TOP

Soutien à l’achat local et indépendant : à la découverte de Petitscommerces.

Petitscommerces - Jonathan Chelet - Maxime Bedon - confondateurs
Jonathan Chelet et Maxime Bedon, cofondateurs de Petitscommerces © Petitscommerces

P

remière carte cadeau à dépenser uniquement dans les commerces de proximité indépendants, Petitscommerces rassemble aujourd’hui 10 000 professionnels. Un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent valoriser et préserver les liens de proximité. Entretien avec Jonathan Chelet, cofondateur de l’entreprise.

Comment l’aventure Petitscommerces a-t-elle débuté ?

Jonathan Chelet : Avec Maxime Bedon, nous sommes partis du constat que beaucoup de commerçants indépendants — comme nos parents — étaient peu présents sur le      numérique. En 2017, nous avons donc décidé de lancer une plateforme nationale réservée aux commerces de proximité indépendants. L’idée était alors d’écrire des portraits de commerçants pour valoriser leur histoire, leur savoir-faire et leurs produits et d’accompagner nos adhérents dans leur communication digitale. Sur notre Blog positif consacré au commerce de proximité, nous invitions également les habitants à renforcer leur consommation locale et responsable. Notre objectif a toujours été d’attirer du monde en boutique.

La crise sanitaire et les confinements ont donné une autre dimension à Petitscommerces, en nous donnant l’idée de mettre en place des bons d’achats – devenus des cartes cadeaux par la suite – pour soutenir les commerces fermés. Les clients les achetaient, dans l’idée de les dépenser une fois la réouverture de la boutique autorisée. Ce fut un énorme succès, avec plus 2 millions de cartes cadeaux vendues en 2020 !

Comment fonctionnent ces cartes cadeaux ?

J.C : Le marché des cartes cadeaux représente 5 milliards d’euros en France mais il est dominé par les cartes cadeaux des grandes enseignes. Nous proposons une alternative, orientée petits commerces indépendants. La carte cadeau existe sous forme digitale ou physique, pour des montants de 20, 50, 100 ou 150 euros, à dépenser chez les commerçants ayant adhéré au programme et qui sont répertoriés de façon valorisante sur notre site.

Quels sont les bénéfices pour les commerçants ?

J.C : Notre idée est d’utiliser le numérique pour attirer les consommateurs dans les rues commerçantes, dans les petites boutiques de quartier, faire en sorte que les habitants connaissent leurs commerçants et les rencontrent. La galerie de portraits que nous proposons sur notre site et la possibilité d’acheter des cartes cadeaux sont des bons moyens pour soutenir les petits commerces indépendants. 30% des clients découvrent les commerces grâce à la carte Petitscommerces ! Celle-ci peut également représenter une opportunité de vente additionnelle car, bien souvent, un client va au-delà du montant de sa carte.

© Petitscommerces

Les collectivités et les villes peuvent également rejoindre le réseau Petitscommerces…

J.C : Exactement. Il arrive que les commerçants nous contactent pour rejoindre le réseau ou que nous les démarchions directement mais nous travaillons surtout avec les collectivités – communautés de communes, agglomérations, mairies… – qui ont la possibilité de créer des cartes cadeaux locales. Les petits commerces d’un territoire sont ensuite informés de l’existence du dispositif et peuvent s’inscrire gratuitement. Nous travaillons actuellement avec une centaine de villes qui souhaitent soutenir leurs petits commerces de proximité et redynamiser leurs centres villes. 

 

Certaines villes vont plus loin, comme Mitry-Mory en Seine-et-Marne, qui finance      une remise de 20% sur toutes les cartes cadeaux de la ville. Les commerçants sont ravis car le trafic dans leurs boutiques augmente et les clients sont heureux de pouvoir faire des économies en période d’inflation comme celle que nous vivons. Certaines collectivités achètent des cartes cadeaux pour leurs employés, les seniors de la commune, les nouveaux arrivants…

Nous enregistrons également un nombre croissant de cartes cadeaux financées par les entreprises qui souhaitent soutenir l’économie locale.     

Quels liens entretenez-vous avec les commerçants du réseau Petitscommerces ?

J.C : Nous avons un service relations commerçants dédié. Nous échangeons très régulièrement avec chacun d’entre eux par mail ou téléphone. Et les portraits de commerçants sont rédigés par des rédacteurs locaux qui se déplacent toujours pour écrire leur texte     

Le commerce de proximité a vraiment des valeurs que nous tenons à mettre en lumière, comme la qualité, l’authenticité, le savoir-faire et l’humain. En 2017, on nous reprochait d’avoir choisi le nom « Petitscommerces », que certains jugeaient péjoratif mais aujourd’hui, qui ne parle pas de petits commerces ?!! Nous en sommes très fiers.

Petitscommerces soutient KB Kosméthic, le magasin de Karine Barbe, situé à Ploërmel, dans le Morbihan. © Petitscommerces

Quelles sont les perspectives d’évolution pour l’entreprise Petitscommerces ?

J.C : Nous sommes actuellement 8 salariés à temps plein, pour gérer les relations avec les collectivités et les commerçants du réseau, prospecter pour agrandir le rang des adhérents, superviser le contenu éditorial… Nos process sont maintenant bien rodés et nous avons la capacité d’intégrer de nombreux nouveaux venus. Quand on pense qu’il y a 500 000 commerces en France, notre marge de progression est importante ! Actuellement, une cinquantaine de commerçants nous rejoignent chaque semaine.

La bonne nouvelle est que Petitscommerces sera présent au Salon des Maires qui aura lieu du 22 au 24 novembre 2022 : une belle opportunité pour présenter notre solution aux nombreuses collectivités présentes.

En savoir plus sur Petitscommerces :