TOP

Tester, en conditions réelles, la viabilité économique d’un projet commercial.

Testeur de Commerce
© Semaest

Pour favoriser l’éclosion de nouveaux concepts de commerces à Paris, La Ville de Paris et la Semaest ont imaginé, en 2015, le programme « Testeur de Commerce ». Objectif : permettre à des porteurs de projets de se confronter à la réalité du retail physique sur une période allant de 15 jours à 4 mois.

 

Difficile parfois de s’engager sur un bail commercial classique, lorsqu’on a la volonté d’ouvrir une boutique. Il suffit souvent de quelques semaines ou quelques mois pour réaliser que le concept n’est pas assez mature ou que le quartier ne correspond pas à sa cible. « Nous avons voulu offrir l’opportunité à des nouveaux concepts de commerce de tester leurs projets avant de se lancer dans un bail 3-6-9, raconte Sabrina Le Bourgeois, Directrice de la communication, de l’animation et des partenariats à la Semaest. Le premier Testeur de Commerce a ouvert fin 2015, dans le 10e arrondissement et un second, en juin 2019, dans le 11e arrondissement. On est loin de la simple boutique purement événementielle. Ici, l’objectif est de tester, en conditions réelles, la viabilité économique de son projet avant l’ouverture d’une boutique plus pérenne, si le test a été concluant. »

 

Sur 70 projets, 50% ont transformé l’essai.

 

Disponibles à la location entre deux semaines et quatre mois, les deux boutiques éphémères « Testeur de Commerce » s’adressent à tous les types de commerces indépendants, de l’alimentaire, à la boutique de mode pour enfants, en passant par la décoration, la mode de seconde main, l’épicerie… Les concepts durables, en lien avec l’économie sociale et solidaire, sont particulièrement appréciés, soutenus lors de la sélection des dossiers. 

Un commerçant déjà installé mais qui souhaite tester un nouvel arrondissement, peut tirer profit du programme, de même qu’un porteur de projet qui se lance pour la première fois dans l’ouverture d’une boutique ou encore un pure player qui veut se confronter au retail physique.

Depuis 2015, les deux locaux Testeurs ont accueilli 70 projets (55 dans le 10e et 15 dans le local du 11e, créé plus récemment).

« Sur ces 70 projets, 50% ont transformé l’essai, en ouvrant ensuite une boutique physique, indique Sabrina le Bourgeois. Et une dizaine d’entre eux s’est même installée à proximité immédiate du Testeur du 10e. Ce lieu, situé près de la place de la République, bénéficie en effet d’un flux naturel de passants et de touristes, favorable au développement d’une activité commerciale de qualité. ».

 

Parmi les projets passés par la case Testeur : En Second Lieu, Magasin de seconde main (mode, deco, jouets…), Yumi, Jus de légumes / Cantine végétale, Artisans du monde, pionniers du commerce équitable qui avaient quitté Paris et envisageaient d’y revenir, ou encore l’épicerie « Gourmand et Gourmet » portée par Telle Quelle, le premier label associant l’insertion socio-professionnelle des publics en situation de handicap à une gastronomie durable.

Les porteurs de projets qui arrêtent l’aventure commerciale ont quant à eux pu « échouer sans risque ». Certains en profiteront pour revoir leur copie, avant de rebondir.

 

Adresses :

14 rue du Château d’Eau (10e) et 67 rue Sedaine (11e)