TOP

Les Nouvelles Galeries d’Annecy, un lieu hybride de rencontres et de rendez-vous.

 © Stef Candé

Ouvertes depuis juin 2022, les Nouvelles Galeries d’Annecy ont été pensées pour répondre aux attentes et usages des Annéciens et offrir à la ville une animation permanente. Entretien avec Diane De Marinis, directrice de ce lieu singulier, au cœur du quartier du Parmelan.

Pourquoi les Nouvelles Galeries d’Annecy sont-elles selon vous un lieu qui « vaut le détour » ?

 

Les Nouvelles Galeries sont situées à l’entrée du centre-ville, sur un site bien connu des Annéciens, proche du Pâquier. À la fois destination et lieu de promenade, le site s’intègre pleinement dans la ville. Cette nouvelle réalisation compose un tout harmonieux aux lignes arrondies et aux façades vitrées autour de l’édifice historique d’Antoine Dory datant de 1969. Pour le réhabiliter, Citynove, foncière du groupe Galeries Lafayette a réuni plusieurs talents : l’architecte Manuelle Gautrand multi-récompensée, les designers danois David Thulstrup, connu pour ses réalisations inspirées de paysages scandinaves et montagnards et Sabine Marcelis pour sublimer le mobilier. Leur travail admirable mérite d’être vu.

Les Nouvelles Galeries d’Annecy : un lieu hybride imaginé comme un lieu de vie © Stef Candé

En quoi Les Nouvelles Galeries sont-elles si singulières ?

 

Les Nouvelles Galeries ont été pensées comme un lieu de vie, avec sa grande promenade et ses deux places principales, conçues comme des places de village. C’est un lieu hybride de rencontres et de rendez-vous, où se mêlent différents services utiles au quotidien et des activités sportives, artistiques et culturelles.

On peut s’y rendre chaque jour pour faire ses courses bio, déposer un colis à la Poste, faire une prise de sang au laboratoire de biologie médicale… On peut se faire plaisir en faisant du shopping dans le magasin Galeries Lafayette qui a été entièrement rénové, repensé et étendu, chez Millet, qui ouvre ici son 5ème magasin en France avec une expérience client renforcée, mais aussi dans les boutiques innovantes qui l’entourent : la première boutique française dédiée au bien-être intime des femmes Gapianne ; l’atelier floral éco-responsable d’inspiration scandinave Blømeko ; la maison du bichonnage spécialisée dans la chaussure de luxe d’occasion The Tiger Twist

Un pôle restauration a également été aménagé, offrant une grande variété de propositions, allant de la street food au Bistro en passant par les crêpes ou la trattoria italienne.

l’atelier floral éco-responsable d'inspiration scandinave Blømeko
Blømeko © Stef Candé
The Tiger twist, nouvelles galeries d'Annecy
The Tiger Twist © Stef Candé

Et un tout nouveau concept hybride conjuguant sport et lieu de vie a été intégré …

 

Baptisé Atome, ce concept a été imaginé par une communauté de passionnés de grimpe et associe salle d’escalade et espace de restauration, accessibles du lundi au dimanche de 9H à 23H. 

Un pôle artistique et culturel complète l’offre, avec 3 espaces gratuits. Actuellement on peut par exemple y découvrir l’installation de l’œuvre interactive “Flowers and People – A Whole Year per Hour”, du collectif artistique japonais du teamLab. 

De son côté, le studio de création Wondervision a imaginé pour les Nouvelles Galeries des espaces dédiés à la récupération et à l’upcycling, comme la ressourcerie Bozar ainsi que la galerie d’art Bizar, lieu d’expression privilégié de l’Ecole Supérieure d’Art d’Annecy Alpes (ESAAA). 

Grâce à cette richesse de propositions, les Nouvelles Galeries sont loin de n’être qu’une enfilade de boutiques ! C’est un lieu animé toute l’année, où les occasions de se réunir ne manquent pas. En octobre 2022, nous avons organisé un grand festival de Yoga, réunissant une dizaine de professeurs de yoga sur toute la promenade. Puis une projection de film d’alpinisme en soirée, des ateliers créatifs pour les enfants …

Atome © Stef Candé
Galerie Bizar Nouvelles galeries d'Annecy
La Galerie Bizar © Wondervision

Quels sont les prochains rendez-vous à ne pas rater ?

 

Côté retail, on attend l’ouverture, au printemps prochain, d’une pharmacie, des boutiques Bogner et Clarins et du concept store des marques françaises DupontDupont, qui proposera également un bar à bijoux. Le pôle restauration s’étoffera grâce à deux nouvelles enseignes : Le Salon Français, bar à vins et plaisirs gourmands et 3 Brasseurs qui proposera une cuisine authentique dans l’esprit des anciennes brasseries. 

En avril 2023, lexpérience I-Dance reviendra pour 1 mois et invitera les visiteurs sur un dancefloor virtuel où ils pourront faire danser l’avatar qu’ils ont créé après avoir scanné et customisé leur image.