TOP

Lancement de “Le Temps Printemps” par le Printemps, ou quand les grands magasins se réinventent pour le bonheur des clients.

Lancement de “Le Temps Printemps” par le Printemps, ou quand les grands magasins se réinventent pour le plus grand bonheur des clients.
© Groupe Printemps

Le Printemps lance Le Temps Printemps, un concept de carte cadeau innovant, promettant à ses clients des expériences inoubliables au sein de plusieurs de ses magasins français. Une initiative résolument tournée vers sa clientèle locale et représentative de la réinvention sans précédent initiée par les grands magasins parisiens depuis la pandémie de Covid-19.

 

Au printemps 2020, le début de la crise sanitaire marquait un coup d’arrêt brutal aux voyages internationaux et, par là-même, privait la France – et Paris en particulier – de la manne que pouvait représenter l’accueil régulier de touristes chinois dans l’hexagone. Un peu moins de trois ans plus tard, la réouverture de la Chine suscite de grands espoirs en Europe. En témoigne le rebond des indices boursiers européens qu’avait suscité l’arrêt de la politique zéro Covid de l’Empire du milieu en décembre 2022. 

 

Une réinvention à marche forcée.

 

Au cours de ces trois années d’absence des touristes Chinois, les grands magasins, notamment le Printemps et les Galeries Lafayette, qui comptaient parmi leurs clients la plus forte proportion de touristes Chinois (plus de 50% pour les Galeries Lafayette !), avec l’effet d’éviction que l’on sait sur la clientèle locale, n’ont eu d’autre choix que de se réinventer pour reconquérir les parisiens et les franciliens, qu’ils avaient délaissés au profit des Chinois et de leur budget shopping démesuré. Ces derniers mois ont ainsi été le témoin d’initiatives inédites (et très inspirées) de la part des différents mythiques magasins parisiens, telles que  la célébration de l’anniversaire du Smiley par les Galeries Lafayette, ou encore une exposition dédiée à Philippe Katerine organisée par Le Bon Marché. Le Bon Marché qui, l’automne dernier,  fêtait par ailleurs dignement son 170e anniversaire, en faisant la part belle à l’audace, à la joie et à la convivialité. 

 

Répondre aux attentes de la clientèle locale et s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

 

En 2021, après avoir subi 200 jours de fermeture au plus fort de la pandémie, les Galeries Lafayette et le Printemps ouvraient tous deux, au sein de leurs vaisseaux amiraux parisiens, un rayon dédié à la seconde main, dans l’optique d’adapter leur offre aux nouveaux modes de consommation et d’attirer une clientèle plus jeune et surtout plus locale pour, entre autres, pallier le manque à gagner dû à l’absence de touristes étrangers. 

 

Le Printemps s’exporte à l’étranger…tout en chouchoutant sa clientèle locale.

 

En ce début d’année, après avoir, également, initié son expansion à l’étranger avec une implantation à Doha, au Qatar,  en 2022, et l’annonce d’une future implantation à New York en 2024,  le Printemps se met de nouveau aux petits soins de ses clients locaux, cette fois-ci à l’échelle nationale, dans ses magasins de  Paris Haussmann, Parly 2, Lyon, Lille et Toulon, avec le lancement de Le Temps Printemps, “un concept innovant qui propose d’offrir, seul ou à plusieurs, un cadeau 100% expérientiel” en magasin, explique le grand magasin dans une publication LinkedIn.  “Ce moment sur-mesure propose des expériences exclusives de shopping, bien-être et gourmandise, que l’on ne peut vivre qu’au Printemps !”

Avec ce nouveau concept experienciel résolument tourné vers le client,  le Printemps a tout compris. Quoi de mieux que d’offrir de la joie et des expériences inoubliables à ses clients en ces temps d’incertitude voire d’anxiété, où les crises se succèdent depuis plusieurs années ?