TOP

Cashback Orchestra, un dispositif gagnant-gagnant innovant.

Cashback Orchestra, un dispositif gagnant-gagnant innovant.

Dans le cadre de sa transformation digitale, l’entreprise de mode enfantine et d’articles de puériculture Orchestra a décidé en 2021 d’enrichir son programme de fidélité avec Cashback Orchestra. Un dispositif innovant et une plateforme dédiée dont le but est de créer un écosystème vertueux qui, un an après son lancement, semble remplir ses promesses.

 

Lancé en juin 2021, Cashback Orchestra a déjà attiré 30 000 membres sur sa plateforme dédiée. Une initiative, imaginée pour enrichir le programme du Club Orchestra, dont le principe est le suivant : cagnotter pour ses enfants en achetant chez plus de 300 commerçants partenaires, en ligne ou en magasin (Decathlon, Ikea, Fnac, Etam, Monoprix, The Body Shop, Go Voyages…). Une partie de l’achat est remboursé, sous forme d’un pourcentage du montant de la commande (remise) ou d’un montant fixe en euros, et cumulée dans une cagnotte CashBack Orchestra. Celle-ci est transformable en carte cadeaux Orchestra dès que 10 euros de gains ont été cumulés.

Un dispositif innovant, que peu d’enseignes proposent et qui semble intéresser plus d’un client. 30 000 membres se sont déjà inscrits sur la plateforme CashBack Orchestra et plus de 8000 achats ont été générés pour un CA dépassant les 650 000 euros. Le montant des cagnottes générées est supérieur à 30 000 euros.

 

Un programme gagnant-gagnant.

 

Cashback Orchestra se veut à l’origine d’un écosystème vertueux : les clients sont récompensés de leurs achats et ainsi, gagnent en pouvoir d’achat ; Orchestra de son côté bénéficie d’un trafic supplémentaire et d’une hausse de son chiffre d’affaires grâce aux clients qui reviennent dépenser leur carte cadeau et aux commissions des enseignes partenaires ; les enseignes partenaires quant à elles profitent de Cashback Orchestra pour recruter de nouveaux clients et/ou augmenter leur chiffre d’affaires. Un programme de générosité autofinancé … ou presque.

Parmi les enseignes partenaires où les clients ont le plus acheté on trouve Cdiscount, Carrefour, Ikea, Intermarché, Darty, Decathlon, Verbaudet, Zooplus, Castorama et Maisons du Monde.

 

Orchestra se défend pour survivre.

 

Créé en 1995, le groupe Orchestra-Prémaman a traversé une période très difficile en 2020, tout comme beaucoup d’enseignes. Placée en redressement judiciaire le 29 avril 2020, Orchestra a finalement été reprise par son dirigeant fondateur et principal actionnaire Pierre Mestre, en juin 2020.

Deux ans plus tard, ce dernier a dévoilé des premiers résultats assainis. « Le chiffre d’affaires, sur dix-huit mois, atteint 636,7 millions d’euros ; le résultat net, 82 millions ; l’endettement, 55 millions, dont un PGE de 25 millions. L’objectif, pour 2022, sur douze mois, est de réaliser 450 millions d’euros de chiffres d’affaires, pour un Ebitda d’environ 35 millions » ont révélé Les Echos.

 

Avec la plateforme Cashback Orchestra, l’enseigne de mode enfantine et d’articles de puériculture renforce la digitalisation de son offre, enrichie au même moment par Oches’troc, sa plateforme de revente de seconde main. De quoi rester dans la course parmi des concurrents également en pleine mutation.