TOP

Nénés Paris : “Faciliter l’expérience client et multiplier les points de rencontres avec lui”.

© Nénés Paris

Marque française de lingerie et maillot de bain éco-responsable engagée, Nénés a toujours placé l’écologie et la proximité au centre de sa démarche. Voici l’histoire d’une petite marque qui ne cesse de grandir, sans jamais se trahir.

 

Lorsque Margot Dargegen finit ses études, en 2018, elle prend conscience de l’urgence climatique et souhaite changer sa manière de consommer. Elle déniche les marques de cosmétiques, vêtements, chaussures, maroquinerie… qui feront désormais partie de son quotidien. Quand vient le tour de la lingerie, un constat s’impose vite : les marques écoresponsables ET féminines se font rares. En dehors des produits basiques, en coton difficile, voire impossible, de trouver une proposition un brin plus féminine.

Margot décide de lancer un crowdfunding pour financer la production de 3 premiers soutiens-gorges en fibres recyclées. L’objectif est rapidement atteint. Suivent la première collection de maillots de bain et le lancement du site Nénés en 2019.

En 2020, Margot a été rejointe par Juliette Petit, ancien bras droit de Marie Schott, ex DG d’Etam.

Margot Dargegen et Juliette Petit © Nénés Paris

« Nous avons toujours eu à cœur de rencontrer nos clientes ».

 

« La marque s’est vraiment développée grâce à Instagram, raconte Valentine, responsable communication de la marque, avec la constitution d’une communauté engagée et le soutien d’influenceuses dont la visibilité nous a beaucoup aidés. ». 

Les produits Nénés se retrouvent chez des revendeurs en France et en Europe, parmi lesquels Galeries Lafayette.

 

Pour la lingerie et les maillots, que les clientes ont bien souvent besoin d’essayer, le retail s’avère essentiel.

Après plusieurs pop-up stores partagés avec d’autres marques écoresponsables, Nénés accueille ses clientes durant tout le mois de juin 2023 au 11 rue Debelleyme, dans un premier pop-up store en nom propre. Un espace de vente bohème, aux couleurs naturelles et douces, bien situé dans une rue très passante du Marais. « Grâce à cette boutique éphémère, nous touchons notre clientèle habituelle ainsi que de nouvelles clientes et des touristes. Une ambiance différente de nos deux showrooms, à Paris et Marseille, où il est possible de prendre RDV pour essayer, se faire conseiller et échanger avec l’équipe. Nous avons toujours eu à cœur de rencontrer nos clientes. »

Nénés Paris : “Faciliter l’expérience client et multiplier les points de rencontres avec lui”.
© Nénés Paris

Nénés croit avant tout en l’omnicanalité. Faciliter l’expérience client et multiplier les points de rencontres avec lui fait partie de sa stratégie. Pour la vente en ligne, la marque a d’ailleurs mis en place un service baptisé « Essayer avant d’acheter », permettant aux clientes de commander en rentrant les informations de leurs cartes bancaires mais sans être débitées. Elles ne le sont qu’après avoir essayé et validé leur achat.

 

Proposer « une douce alternative à la fast-fashion ».

 

Les modèles Nénés, fabriqués en France ou au Portugal, à partir de fibres européennes recyclées provenant d’Espagne, Portugal, Italie et France, sont produits en petite quantité.

© Nénés paris

Toujours de qualité, pour être plus durables. Nénés invite même ses clientes à se familiariser avec la notion de réparabilité, grâce au partenariat avec Abracadabra, entreprise française qui donne une seconde vie aux sous-vêtements abîmés.

© Nénés paris

Tous les modèles sont acheminés par camion, dans l’entrepôt de la marque à Bordeaux. Et dans la même logique, Nénés ne livre qu’en Europe, pour éviter tout trajet en avion.

Pour compenser une partie de l’impact des envois et aider, à son échelle, la marque s’est associée à Allcolibri. A la fin des commandes, les client(e)s ont la possibilité de choisir entre 2 actions bénéfiques pour la planète : restaurer 10cm² de coraux avec l’association Ocean Gardener ; retirer 100g de plastique des océans avec l’association Clean Ocean Force. 900 kilos de déchets ont déjà été retirés des océans, l’équivalent de 178 560 sacs plastique ou 26 783 bouteilles plastique.