TOP

« Collectivités et commerçants doivent apprendre à parler le même langage », Pascal Loisel, Oh La Belle Ville.

Pascal Loisel et Maxime Bréart
© Oh la Belle Ville

Depuis mai 2022, Pascal Loisel, responsable du développement national de l’agence opérationnelle de dynamisation des centres-villes et des centres-bourgs, Oh La Belle Ville, et Maxime Bréart, coordinateur national des Boutiques à L’essai, parcourent la France, à la rencontre des collectivités et des techniciens en lien avec la dynamisation des centres-villes. Objectif : instaurer un climat de confiance pour identifier les bons leviers de valorisation des commerces de proximité.

 

Pourquoi avoir lancé un Tour de France des collectivités et des actions en faveur de la dynamisation des centres-villes ?

 

Pascal Loisel : Si le commerce de proximité rencontre actuellement des difficultés, il cache aussi des forces, qu’il faut valoriser. Les collectivités ont un rôle très important à jouer et peuvent toutes y trouver leur intérêt dans la mesure où les commerçants sont des ambassadeurs de la ville.

Mais collectivités et commerces doivent apprendre à tenir compte les uns des autres, à travailler ensemble, pour parler le même langage. Notre rôle est de les y aider.

Envoyer des plaquettes et des mails est inutile. Nous sommes des gens de terrain et c’est sur le terrain des collectivités que nous nous rendons pour les rencontrer et réunir les acteurs de la dynamisation des centres-villes. Ainsi, nous proposons de rassembler le maire ou le président d’agglomération et les chefs de projets Petites villes de demain, les responsables de développement économique et tous les managers de centre-ville.

© Oh la Belle Ville

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !

Quels sont les objectifs de ces réunions ?

 

P.L : Pendant des années, les collectivités ont fait appel à des cabinets d’études pour trouver des solutions aux problématiques d’attractivité mais rien de concret n’a jamais été mis en place. Le commerce de proximité est une force d’attractivité dans le centre-ville mais il faut s’en occuper de façon pragmatique. Si les centres-villes et les petits commerces souffrent actuellement, il existe des outils, des personnes, des solutions. 

Les réunions sont des moments d’écoute et d’échange mais aussi de partage de quelques-uns de nos outils pour animer le centre-ville, attirer de nouveaux commerçants, proposer une expérience nouvelle pour les consommateurs. … Ma boutique à l’essai et les pop-up stores en font partie.

 

Les collectivités prennent en effet de plus en plus conscience qu’elles doivent mettre des choses en place, pour aider les commerces. Comment peuvent-elles rendre les centres- villes plus attractifs ?

P.L : Les collectivités réalisent en effet qu’elles doivent prendre part au dynamisme de leur centre-ville, en travaillant par exemple sur l’ambiance, en favorisant l’installation de terrasses, en organisant des événements… L’objectif est de donner une image du centre-ville agréable, où les gens aimeront passer du temps. Ces efforts seront forcément profitables aux commerçants, qui, seuls, ne sont plus en mesure d’attirer suffisamment de clients.

© Oh la Belle Ville

Ces réunions sont également l’occasion de présenter aux collectivités d’autres acteurs inspirants œuvrant chacun à leur manière pour la dynamisation des centres-villes. Qui sont-ils par exemple ?

 

P.L : Nous invitons notamment Initiative France, avec qui nous sommes en partenariat national. Cette plateforme d’accompagnement octroie des prêts à taux zéro aux créateurs et repreneurs d’entreprises.

Nous convions aussi des représentants des Halles Biltoki, qui, en redonnant vie aux halles alimentaires grâce à un concept joyeux et festif, sont de vrais acteurs de dynamisation des centres-villes. Jonathan et Maxime de Petits Commerces sont également régulièrement conviés pour présenter leurs solutions d’aide aux commerces indépendants.

 

Quelle sera la prochaine étape de votre Tour de France ?

P.L : Vous le saurez bientôt ! Nous souhaitons couvrir tout le territoire. Nous avons débuté dans les Hauts-de-France, en mai 2022, puis nous sommes allés en Centre-Val de Loire, dans le Grand-Est, en Normandie, en Bretagne… Nous avons fait étape à Dijon, Nantes, La Rochelle, Clermont-Ferrand, Le Mans, Biarritz… La dernière ville en date a été Périgueux, le 13 novembre 2023.