorants issus de la pétrochimie ».
Le Rouge Français se présente comme une solution durable, respectueuse de la biodiversité et de la santé de chacun. « Nous proposons des objets désirables, qui sont aussi des écrins éco-rechargeables biosourcés en huile de ricin pour les rouges à lèvres et des packagings en verre, recyclables à l’infini. »
2 – Être une marque de beauté et une société de biotechnologie.
La R&D de la marque est internalisée à Marseille, au sein d’Obratori, le fonds du groupe L’Occitane. « L’idée pour notre société Greeentech, qui utilise des process verts éco-responsables, est de pouvoir maîtriser toutes les étapes, du champ au produit fini » souligne Elodie.
Elodie Carpentier, cofondatrice de la Maison Le Rouge Français © Le Rouge Français
3 – Mener une stratégie retail solide et sélective avec plus de 250 points de vente dans le monde.
Présente principalement dans les parfumeries sélectives, la marque privilégie un réseau sélectif, au service d’un positionnement « désirable et premium », entre « le mass market et la niche ».
Le Rouge Français est également présente à l’international, dans le travel retail au sein du groupe Lagardère et dans l’hôtellerie 5 étoiles et les palaces parisiens (l’Hôtel Sofitel le Scribe Paris Opéra, Georges V, Shangri-La, SO/Paris…) des groupes Accor, Barrière, Four Seasons.
« Nous sommes la seule marque en France à proposer des produits de maquillage dans les kits d’accueil déposés dans les chambres » ajoute Elodie.
Maison le Rouge Français a aussi intégré des concept stores engagés comme Ecocentric à Lyon et à Paris, Awesome à Paris ou encore Publicisdrugstore sur les Champs Elysées.
Sans oublier, bien sûr, le flagship de la marque, situé au 86ChampsElysées.
4 – Proposer des services multi-facettes pour enrichir un expérientiel, au coeur de sa stratégie.
Au sein du vaisseau amiral du 86ChampsElysées, deux masterclasses sont proposées chaque mois et des flash make up ont été organisés tous les samedis et tous les dimanches durant l’été. « L’objectif est d’animer les points de vente physiques, pour créer du flux, attirer notre communauté et nos clientes digitales et les inviter à découvrir nos nouveaux produits, explique Elodie. On peut venir tester les teintes, les tenues, les textures… mais aussi toucher les matières premières, les fleurs, les racines, les graines… C’est une expérience 360 qui permet d’appréhender notre univers, nos valeurs et l’innovation au coeur de notre démarche ».
Pour les clientes des hôtels où la marque est présente, des flash make up sont également proposés après un massage ou pour un look soirée.
5 – Imaginer des partenariats prestigieux.
Pourquoi avancer seul, quand on peut s’associer à des institutions de renommée mondiale ? Le Rouge Français vient de présenter la collection Rouge Opéra issue du partenariat avec L’Opéra national de Paris. 7 nouveaux produits, parmi lesquels un rouge à lèvre présenté dans un fourreau en peau de pomme, matière biosourcée, végane et éco-responsable.