Yacon & co : « Notre combat : le sucre ! »
© Yacon & co
Déjà vendus dans 300 magasins bio en France, les produits de la marque Yacon & Co sont présentés comme la première vraie alternative saine pour remplacer le sucre. Raphaella Nolleau, cofondatrice de la start-up, nous raconte toute l’histoire et le potentiel commercial du Yacon, cette « poire de terre » dénichée au Pérou, désormais cultivée en Bretagne.
Une révolution alimentaire semble être en marche. Pouvez-vous nous parler du Yacon ?
Le Yacon est une plante qui pousse sous la terre, au fort pouvoir sucrant, qui a tous les avantages du sucre sans ses inconvénients : elle est bio, 100% naturelle, très peu transformée et son indice glycémique est seulement de 1. Elle présente également l’intérêt d’être sans arrière-goût et d’offrir une texture très agréable. À partir du jus extrait de la racine de Yacon, nous créons un sirop riche en fibres prébiotiques, faible en sucres et dont l’usage et le goût est similaire au miel. Grâce à cette toute nouvelle alternative gourmande, nous nous sommes fixés pour objectif de remplacer le sucre et les « faux-sucres » dans les assiettes du plus grand nombre.
Quels sont les avantages écologiques du Yacon ?
La betterave sucrière, qui est responsable de la disparition des trois quarts des insectes volants en France, dont les abeilles, est une plante qui a énormément besoin d’eau. Ce qui est une aberration compte tenu des sécheresses actuelles. Alors que le Yacon est une plante naturellement bio, qui n’a pas besoin de pesticides pour survivre et dont il faut deux fois moins d’eau que la betterave sucrière pour assurer un bon rendement. Notre premier pas pour la planète, c’est de faire diminuer la consommation du sucre de table et de la remplacer par le sirop de yacon. La seconde étape, c’est la construction de la filière française de Yacon pour proposer un sirop de yacon 100% made-in-France d’ici à 2024
Le fait de cultiver en France permettra aussi de rendre vos produits, actuellement sur un segment premium, plus accessibles…
Notre objectif est en effet de proposer un prix similaire au sirop d’agave, notre principal concurrent, qui est néanmoins trois fois plus sucré. Mais le sirop de Yacon restera un produit premium car c’est la meilleure alternative au sucre aujourd’hui. Le but est d’inciter chacun à moins consommer et c’est précisément ce qui se passe avec un produit que l’on a acheté un certain prix : on le savoure, à plus petites doses.
En plus du sirop de yacon pur utilisé pour « sucrer » les pâtisseries et les yaourts, nous proposons des pâtes à tartiner qui ne sont pas composées de sucre et sont plus riches en fibres que le brocoli !
© Yacon & co
Quelle est votre stratégie pour faire connaitre Yacon & co ?
Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux, comme Instagram (20K abonnés) et TikTok (plus de 60.000 abonnés), où nous pouvons créer un lien direct avec notre communauté et mettre en avant notre foi sincère en nos produits. Nous venons aussi de créer une nouvelle chaîne YouTube, pour partager des recettes, à base de sirop de Yacon, imaginées par des experts du milieu du Zéro Sucre.
Vous n’hésitez d’ailleurs pas à vous impliquer personnellement dans les vidéos et les publications…
Je n’ai absolument pas un passé d’influenceuse mais qui mieux que moi peut raconter ce que le Yacon m’a apporté ? Et avant cela, ce que le sucre provoquait chez moi, à savoir des problèmes de digestion ? Mes deux associés ont également subi les méfaits du sucre puisque Thierry est diabétique de type 2 et que Clément sous-performait dans sa pratique sportive. Un grand nombre de consommateurs peuvent s’identifier et se trouvent embarqués par un discours qui les touche personnellement.
Où les produits Yacon & Co sont-ils vendus ?
Ils sont vendus sur notre site et dans 300 magasins bio dont Naturalia partout à Paris et dans d’autres grandes villes en France comme Marseille, Bordeaux ou Lyon.
Nous avons d’ailleurs organisé une opération « commando » les 11 et 18 février derniers pour présenter les produits Yacon dans les plus grands Naturalia de Paris. Toutes nos équipes ont été déployées pour rencontrer les vendeurs des magasins, les former aux produits, les inviter à les goûter. Les retours ont été très positifs. Il se trouve que de nombreux clients sont à la recherche de produits adaptés aux diabétiques et de pâtes à tartiner sans sucre ajouté. Les vendeurs Naturalia pourront désormais leur proposer les produits Yacon & Co.
Est-il exact que vous travaillez actuellement avec des industriels pour mettre au point des produits en marque blanche ?
Tout à fait. Nous sommes actuellement en phase de R&D avec de gros industriels – du chocolat et de la biscuiterie -, qui réalisent des tests pour intégrer le sirop de Yacon dans leurs préparations. Le but est de pouvoir indiquer la mention « sans sucre ajouté » sur le packaging des produits et ainsi, améliorer le nutriscore. Une nouvelle révolution sucrée gourmande et saine est en marche !