The Tiger Twist : 1er concept 100% dédié à la chaussure de luxe de seconde-main rénovée.
© The Tiger Twist
D
énicher des chaussures de luxe de seconde-main et les rénover pour leur offrir une nouvelle vie. C’est l’idée développée par THE TIGER TWIST, fondée à Annecy à la fin de l’année 2021. Et si on en parlait avec sa fondatrice Kassandra Ossola ?
Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
J’ai travaillé pour plusieurs maisons de luxe : Chanel, Hermès, Saint Laurent Paris et Christian Louboutin. Les postes concernaient le marketing mais je me suis rapidement spécialisée dans la réparation de produits haut de gamme, comme la bijouterie chez Hermès ou le soulier chez Chanel et Christian Louboutin.
. © The Tiger Twist
Comment l’idée de fonder THE TIGER TWIST est-elle née ?
Il y a quelques années, les marques – et plus spécifiquement l’univers du luxe dans lequel j’évoluais – n’avaient pas encore développé de vraie conscience éco-responsable. Je ressentais un décalage avec mes valeurs personnelles. J’ai imaginé The Tiger Twist comme la combinaison entre ce que je savais faire, à savoir le produit soulier et la réparation, et ce que je souhaitais promouvoir, c’est-à-dire une consommation plus raisonnée et la durabilité. Mon projet était de créer une marque, sans fabriquer de nouveaux produits, car dans le cycle de vie d’un produit, c’est sa conception et sa fin de vie qui portent le plus atteinte à l’environnement. Avec le concept The Tiger Twist, on se situe pile dans cet entre-deux vertueux, celui où l’on prolonge la vie de produits qui existent déjà.
© The Tiger Twist
Quelles sont les étapes qui vous ont mené jusqu’à la création de Tiger Twist ?
J’ai démissionné pour consacrer mon temps à apprendre et à me former. J’étais déjà titulaire d’un master en école de commerce mais il me fallait acquérir des connaissances plus ciblées pour bien comprendre les besoins du marché de la mode en termes de d’éco-responsabilité et identifier ce que je pouvais apporter à ce secteur. J’ai suivi des formations en ligne sur la durabilité, au London College of Fashion et l’Institut Français de la mode.
Je me suis lancée à la fin de l’année 2021, en testant mon idée au sein d’un premier pop-up store, à Annecy, où je vis. Le concept a tout de suite plu. Et en janvier j’ai été contactée par Citynove, la foncière des Galeries Lafayette, pour me proposer d’installer The Tiger Twist dans les Nouvelles Galeries d’Annecy.
Comment avez-vous imaginé ce lieu ?
Les Nouvelles Galeries d’Annecy, qui ont ouvert en juin 2022, réunissent des marques et des espaces qui promeuvent de nouveaux modes de consommation. J’ai conçu mon store-atelier comme un lieu expérientiel et design, où mon univers de marque, très atypique, très rose, –non genré ! – très affirmé – pouvait être transmis au premier coup d’œil. J’ai imaginé un lieu circulaire, comme une boucle vertueuse autour du soulier et de ses multiples vies. Au sein du store-atelier se côtoient 2 stades de vie d’un même produit et 3 points d’entrée client : on peut trouver son bonheur dans une sélection de souliers de luxe de seconde main entièrement rénovés et prêts-à-l’emploi ; entretenir et réparer sa nouvelle paire ou celle que l’on possède déjà – luxe ou pas -, grâce à un service cordonnerie et bichonnage ; et confier sa paire de chaussures en dépôt-vente pour lui offrir une nouvelle vie.
© The Tiger Twist
Comment les clients ont-ils réagi en découvrant ce nouveau lieu ?
Notre concept est très innovant et suscite beaucoup de surprise et d’enthousiasme. Si la seconde main se démocratise de plus en plus, il faut avouer que le soulier reste à la traîne en raison de préjugés liés à l’hygiène notamment. Nous sommes le premier concept 100% dédié à la chaussure de luxe de seconde-main rénovée. Grâce au bichonnage et à la rénovation, les souliers que nous proposons sont remis au plus proche de leur état d’origine, prêts à être reportés, et nous faisons ainsi passer la seconde main au second plan. Notre concept interpelle car c’est de la seconde main, même si les clients ne le perçoivent pas spontanément. Et c’est génial car c’est ce que nous recherchons : rendre cette consommation encore plus naturelle.
Le store-atelier a accueilli ses premiers clients en juin 2022 et dès les premiers mois, les objectifs de chiffre d’affaires ont été atteints. Les taux de transformation et de réachat sont eux aussi extrêmement encourageants, tandis qu’une belle proportion de nos clients actuels ont déjà fait appel à au moins un de nos deux autres services (cordonnerie et bichonnage ou dépôt-vente), en plus d’avoir acheté une paire de souliers.
Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2023 ?
De poursuivre sur notre lancée ! Tout s’est passé très vite depuis le lancement, avec notamment ce soutien du Groupe Galerie Lafayette qui a tout de suite cru au concept. On espère pouvoir continuer à développer notre idée, à grandir raisonnablement (l’équipe s’agrandit déjà !) et porter The Tiger Twist au-delà des frontières d’Annecy, pourquoi pas à Paris… Stay tuned !