TOP

[Interview] Label Préférence Commerce, pour un commerce de proximité de qualité.

C

réé en 2012 par les Chambres de Commerce et d’Industrie et soutenu par le ministère de l’Économie et des Finances, le Label Préférence Commerce distingue les commerces de proximité engagés dans une démarche qualité. Décryptage avec Edgar EGNELL, Chargé de mission Commerce et Activités de proximité CCI France.

 

Comment le Label Préférence Commerce est-il né ?

 

Auparavant, plusieurs Chambres de Commerce avaient mis en place leur propre label qualité pour les commerçants de leur territoire. L’idée de proposer un label national a émergé, pour permettre à chacun de bénéficier d’une visibilité plus forte. Aujourd’hui, une vingtaine de CCI proposent le Label Préférence Commerce, avec un degré d’engagement plus ou moins important.

 © CCI Hérault

Quels types de commerces ce label vise-t-il à distinguer ?

 

Le Label Préférence Commerce met à l’honneur, pour une durée de deux ans, les commerces de proximité qui offrent à leurs clients un accueil et des services de qualité, les commerçants qui font de l’amélioration continue de la qualité de leurs prestations un engagement tangible. Il s’adresse à tout type de commerce de moins de 400 m² situé en centre-ville, centre-bourg ou quartier et de tout secteur d’activité.

Comment les commerces peuvent-ils être labelisés ?

 

Les commerçants doivent suivre un parcours de progrès exigeant et complet organisé en sept étapes : sensibilisation du professionnel ; diagnostic individuel préalable à la visite mystère ; restitution du diagnostic préalable et préconisations avant la visite mystère ; visite mystère ; mise en place du plan d’actions, suivi et l’évaluation ; agrément, promotion, valorisation du commerçant ayant obtenu le label ; et étude de satisfaction. Un audit mystère est également proposé mais reste optionnel.

 © Saint-Pierre et Miquelon 1ère

L’obtention du Label Préférence Commerce repose sur le respect d’au moins 80% des 80 critères du cahier des charges…

 

Exactement. Quatre domaines principaux sont concernés : l’environnement extérieur du magasin, son aspect intérieur, la relation client et la gestion et l’exploitation du magasin. 

Quels sont les bénéfices pour les commerçants labellisés ?

 

Le Label est avant tout une démarche Qualité, avec une logique de diagnostic et de mise en place d’actions concrètes. C’est pour le commerce un moyen de se distinguer de la concurrence, de fidéliser ses clients et de développer son chiffre d’affaires. Le fait de se remettre en question et de chercher à progresser est également un signe positif envoyé aux salariés, qui peuvent avoir envie de s’impliquer davantage.