The Trust Society : « Consommer sans tout consumer ».
La boutique The Trust Society est située à Levallois Perret © The Trust Society
Après 4 années de vente en ligne des meilleures alternatives sans plastique de produits du quotidien, The Trust Society accueille ses clients dans une belle boutique, située à Levallois-Perret. Entretien avec son cofondateur Damien Sans de Vandière.
Pourquoi avoir créé The Trust Society ?
En 2018, Pablo Bouzy – mon associé – et moi-même avons voulu changer notre manière de consommer, réduire drastiquement nos déchets plastiques. Mais dans la pratique, il n’a pas été si évident de dénicher les bons produits pour nous aider à concrétiser notre souhait et accompagner notre transition. Certains produits étaient certes bio, mais packagés dans du plastique ; ou au contraire sans emballage mais manquant de transparence sur l’origine des composants. Lorsque nous avons identifié des marques qui réunissaient tous les critères, nous avons constaté qu’elles avaient du mal à se faire connaitre. D’où l’idée de créer une plateforme pour mettre en avant de jeunes marques innovantes dans le but de guider les personnes qui souhaitent entamer une transition écologique. Il n’existait pas vraiment d’acteur de référence en 2019.
Nous proposons aujourd’hui une soixantaine de marques, 600 références, sélectionnées autour de 3 critères : zéro plastique jetable, made in France, composition verte sur Yuka.
Les produits vendus par The Trust Society répondent à 3 critères : zéro plastique jetable, made in France, composition verte sur Yuka. © The Trust Society
4 années après votre création vous avez décidé d’ouvrir votre première boutique physique en France, à Levallois-Perret (92300). Pourquoi ?
Il y a énormément d’avantages à avoir un site en ligne mais nous considérons que l’omnicanalité est essentielle. Rien de tel que l’accompagnement physique pour inspirer et conseiller. Au-delà de vendre des produits, notre mission est en effet de guider les clients, les aider à réduire considérablement leur impact sur l’environnement et à mieux comprendre pourquoi certaines habitudes de consommation doivent être changées.
Nous proposons à chaque client qui rentre dans la boutique de réaliser un diagnostic de sa transition écologique, pour lui proposer des actions à mettre en place à travers l’achat de produits efficaces et dont l’impact sera important au quotidien.
Une boutique pensée comme un outil pédagogique. © The Trust Society
Comment la boutique a-t-elle été imaginée ?
5 vendeurs sont présents et ont été formés pour accompagner et conseiller les clients qui le souhaitent. La boutique a également été pensée comme un lieu pédagogique : au plafond figurent de nombreux chiffres et informations. « Le verre et l’aluminium sont recyclables à l’infini » ; « Une lessive classique est composée à 75% d’eau » ; « Un shampoing solide équivaut à 3 shampoings liquides » ; « Un tote bag doit être utilisé 20 000 fois pour avoir moins d’impact carbone qu’un sac plastique » … Bref, du brand content qui permet d’en apprendre plus et d’identifier les changements à introduire dans sa vie.
Et il y a cette baignoire en fonte, qui trône au milieu de la boutique…
Chacun peut y jeter ses contenants en plastique ! L’objectif est de montrer l’impact de chaque action individuelle et prouver qu’en les réunissant toutes, le pouvoir du collectif peut être considérable. Lorsque se crée une montagne de plastique, chacun réalise mieux le volume que cela représente. Et nous offrons une petite réduction sur le ticket de caisse, en contrepartie du contenant apporté.
© The Trust Society
Que peut-on acheter au 31 rue d’Alsace ?
Uniquement des produits sans plastique – à la condition de rester pratiques ! – et sans ingrédients imprononçables à l’intérieur. Des produits d’hygiène, d’entretien…, fabriquées en France, par des producteurs et productrices sur lesquels on peut toujours mettre un prénom et un visage. Et puis tout ce qui est présenté dans la boutique est à vendre, même la décoration ou les bouquets de fleurs séchées réalisés par une association.
Quelles sont vos marques coups de cœur ?
Depuis sa création, The Trust Society travaille avec Ciment, qui élabore des soins solides (savons, shampoings …) aux allures de carreaux de ciment fabriqués artisanalement dans un atelier parisien ; mais aussi Umaï, qui possède une gamme complète de cosmétiques solides pour éliminer le plastique dans la salle de bain ; ou encore Oden, pour les huiles élaborées à partir de plantes végétales françaises comme la bourrache du Berry ou le chanvre de Bretagne. Parmi nos coups de cœur récents et qui rencontrent beaucoup de succès figurent le parfumeur naturel 100bon et la marque de beauté et de soin pour la peau, le corps et l’esprit til.
© The Trust Society
Quels sera votre plus gros défi pour l’année 2023 ?
Que tous les Levalloisiens achètent un article dans la boutique… On peut toujours rêver !