TOP

Showplace ouvre la voie au Native Retail.

Showplace 4
Félix Bassous et Patrick Eymann, cofondateurs de Showplace.
© Showplace

Cofondée par Félix Bassous et Patrick Eymann, Showplace est la première société à utiliser le Native Retail en France. Avec pour objectif de permettre aux loueurs et aux marques d’enrichir l’expérience offerte aux locataires et de réaliser des économies, cette nouvelle forme de promotion née au Etats-Unis semble avoir de beaux jours devant elle.

C’est à Showplace qu’a été remis, lundi 16 octobre 2023, le Prix de la transformation, dans le cadre des Grands Prix Focus Retail 2ème édition, organisés par BFM Business et Altavia. « L’une des plus belles reconnaissances depuis la création de l’entreprise, confie Félix Bassous. Un signe fort, qui légitime et crédibilise le pari audacieux de lancer un nouveau format publicitaire en France, avec Patrick Eymann, mon associé et fidèle ami ».

 

Checker 5000 start-up américaines pour dénicher un concept porteur.

 

Félix et Patrick se rencontrent, il y a une quinzaine d’années, dans une école de commerce toulousaine. Leurs profils très complémentaires et leur amitié leur donne envie d’entreprendre ensemble mais il faudra attendre l’alignement des agendas personnels et professionnels pour que ce souhait se réalise. En avril 2022, Félix quitte son emploi de directeur marketing, avec la conviction que le moment est venu. Mais il faut encore trouver LA bonne idée. « J’ai beaucoup d’amis entrepreneurs qui ont lancé des start-up en France en copiant ou en s’inspirant fortement des Etats-Unis. J’ai pris trois mois, d’avril à juin 2022, pour étudier 5000 start-up américaines, principalement dans des incubateurs et des accélérateurs. C’est comme ça que j’ai trouvé l’idée du Native Retail, qui consiste à transformer des lieux de vie en lieu de découverte et d’achat de produits ».

“Parce que les meilleures expériences d’achat se produisent dans notre vie, au quotidien !”

 

Point de départ : les locations de courte durée, type Airbnb, dans lesquelles sont placés des produits accompagnés d’un petit présentoir sobre. On y trouve les principales informations sur le produit et une photo, le logo de la marque et un QR code à scanner pour en savoir plus ou acheter le produit en bénéficiant d’une remise. « Du vrai phygital, résume Félix. Et tous les produits sont proposés gratuitement aux loueurs et aux conciergeries que l’on reconnaît comme des influenceurs d’achat. »

Plusieurs centaines de produits sont actuellement placés, dans toute la France, parmi lesquels la nouvelle carafe filtrante en verre de la marque Brita, la machine SodaStream pour gazéifier l’eau, le gel douche écoresponsable L’Arbre Vert, les capsules de café Cuply, les matelas ilobed fabriqués dans le Nord de la France, des œuvres d’art Artsper… Sans oublier des produits de marques locales, que Showplace souhaitent valoriser. « Nous sommes une nouvelle forme de street marketing mais pour tous les types de produits et à travers un format beaucoup plus intime ». 

Le taux de scan par séjour varie selon la qualité du produit, de l’expérience et la pertinence du ciblage mais il arrive que celui-ci dépasse 50 %.

© Showplace

Générer de la vente directe auprès des loueurs avec le service complémentaire Business Partner.

 

Pour résoudre la difficulté rencontrée par les marques d’identifier les 500 000 loueurs saisonniers, très éclatés sur le territoire, dans le but de leur vendre des produits, Showplace a récemment lancé le nouveau service Business Partner. Le principe : proposer à une marque de vendre tout son catalogue à la communauté de loueurs et de conciergeries Showplace, en échange d’une remise exclusive, telle qu’elle l’accorde habituellement à l’hôtellerie. La Redoute Intérieurs, Alinéa ou encore Blanc Cerise ont recours à ce service, permettant de générer de la vente directe en passant par les sites respectifs.

 

Investir pour grandir rapidement.

 

Actuellement en pleine préparation d’une levée de fonds, Showplace compte bien conquérir les pays européens après avoir consolidé le marché français. Industrialiser ce qui a déjà été mis en place, continuer de développer la plateforme automatisée et accélérer l’acquisition de loueurs, conciergeries et marques… font partie des principaux défis qui attendent l’équipe.