TOP

Le programme CoSto, pour accompagner la transition numérique des commerçants parisiens.

Le programme CoSto, pour accompagner la transition numérique des commerçants parisiens
 © CoSto

Depuis 2015, la Semaest anime le programme gratuit CoSto « Connected Stores », pour accompagner les commerçants et artisans indépendants parisiens dans leur digitalisation. Une dynamique d’expérimentations de solutions numériques, d’échanges de bonnes pratiques et d’ateliers de formation a notamment été mise en œuvre pour booster leur activité et imaginer le commerce de demain.

 

Depuis 2004, la Ville de Paris missionne la Semaest pour favoriser l’installation de commerçants et d’artisans dans les quartiers touchés par la vacance commerciale ou la mono-activité et assurer la présence de commerces dans les quartiers neufs ou en reconversion. Grâce à son action, plus de 800 locaux commerciaux ont déjà été réaffectés à Paris pour accueillir des commerçants et artisans indépendants.

En 2015, sous la direction de l’actuelle Directrice Générale Emmanuelle Hoss, le programme d’accompagnement des commerçants baptisé CoSto (Connected Stores) est lancé, pour favoriser la rencontre entre l’économie de proximité et l’innovation.
« Des appels à candidatures auprès des start-up spécialisées dans les solutions à destination des commerçants ont alors débouché sur plusieurs expérimentations chez les commerçants volontaires, pour travailler sur la fidélisation clients, la visibilité web et par la suite la transition écologique plus spécifiquement, raconte Sabrina LE BOURGEOIS Directrice de la communication, de l’animation et des partenariats à la Semaest.

Lorsque la crise sanitaire survient, la plateforme Costo.paris est déjà enrichie de nombreuses informations et conseils à destination des commerçants qui souhaitent digitaliser leur commerce. Des webinaires sont ajoutés, ainsi que des contenus sur les aides existantes mises en place pour soutenir les commerces contraints à la fermeture.

En 2021, le programme de coaching digital 1 étudiant 1 commerçant connecté est lancé.

Le programme CoSto, pour accompagner la transition numérique des commerçants parisiens
 © CoSto

3 mois de coaching digital en boutique.

Mettre en relation les étudiants en marketing digital, souvent à la recherche d’expériences en alternance, avec les commerçants, qui manquent de temps et de compétences numériques : c’est l’idée développée par le programme CoSto tel qu’il existe aujourd’hui. « Des étudiants, en alternance chez Semaest pendant 1 an ou 2 an(s), se rendent dans les boutiques des commerçants volontaires pour les coacher durant 3 mois, explique Sabrina Le Bourgeois. Il peut s’agir de créer entièrement un site Internet, de transformer l’existant en plateforme marchande ou encore de mettre en place une newsletter, pour fidéliser la clientèle. Toutes les problématiques digitales sont abordées, selon les besoins de chacun. Au bout de 3 mois, après un accompagnement personnalisé, l’objectif est que les commerçants soient autonomes. »

 

Depuis mi-2021, le programme de coaching digital CoSto a déjà accompagné gratuitement 60 commerçants parisiens. Si les locataires de la Semaest ont été approchés les premiers, l’initiative s’adresse à tous les commerçants et artisans indépendants ayant une boutique physique à Paris.

 

« Quand on est indépendant, on doit tout gérer et on n’a pas toujours le temps ni les compétences techniques sur la partie digitale, témoigne Antoine Duquesne, gérant d’Emeu Kidstore. Le contexte actuel nécessite d’être très réactif et je cherchais une aide ponctuelle et ciblée. J’apprécie aussi le système de l’apprentissage qui apporte une vraie valeur ajoutée à l’étudiant et à l’employeur ».

 

« J’étais dans une impasse en essayant de créer tout seul un site de ventes puis un Facebook et un Instagram, ajoute Jean-Marc Maupoil, gérant de la papeterie Lancryer. J’étais complètement perdu dans ce labyrinthe ! Il me fallait comprendre avec de l’aide. A mon échelle de petit commerçant, la maîtrise des réseaux sociaux est essentielle. »

Le programme CoSto
 © CoSto

Pour aller plus loin :