Et si le futur du commerce minimaliste et de proximité en France était finalement incarné par Lidl ?
ier, Lidl ouvrait, à Nanterre, son plus grand magasin de France, doté d’un espace de 2.300 mètres carrés. Avec ce concept de magasin très abouti, l’enseigne prouve que l’écart de qualité d’exécution entre les concepts des magasins EDMP* ( ici seulement 10% de l’assortiment sont des Marques Nationales) et ceux des discounters devient flagrant et peut donner de quoi rougir à certaines enseignes historiques de proximité.
Et si ce mix minimaliste, combinant une offre à prix « justifiés » et un assortiment volontairement réduit (2.500 références), correspondait finalement à ce que veulent les consommateurs, en cette période post-covid en proie à l’inflation, où les Français remettent en cause leur mode de consommation ? Avons-nous besoin de trente dentifrices en rayon pour acheter le meilleur ou, en tout cas, celui qu’il nous faut ? Selon LIdl, si l’on en croit les propos de l’enseigne, rapportés par LSA, la réponse est non, même dans un magasin de plus de 2000 mètres carrés, le distributeur n’a « pas cherché à élargir l’offre en perdant [son] ADN ».
Un rayon fruits et légumes de qualité, plébiscité par les Français.
Outre le prix, la proximité et la qualité, Lidl fait également preuve d’exemplarité en matière de naturalité : selon le dernier baromètre Kantar/Promothée, Lidl se retrouve en tête des »magasins où l’on trouve de bons fruits et légumes » avec 51% d’opinion positives, loin devant les magasins U (43%) et Auchan (42%).
Sans oublier ses rayons non alimentaires, soutenus par ses célèbre “coups de promo” bimensuels sur ses aspirateurs, ventilateurs et autres perceuses, qui créent une image prix et produits de qualité pour l’enseigne…
Bref, de quoi faire réfléchir les responsables d’achat des foyers, de plus en plus coincés entre « pouvoir » et « vouloir » d’achat, cher à Olivier Geradon de Vera, sur les achats récurrents.
*Enseigne à Dominante de Marques Propres
Source : LSA