TOP

Studio Paillette : un nouvel accès à la mode haut de gamme et fun.

© Studio Paillette

Il y a 3 ans, Léa Germano créait Studio Paillette, une plateforme de location de vêtements innovante, collaborant avec les marques pour revaloriser leurs invendus. Une réponse à la surconsommation de vêtements mais surtout un moyen de démocratiser les pièces mode fortes et les looks travaillés.

 

Quelle est l’histoire de la création de Studio Paillette ?

 

J’ai travaillé pendant 6 ans comme styliste dans le luxe : chez Marc Jacobs, à New-York puis chez Balmain, à Paris. J’étais en contact avec tous les départements, du merchandising à la vente en passant par le stock et la distribution. J’ai eu envie, d’une part, de créer un accès à la mode, de démocratiser les beaux produits mode ; d’autre part de valoriser le gisement de ressources inexploitées que sont les invendus en imaginant un canal d’écoulement qualitatif, complémentaire. J’ai créé Studio Paillette, un site de location de mode mais aussi une plateforme de communication pour les marques.

 

Que propose Studio Paillette ?

 

Nous faisons une sélection de produits issus des collections passées des marques, des vêtements qui portent l’ADN fort des marques, visuellement très décalés. Tellement, qu’ils n’ont pas été vendus. Nous assemblons ces différentes pièces et nous proposons des looks travaillés, pour un style plus pimenté. Nous avons pour ambition de devenir un média joyeux et audacieux et de permettre à nos marques partenaires de toucher de nouvelles audiences. 

Nous proposons ces pièces à la location 10% du prix boutique par mois, en incluant transport et nettoyage. 

 

Quel est l’objectif de ce service ?

 

Nous souhaitons rendre l’acte de location organique, pour remplacer l’acte d’achat mode saisonnier et éphémère. Pour cela, nous tenons à ne pas rester dans un cadre trop rigide : proposer des abonnements (prochainement) à celles qui le souhaitent ou de la location à l’unité, tel que c’est le cas aujourd’hui. L’idée de départ n’étant pas d’enfermer les gens dans un cycle de consommation régulier, où il faut commander même si l’on a besoin de rien.

© Studio Paillette

Quelles sont les marques partenaires de Studio Paillette ?

 

Depuis le début de notre aventure, nous sommes en lien avec la marque scandinave Ganni mais aussi Inès de la Fressange, Ami Paris et la marque allemande Closed… Nous travaillons également beaucoup avec des créateurs émergeants comme Maison J. Simone, Martina Spetlova, Salut Beauté et des marques étrangères qui ne sont pas distribuées en France, telle que la marque géorgienne Psychedelic Overdose ou la marque australienne House of Campbell.

 

Tout passe par la plateforme mais Studio Paillette est également présent physiquement…

 

Nous avons en permanence un ou plusieurs points de rencontre physique, en pop-up dans le Marais ou à La Caserne, où se trouvent nos bureaux. Notre showroom accueille les clients toute la semaine ainsi que le samedi. Nous avons également proposé un stand de location au Printemps, en janvier 2023. Une première expérience, qui s’est très bien passée.  Nous avons pu constater que la location n’était pas le motif d’accroche mais plutôt la sélection des produits et les looks proposés, ce qui prouve que Studio Paillette est une boutique mode avant tout.

Studio Paillette
© Studio Paillette

Quels sont les prochains défis qui vous attendent ?

 

Nous avons beaucoup grandi en 2023 et nous venons de terminer une levée de fonds. Nous sommes en discussion avec des marques qui ont de belles portées de communication, dont nous pourrons bientôt bénéficier.

Notre principal défi sera de continuer à faire de la pédagogie pour que de plus en plus de clients passent le cap de la première commande. Notre proposition de location n’est pas encore très implantée en France mais elle répond à de vraies problématiques : ne pas surconsommer, dépenser beaucoup moins d’argent, moins stocker des produits dans son placard, ou dans des entrepôt en ce qui concerne les marques… Surtout, nous souhaitons montrer que l’on peut avoir envie de consommer la mode différemment tout en étant dans la joie de tester. Que l’on peut accéder à une mode haut de gamme et fun, tout en limitant son impact.